Archives de catégorie : Helstroff



ÉGLISE DE MACKER : MESSE DE BÉNÉDICTION APRÈS TRAVAUX

copyright Thàng Lôt

Chers visiteurs du Pays boulageois, et en particulier ceux de notre Communauté de Paroisses, après de nombreux mois d’attente et de travaux (*), l’église Saint

copyright Thàng Lôt

Clément de Macker va enfin « ré-ouvrir ses portes » à la prière. Cette heureuse fin sera célébrée dimanche 17 novembre à 10h30, par la messe de Bénédiction qui sera célébrée par le père Gérard Kaiser, Archiprêtre de Boulay.

Nota: une collation sera servie à l’issue de la célébration.

(*) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=3525 _ http://stpierredes2nied.free.fr/?p=8038 _ http://stpierredes2nied.free.fr/?p=8246



TRAVAUX DE L’ÉGLISE DE MACKER (57220)

Chers visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay et d’ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer que les travaux vont bon train dans l’église Saint Clément, et que l’entreprise KLING de Lixing les Saint Avold, spécialisée dans la réfection des églises, n’a pas usurpé sa réputation en réussissant un beau « lifting » à cette vieille Dame qui veille au centre du village, la préparant à sa messe de reprise le 17 novembre prochain.

Comme nombre de paroissiens de Macker n’auront jamais l’occasion de voir leur église sous cet angle, voici un petit reportage photo de l’avancée des travaux:

Allée centrale vers la chœur
Plafond vu du dessus de l’Entrée
Plafond au niveau de la voute du chœur
Le chœur


TRAVAUX DE L’ÉGLISE DE MACKER (57220)

Chers visiteurs de l’archiprêtré de Boulay, comme vous le savez certainement, l’église de Macker (1) avait un grand besoin d’être « soignée » de l’humidité qui rongeait ses murs depuis des années. Aussi, après de longs mois d’attente(2) pour sécher les murs de cette vieille dame, âgée de plus de 250 ans. Le début des « soins » ont débuté en mars dernier par le traitement des murs.  Ces premières mesures ont laissé la place, ces derniers jours, à l’entreprise de peinture qui a complètement investi l’intérieur des lieux en installant les échafaudages qui permettrons d’accéder à tous les recoins de l’édifice.  Rendez-vous maintenant à la réouverture officielle de l’église prévue le 17 novembre prochain.

(1) http://stpierredes2nied.free.fr/?page_id=175

(2) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=3503



REPAS PAROISSIAL A HELSTROFF – MACKER

Chers visiteurs du Pays de Nied,

Le Conseil de Fabrique de Helstroff-Macker
Église de la Ste Trinité – (crédit photo JCHTE)

Propose son repas paroissial,

le dimanche 31 Mars 2019 à 12h00

Église de Macker_(Crédit JCHTE

__

Menu

Apéritif, Entrée, Blanquette de veau, Dessert et Café

Réservation jusqu’au 24 mars:

06 75 81 05 04



SAINT CLEMENT 1ER, PAPE ET MARTYRE

Chers visiteurs du Pays de Nied ou vous intéressant au martyrologe romain, aujourd’hui 23 novembre est fêté Saint Clément à qui est dédiée l’église de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220). Mais qui est ce saint ?

_____

Saint Clément est un des premiers successeurs de saint Pierre (88 à 97) et disciple de saint Paul qui l’évoque dans sa lettre aux Philippiens (IV, 3). Il est né à Rome, les écrits ayant été dispersés, nous n’avons que peu d’éléments sur sa vie. On lui attribue notamment le sacre de 15 évêques, l’ordination de 10 prêtres et de 2 diacres.

La Tradition nous a conservé une lettre : l’Epitre de Clément aux Corinthiens adressée depuis Rome. Elle est destinée à l’Eglise de Corinthe qui est en proie à cette période à de grosses dissension. Le pape y appelle les révoltés à l’obéissance et à rétablir les pasteurs légitimes dans leurs fonctions, ces derniers ayant été déposés par les jeunes révoltés. On peut considérer ce texte comme le premier document post apostolique où l’on appréhende la préséance de l’évêque de Rome. Ce document rédigé en grec, est un des plus ancien textes théologiques après les récits des Évangiles et les textes apostoliques.

Lors d’une persécution, saint Clément est exilé en Crimée par l’empereur Trajan dans les mines de Chernosèse. L’empereur apprenant le zèle qu’il déploie à convertir les populations à la foi véritable, ordonne qu’il soit noyé avec une ancre autour du cou(*). Ses reliques ont été rapportées à Rome par saint Cyrille et saint Méthode vers l’an 861, on peut les vénérer dans la Basilique qui porte son nom.

Il est vénéré dans l’Eglise catholique romaine le 23 novembre, les églises orientales, syriaques, grecques orthodoxes le fêtent le 24 novembre, l’Eglise orthodoxe russe le 25 novembre et l’Eglise copte le 8 décembre.

(*) Raison pour laquelle on peut remarquer une ancre de marine sur un des vitraux de l’église de Macker.



ANNONCES DE LA SEMAINE

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des Deux Nied, nous vous informons que des informations ont été insérées dans la rubrique des « Annonces de la semaine »:

  • Réunion d’information sur le nouveau projet pastoral. 
  • Vente du livret « L’Avent à l’école des Saints ».
  • Vente de Couronne de l’Avent.

 



RECOLLECTION A L’ABBAYE D’ORVAL POUR LES CONFIRMANDS DE BOULAY-BOUZONVILLE

Chers visiteurs du Pays de Nied,

Quarante-huit jeunes confirmands du secteur de Boulay et de Bouzonville se sont retrouvés à l’abbaye cistercienne d’Orval  le samedi 7 avril pour une journée de récollection.

Accompagnés par leurs animateurs, par l’abbé Gérard Kaiser et par l’archiprêtre Jean-Louis Barthelmé, ils ont travaillé sur les sept dons de l’Esprit Saint qu’ils recevront le jour de leur confirmation. Ils ont également visité les ruines de l’abbaye, et découvert l’historique de ce lieu. 

Au fond d’une vallée où jaillit la source Mathilde, l’activité économique de cette abbaye tourne autour de l’accueil des visiteurs, et dans la fabrication de la bière trappiste d’Orval et du fromage. Les jeunes confirmands ont assisté en fin de matinée à la messe avec les frères de la communauté.  L’après midi au cours des ateliers, les jeunes ont décoré leur bougie de confirmation, profité du joli cadre de l’abbaye pour méditer un texte et chanté des chants de louange à la chapelle. La journée s’est terminée par un temps de prière.

Les jeunes sont maintenant au bout de leur parcours qui se terminera en juin par le sacrement de la confirmation.



LECTURES DOMINICALES COMMENTEES

Dimanche 18 Février 2018

Premier dimanche de Carême

1ère LECTURE

Livre de la Genèse 9,8-15.

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre.

Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. »

Parole du Seigneur

(Les commentaires de Marie Noëlle Thabut sont consultables après les textes)

_____

PSAUME

Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

(Les commentaires de Marie Noëlle Thabut sont consultables après les textes)

_____

2ème LECTURE

Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22.

Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.

Parole du Seigneur

(Les commentaires de Marie Noëlle Thabut sont consultables après les textes)

_____

EVANGILE

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15.

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

-Acclamons la parole de Dieu-

_____

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON PREMIER DIMANCHE DE CARÊME



TRAVAUX DE L’EGLISE DE MACKER

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses St Pierre des Deux Nied,

Comme nous vous l’annoncions récemment, les travaux de mis à nu des murs de l’église de Macker ont débutés ce samedi.

Une bonne poignée de volontaires ont répondu à l’appel, armés de leurs outils, brouettes et même d’un « Manitou » pour évacuer les gravats.

Dans l’attente du séchage complet des murs, l’opération se poursuivra par une réunion de chantier et l’étude des différents devis. Cette étape franchie, les travaux reprendront pour être terminés au plus tôt.

 

 



TRAVAUX DANS L’EGLISE DE MACKER

Chers visiteurs de la Communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied,

Il y a plus d’un an, le conseil de fabrique de Helstroff-Macker a débuté l’assèchement des murs de l’église de Macker.

Ce premier pas doit se poursuivre par la réfection des murs jusqu’à hauteur des vitraux. Afin de minimiser le coût de ces travaux, la paroisse doit procéder, par elle-même,  à la mise à nu de ces murs avant l’intervention d’une entreprise spécialisée. Des bénévoles ont débuté ces travaux, mais  beaucoup reste à faire. La poursuite  des opérations est prévue ce samedi 6 janvier. Aussi, tous les volontaires, de la paroisse ou des autres clochers, seront acceptés avec plaisir.

Pour tout renseignement contacter un de ces membres du conseil de fabrique : Céline Jager :03 87 79 38 94 , Blandine Hayotte : 06 85 54 66 65, Sylvie Camut : 03 87 79 31 29.