Archives de catégorie : Musique

 

MARIE, VUE PAR LES CATHOLIQUES ET LES PROTESTANTS

Chers visiteurs, cette journée de l’Assomption pendant laquelle la Vierge Marie sera célébrée dans le monde entier, revenons sur les divergences entre les Chrétiens catholiques et protestants sur la Sainte Vierge. Voici un rappel déniché pour vous sur le site « Quelle est la place de Marie dans le dessein de Dieu ? Catholiques et protestants réfléchissent ensemble. Découvrez le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants,

Le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants, s’est attelé à partir de 1991 à la recherche d’un accord catholique-protestant sur « la vraie place de Marie dans le plan de Dieu« .

Son rapport final, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints (Bayard Éditions 1997 et 1998), invite catholiques et protestants à relire ensemble les Écritures pour y vérifier notre compréhension du rôle et de la place de Marie dans l’histoire du salut. Au sujet de Marie, c’est la défense de la grâce qui préoccupe les protestants : ils contestent la doctrine mariale au nom de l’Écriture seule, du Christ seul, de la grâce seule…/… »

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image de Marie ci-dessus



ÉDITH PIAF ET LA PETITE THÉRÈSE

Chers visiteurs, hier samedi votre « envoyé spécial » assistait à une messe de mariage qui s’est terminé par une surprise faite à la mariée par une de ses amies, qui lui dédiait, à cappella, la chanson la chanson d’Édith Piaf, « L’hymne à l’amour ». A cet instant votre rédacteur s’est souvenu de la foi de la célèbre chanteuse et des liens privilégiés qu’elle entretenait avec Sainte Thérèse de Lisieux.

Article emprunté au « Peu de gens savent qu’à l’âge de sept ans, victime d’une kératite aiguë, Edith perdit la vue. Aucun remède n’ayant réussi à améliorer son état, Édith Piaf se résigna à rester aveugle jusqu’au jour où les pensionnaires de la maison close de Bernay que tenaient ses grands-parents décidèrent de l’amener en pèlerinage à Lisieux dans l’espoir d’une hypothétique et miraculeuse guérison. C’est devant la tombe de Sainte Thérèse que le miracle se produisit. Après avoir frotté le front de l’enfant avec de la terre, les «  »filles de joie » » prièrent des heures, implorant la petite sainte de faire quelque chose pour leur si gentille Edith. Et quatre jours plus tard, Edith avait recouvré la vue.

A partir de ce jour, la chanteuse ne trahira jamais sa foi. Elle gardera toute sa vie une dévotion particulière pour Thérèse au point de faire la même prière avant chaque concert : « Thérèse je chante pour toi » et, chaque année au mois de septembre, à la date anniversaire du retour au Ciel de Thérèse, « la môme Piaf » viendra, incognito et dans le plus grand secret, prier au Carmel de Lisieux.

  

LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES

Chers visiteurs, avant de passer aux lectures de ce dimanche, nous vous proposons cette très belle version de « Je vous salue Marie » par Glorious.

12 mai 2019

Dimanche, 4ème Semaine du Temps Pascal

Vous pouvez accéder à chaque texte ci-dessous ou vous diriger directement vers les commentaires de Marie Noëlle Thabut

_____

Première lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres

« Nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 14.43-52)

https://www.aelf.org/2019-05-12/romain/messe#messe1_lecture1

_____

Psaume

Psaume 99 (100)

Nous sommes son peuple, son troupeau.

https://www.aelf.org/2019-05-12/romain/messe#messe1_lecture2

_____

Deuxième lecture

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

« L’Agneau sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie » (Ap 7, 9.14b-17)

https://www.aelf.org/2019-05-12/romain/messe#messe1_lecture3

_____

Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

« À mes brebis, je donne la vie éternelle » (Jn 10, 27-30)

https://www.aelf.org/2019-05-12/romain/messe#messe1_lecture4

_____

Commentaires de Marie Noëlle Thabut

Nous vous souhaitons un bon dimanche

 

LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES

Chers visiteurs, avant de passer aux lectures dominicales, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant:

(Concédé sous licence à Youtube par Believe Music (au nom de Paoline); Muserk Rights Management)

_____

Dimanche 24 mars 2019

3ème Dimanche de Carême

Vous pouvez choisir les versions écrites ci-dessous en cliquant directement sur le lien choisi ou bien rejoindre directement les explications orales de Marie Noëlle Thabut, en fin de page.

1ère Lecture

  • Lecture du livre de l’Exode (Ex 3, 1-8a.10.13-15) : « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-suis »

https://www.aelf.org/#messe1_lecture1

Psaume

  • Psaume Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 6-7, 8.11) : « Le Seigneur est tendresse et pitié ». (Ps 102, 8a) :

https://www.aelf.org/#messe1_lecture2

2ème Lecture

  • Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 10, 1-6.10-12) : « La vie de Moïse avec le peuple au désert, l’Écriture l’a racontée pour nous avertir »

https://www.aelf.org/#messe1_lecture3
Évangile
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 1-9) :

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même »

https://www.aelf.org/#messe1_lecture4

______

Commentaires de Marie Noëlle Thabut


Nous vous souhaitons un agréable 3ème dimanche de Carême



SPECTACLE MUSICAL: « BERNADETTE DE LOURDES »

Chers visiteurs, le spectacle musical « Bernadette de Lourdes« , en cours de préparation, sera joué à partir du 1er juillet 2019 à l’espace Robert Hossein de Lourdes avant une tournée internationale. Ce spectacle est le récit des fascinantes et inspirantes apparitions mariales à la jeune  Bernadette SOUBIROUS, réalisé grâce aux comptes rendus officiels des évènements. Voici le clip du titre « Madame » tiré du spectacle.

Pour plus d’information, rendez vous sur: https://www.bernadettedelourdes.fr/

 



APPELÉ A SERVIR LES PAUVRES ?

Chers visiteurs, vous aimez voyager utilement ? Voici un article de ALETEIA parlant de Mais qu’est ce que Fidesco ?

Fidesco est une ONG française qui envoie des volontaires servir les plus pauvres, dans le monde entier. Si la mission est riche, il est toutefois nécessaire de se poser les bonnes questions avant de s’engager.

« Partir servir les pauvres, un appel pour moi ? »

Angola, Zambie, Rwanda, Timor oriental, Philippines, Pérou, Cuba… Vous n’êtes pas au rayon Guides du Routard de la Fnac, mais… chez Fidesco. Créée en 1981, cette organisation catholique de solidarité internationale envoie des volontaires participer à des projets de développement dans 23 pays d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Asie. Célibataires, jeunes mariés, familles partent ainsi à l’autre bout du monde mettre leurs compétences au service des Églises locales.

https://www.fidesco.fr/

« Peut-on définir la valeur du don de sa vie ? Réalisons-nous la puissance d’un simple regard ? », chantent les quatre frères d’Hopen qui ont composé une chanson sur les volontaires Fidesco. Des paroles qui interrogent. « La première chose à laquelle il faut réfléchir, c’est à la motivation car c’est elle qui met en mouvement. Il s’agit d’un engagement radical donc c’est bien de prendre le temps de poser les bonnes questions », explique Clémence Poniatowski, responsable du recrutement et de la formation pour Fidesco. « D’où vient ce désir ? Pourquoi veut-on partir ? Chez nous, ce qui est premier, c’est le service du pauvre. Mais il peut y avoir d’autres aspirations fortes comme la rencontre, l’aventure personnelle, le fait de découvrir qui l’on est, de mettre ses compétences au service d’une œuvre, de vivre une forme d’engagement radical ou encore d’expérimenter l’universalité de l’Église. On entend aussi souvent “j’ai beaucoup reçu donc c’est le moment de donner“. Pour certains, il y a comme une forme de justice à aider les autres. Nous insistons beaucoup pour que les candidats mettent des mots sur leurs motivations. Partir au loin, c’est un appel, et il doit être confirmé par l’Église. Il faut vérifier qu’il est lucide, bon pour la personne mais également pour le pauvre que l’on va servir ».

…/…

Suite de l’article sur:

https://fr.aleteia.org/2019/02/05/partir-servir-les-pauvres-un-appel-pour-moi/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr