La prière fait partie de la vie. Qu’elle soit intime ou publique, improvisée ou codifiée, quotidienne ou exceptionnelle, elle accompagne les grands moments de la vie comme les plus humbles tâches. Elle va du remerciement à la demande, du cri de désespoir au chant liturgique.
Dans la foi chrétienne, la prière s’adresse à Dieu. C’est-à-dire tantôt au Père, tantôt à Jésus-Christ, tantôt à l’Esprit Saint. Cette dimension trinitaire de la prière chrétienne est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à apprendre. C’est pourquoi le pape Jean-Paul II y insiste tant dans sa lettre apostolique publiée à l’occasion du troisième millénaire :
« La prière est comme la respiration de la vie chrétienne. Réalisée en nous par l’Esprit Saint, la prière nous ouvre, par le Christ et dans le Christ, à la contemplation du visage du Père. Apprendre cette logique trinitaire de la prière chrétienne, en la vivant pleinement avant tout dans la liturgie, sommet et source de vie ecclésiale, mais aussi dans l’expérience personnelle, tel est le secret d’un christianisme vraiment vital ». (Jean-Paul II)