LIBÉRATION DE 42 CHRÉTIENS AU PAKISTAN

Chers Visiteurs et Amis, dans ce monde où les chrétiens sont particulièrement malmenés dans l’indifférence quasi générale,  il est bon de souligner les bonnes nouvelles les concernant.

En effet, l’Agence Fides nous rapporte la libération de 42 chrétiens emprisonnés à la suite d’émeutes déclenchées par l’attaque de deux églises. Émeutes faisant malheureusement deux victimes musulmanes.

Agence Fides

Lahore (Agence Fides) : « La justice a prévalu et l’espérance a été restaurée grâce à Dieu. Nous apprécions le travail de la Cour spéciale antiterrorisme de Lahore pour sa juste décision ayant permis la remise en liberté de 42 détenus chrétiens accusés d’avoir participé à des affrontements et à des émeutes après les attentats suicides ayant frappé deux églises de Lahore en mars 2015 ». C’est ce qu’indique à Fides le Père Qaisar Feroz OFM Cap, Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les communications sociales, exprimant sa satisfaction et sa gratitude également envers « le gouvernement du Pakistan, les responsables de l’Église catholique, les responsables politiques chrétiens et les militants et défenseurs des droits fondamentaux »…/…

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo.



LA CHANDELEUR, FÊTE DE LA LUMIÈRE. MAIS POURQUOI ?

Chers Visiteurs et Amis, dimanche prochain que fêtons nous ? La Chandeleur ou la fête de la présentation de Jésus au temple ? En fait, la fête de la Chandeleur est la suite logique de la Fête de la Présentation de Jésus au temple.

Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.



REVUE CODEX N°14

Chers visiteurs, passionnés d’histoire, d’Archéologie, de Culture et de Patrimoine, le nouveau numéro de

est disponible. Vous pouvez dès à présent le commander en cliquant sur la couverture.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce magazine, Codex est un livre-magazine de culture générale qui aborde 2000 ans d’aventure chrétienne sous l’angle de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine. Agréable à lire et richement illustré, il propose chaque trimestre,  un nouveau numéro de 176 pages, beau, instructif et décontracté.

Au sommaire de ce numéro:

  • Dossier : L’école, la jeunesse au cœur de la querelle scolaire
    Avec Jacqueline Lalouette, professeur émérite d’histoire contemporaine, université de Lille III.
  • Voyage : Grandes parades pour la Saint-Patrick:
  • Entretien avec Françoise Briquel-Chatonnet : « Il ne faut pas ignorer la culture syriaque ».
  • Cahier pédagogique : Controverse à Valladolid.
  • Enquête: Charles de Foucauld, explorateur-géographe du Maroc.
  • Culture :  À la recherche de Troie