67ème JOURNÉE MONDIALE DES LÉPREUX: 24 AU 26 JANVIER 2020

Chers Visiteurs et Amis, le dernier week end de janvier est traditionnellement retenu pour la

JOURNÉE MONDIALE DES LÉPREUX

Manifestation instaurée en 1954 pour mobiliser le grand public et solliciter sa générosité au travers d’une grande collecte de fonds.

https://www.raoul-follereau.org/

L’origine de la lèpre se perd dans la nuit des temps. Elle apparaît en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparaît progressivement de France et d’Europe, au cours du XVIIIe siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane). Ce fléau est toujours présent et selon les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y aurait toujours – en 2015 – 175 000 malades étaient enregistrés dans le monde… mais plus de 200 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année, soit un toutes les 5 minutes…

Les sites incontournable pour plus d’information et pour vos dons : Deux associations œuvrent conjointement pour assurer l’organisation matérielle de la journée mondiale des lépreux, l’association Raoul Follereau et l’Ordre de Malte.



RÉCOLLECTION DES CATÉCHUMÈNES DU DIOCÈSE DE METZ

https://metz.catholique.fr

Chers Visiteurs et Amis, la chrétienté est malmenée dans cette période mouvementée, mais il faut garder espoir car, comme après chaque tourmente, elle refera « surface ».

Il en veut pour preuve la dernière récollection (1) des catéchumènes (2) du Diocèse de Metz qui a réuni pas moins de 55 adultes de tous origines, qui recevront le sacrement de Baptême au cours de la prochaine veillée pascale le samedi 11 avril prochain.

(1) Récollection: du latin recolligere : revenir à soi
Retraite courte d’une durée d’un ou deux jours. Faire une récollection c’est prendre du temps, s’arrêter et se mettre à l’écoute de Dieu (https://eglise.catholique.fr).

(2) Un catéchumène est une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s’y préparer. Ce temps de formation et d’initiation dure environ deux ans. Il s’achève généralement à Pâques : au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie (https://croire.la-croix.com)