Archives de catégorie : REPORTAGES



L’IMMACULÉE CONCEPTION DE MARIE

Chers Visiteurs, cette année la fête est l’Immaculée conception de la Sainte Vierge est fêtée ce jour, 9 décembre.

Aleteia: « Les chrétiens du monde entier célèbrent chaque année la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Dans certains pays comme la France, cette fête est reportée au 9 lorsqu’elle tombe un dimanche. Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX en 1854. Il raconte lui-même que lorsqu’il était exilé à Gaète à cause du mouvement révolutionnaire de 1848, étant en prière dans une chapelle dédiée à l’Immaculée, il fit le vœu de promulguer ce dogme s’il parvenait à revenir à Rome. Le Catéchisme de l’Église catholique explique donc que « de toute éternité et de façon toute gratuite, Dieu a choisi Marie pour être la Mère de son Fils : pour accomplir cette mission, elle a été immaculée dès sa conception ». Marie n’était pas préservée du pêché par nature, mais elle l’a été par pure grâce, afin de pouvoir accueillir Jésus en son sein. Bien que tardif, ce dogme joue une place centrale dans la foi des chrétiens. Il fait de Marie la mère « naturelle » du Seigneur, contrairement aux protestants, qui estiment qu’elle est la « mère de Jésus », mais pas de Dieu.« 

Voir aussi les autres vidéos proposées par Aleteia, sur le thème de l’Immaculée conception: https://fr.aleteia.org



800 ANS DE LA CATHÉDRALE DE METZ – OUVERTURE DU JUBILE

Chers Visiteurs qui n’avez pas eu la possibilité et la chance de participer à l’Ouverture officielle de l’Année du Jubilé, nous avons le plaisir, pour débuter cette 2ème semaine de l’Avent, de partager avec vous le reportage réalisé par:

                      Photo RL /Pierre HECKLER

metz.catholique: « Ce dimanche 8 décembre 2019, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, entouré de Mgr Vuillemin (évêque auxiliaire), de Mgr Raffin (évêque émérite), de Mgr Jean-Pierre Grallet (archevêque émérite de Strasbourg) et de Mgr Marc Stenger (évêque de Troyes), du chapitre cathédral, de nombreux prêtres et fidèles du diocèse de Metz, a ouvert officiellement l’année jubilaire pour le diocèse, à l’occasion des 800 ans de la construction de la cathédrale gothique Saint-Etienne de Metz« .

Accéder à l »article-photos », en cliquant sur la photo:



TERRA SANTA NEWS DU 6 DÉCEMBRE 2019

Chers Visiteurs, voici arrivé l’heure de notre visite en Terre Sainte, préparée pour nous par

Christian Media Center

Au sommaire:

  • UNE RELIQUE DE LA MANGEOIRE DE BETHLÉEM REVIENT EN TERRE SAINTE:
  • L’ATTENTE DE NOËL COMMENCE A BETHLÉEM:
  • L’ARBRE DE NOËL DE BETHLÉEM:
  • LIOR ET MANAR, UNE HISTOIRE D’AMITIE:
  • LA COMMUNAUTÉ DE DON DOSSETTI D’AIN ARIK:
  • BETHLÉEM SUR LES PHOTOGRAPHIES DE MAURICE MICHEL:

Nous vous souhaitons une bonne balade en Terre Sainte.



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 8 DÉCEMBRE 2019

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

ZENIT – Francais

« Prière du Pape François, à l’occasion de le fête de l’Immaculée conception« .

Zenit: « Je te confie tous ceux qui, dans cette ville et dans le monde entier, sont opprimés par le manque de confiance, par le découragement à cause du péché ; tous ceux qui pensent que pour eux il n’y a plus d’espérance, que leurs fautes sont trop nombreuses et trop grandes, et que Dieu n’a certainement pas de temps à perdre avec eux. »

© Vatican Media

 C’est la prière du pape François à la Vierge Marie, ce 8 décembre 2019. E l’honneur de l’Immaculée conception, le pape s’est rendu à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, puis, selon la tradition romaine, place d’Espagne, où il a rendu hommage à la Vierge couronnée.

« Tu es aussi l’Immaculée, la pleine de grâce, et tu peux refléter, jusque dans les ténèbres les plus obscures, un rayon de la lumière du Christ ressuscité », a-t-il dit dans sa prière, en affirmant que le modèle de Marie rappelait que « nous ne sommes pas faits pour le mal, mais pour le bien, pour l’amour, pour Dieu ! »

Lire la prière en cliquant sur la photo ci-dessus:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

ZENIT – Francais



TROIS SIGNES TANGIBLES DE L’EXISTENCE DE DIEU

Chers Visiteurs « non croyants », Dieu existe-t-il ? Voici trois signes tangibles de son existence que nous révèle le site

Evidemment que Dieu existe !  « Oui Dieu existe« 

Evidemment que Dieu existe !: « Voici des indices clairs, très différents, qui démontrent que Dieu existe vraiment. Ces signes sont facilement compréhensibles, et tout chercheur honnête pourra les vérifier aisément par lui-même.
Le fait est qu’on trouve beaucoup d’éléments témoignant de la réalité de son existence, mais le discours ambiant ne les évoque quasiment jamais, ou les écarte rapidement en les traitant avec mépris. Dommage !
Parmi la multitude de signes existants, les 3 indices retenus ici sont abordés rapidement, de façon à alimenter la réflexion, et orienter celui qui cherche vers d’autres sentiers. Ceux qui oseront remettre en question les préjugés athées ambiants, pourront découvrir que ces sentiers sont parsemés de balises lumineuses, véritables phares dans la nuit« .



DEUX PRÊTRES PARMI LES « GILETS JAUNES »

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous la dernière réalisation de notre site ami

http:/mission-web.com et http://listen.mission-web.com

_____

« Le père Grégoire CORNELOUP et le frère Cyrgue DESSAUCE ont rejoint les cortèges de manifestation Gilets jaunes de décembre 2018 à avril 2019. Ils nous livrent leur témoignage« .

 

L’ÉGLISE ET LA COP 25

Chers Visiteurs, lors de la conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Église avait interpellé les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

 Elle invite de nouveau avec la COP 25 à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. A cette fin, le Pape François a adressé un message à Mme Carolina Schmidt, Ministre de l’Environnement du Chili et Présidente de la Cop25, ainsi qu’aux participants à la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tient à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, et dont le texte a été lu à l’ouverture des travaux par le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin.

Lire la lettre en cliquant sur l’image ci-dessus:



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 5 DÉCEMBRE 2019

Chers Visiteurs, voici les derniers titres publiés pour nous par:

ZENIT – Francais

Contempler la beauté de Marie qui donne chair à la beauté – Mgr Follo

« En la fête de l’Immaculée conception, imitons la Vierge Marie« 

Vierge Marie © Bradi Barth
© Bradi Barth

Zenit: « En la fête de l’Immaculée Conception imitons la Vierge Marie qui, avec son « oui », a amené le Ciel sur la terre », Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris (France), propose ces méditations sur les lectures de la messe de dimanche prochain, deuxième dimanche de l’Avent (Année A-8 décembre 2019), et pour la fête de l’Immaculée, pour les pays où la fête de la Vierge Marie est célébrée le 9 décembre.

Il propose, comme lectures patristiques, des méditations de saint Jean Chrysostome. »…/…

Lire la suite du texte en cliquant sur la photo ci-dessus:

Accéder aux autres titres en cliquant sur le logo ci-après:

ZENIT – Francais