Archives de catégorie : Helstroff



SAINT CLEMENT – SAINT PATRON DE MACKER

Chers Visiteurs de Moselle et d’ailleurs, aujourd’hui le village de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220), fête son saint Patron: Saint Clément Ier

(Source https://nominis.cef.fr/) Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Eglise Saint Clément de Macker

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome
Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.



VANDALISME ANTI-CHRETIEN A MACKER (57220 HELSTROFF)

Chers Visiteurs de Saint PIerre des Deux Nied, de Moselle et d’ailleurs, nous avons la peine de vous informer des dégradations récemment perpétrées sur le calvaire de Macker. Ce vestige de notre passé avait déjà été dégradé il y a des années: Saint Jean l’évangéliste avait perdu sa tête et le deuxième personnage avait disparu.

Mais ces derniers jours, des êtres malfaisants, certainement écervelés, s’en sont repris à ce monument en décapitant Notre Seigneur Jésus sur la croix et défigurant sa mère la Vierge Marie, et en dégradant en plusieurs endroits ces deux sculptures.

Macker n’est pas une ville avec des quartiers difficile. Macker n’est qu’un village tranquille blotti dans les champs d’un Pays céréalien. Comment peut-on y perpétrer de tels actes ? Comment peut-on s’attaquer à un monuments, faisant partie du patrimoine local, voulu et payé par la sueur des anciens de ce village du Pays de Nied ?

 

RAMEAUX BÉNIS

Chers Visiteurs de la Communauté de Paroisses St Pierre des deux Nied, les Rameaux ont été bénis hier par notre archiprêtre l’abbé Gérard, et seront disponibles en fin de matinée, pour cela voir avec les Conseils de fabrique respectifs. Pour la paroisse de Helstroff, les rameaux seront déposés dans nos églises de Helstroff et de Macker.



ÉGLISE DE MACKER : MESSE DE BÉNÉDICTION APRÈS TRAVAUX

copyright Thàng Lôt

Chers visiteurs du Pays boulageois, et en particulier ceux de notre Communauté de Paroisses, après de nombreux mois d’attente et de travaux (*), l’église Saint

copyright Thàng Lôt

Clément de Macker va enfin « ré-ouvrir ses portes » à la prière. Cette heureuse fin sera célébrée dimanche 17 novembre à 10h30, par la messe de Bénédiction qui sera célébrée par le père Gérard Kaiser, Archiprêtre de Boulay.

Nota: une collation sera servie à l’issue de la célébration.

(*) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=3525 _ http://stpierredes2nied.free.fr/?p=8038 _ http://stpierredes2nied.free.fr/?p=8246



TRAVAUX DE L’ÉGLISE DE MACKER (57220)

Chers visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay et d’ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer que les travaux vont bon train dans l’église Saint Clément, et que l’entreprise KLING de Lixing les Saint Avold, spécialisée dans la réfection des églises, n’a pas usurpé sa réputation en réussissant un beau « lifting » à cette vieille Dame qui veille au centre du village, la préparant à sa messe de reprise le 17 novembre prochain.

Comme nombre de paroissiens de Macker n’auront jamais l’occasion de voir leur église sous cet angle, voici un petit reportage photo de l’avancée des travaux:

Allée centrale vers la chœur
Plafond vu du dessus de l’Entrée
Plafond au niveau de la voute du chœur
Le chœur


TRAVAUX DE L’ÉGLISE DE MACKER (57220)

Chers visiteurs de l’archiprêtré de Boulay, comme vous le savez certainement, l’église de Macker (1) avait un grand besoin d’être « soignée » de l’humidité qui rongeait ses murs depuis des années. Aussi, après de longs mois d’attente(2) pour sécher les murs de cette vieille dame, âgée de plus de 250 ans. Le début des « soins » ont débuté en mars dernier par le traitement des murs.  Ces premières mesures ont laissé la place, ces derniers jours, à l’entreprise de peinture qui a complètement investi l’intérieur des lieux en installant les échafaudages qui permettrons d’accéder à tous les recoins de l’édifice.  Rendez-vous maintenant à la réouverture officielle de l’église prévue le 17 novembre prochain.

(1) http://stpierredes2nied.free.fr/?page_id=175

(2) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=3503



REPAS PAROISSIAL A HELSTROFF – MACKER

Chers visiteurs du Pays de Nied,

Le Conseil de Fabrique de Helstroff-Macker
Église de la Ste Trinité – (crédit photo JCHTE)

Propose son repas paroissial,

le dimanche 31 Mars 2019 à 12h00

Église de Macker_(Crédit JCHTE

__

Menu

Apéritif, Entrée, Blanquette de veau, Dessert et Café

Réservation jusqu’au 24 mars:

06 75 81 05 04



SAINT CLEMENT 1ER, PAPE ET MARTYRE

Chers visiteurs du Pays de Nied ou vous intéressant au martyrologe romain, aujourd’hui 23 novembre est fêté Saint Clément à qui est dédiée l’église de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220). Mais qui est ce saint ?

_____

Saint Clément est un des premiers successeurs de saint Pierre (88 à 97) et disciple de saint Paul qui l’évoque dans sa lettre aux Philippiens (IV, 3). Il est né à Rome, les écrits ayant été dispersés, nous n’avons que peu d’éléments sur sa vie. On lui attribue notamment le sacre de 15 évêques, l’ordination de 10 prêtres et de 2 diacres.

La Tradition nous a conservé une lettre : l’Epitre de Clément aux Corinthiens adressée depuis Rome. Elle est destinée à l’Eglise de Corinthe qui est en proie à cette période à de grosses dissension. Le pape y appelle les révoltés à l’obéissance et à rétablir les pasteurs légitimes dans leurs fonctions, ces derniers ayant été déposés par les jeunes révoltés. On peut considérer ce texte comme le premier document post apostolique où l’on appréhende la préséance de l’évêque de Rome. Ce document rédigé en grec, est un des plus ancien textes théologiques après les récits des Évangiles et les textes apostoliques.

Lors d’une persécution, saint Clément est exilé en Crimée par l’empereur Trajan dans les mines de Chernosèse. L’empereur apprenant le zèle qu’il déploie à convertir les populations à la foi véritable, ordonne qu’il soit noyé avec une ancre autour du cou(*). Ses reliques ont été rapportées à Rome par saint Cyrille et saint Méthode vers l’an 861, on peut les vénérer dans la Basilique qui porte son nom.

Il est vénéré dans l’Eglise catholique romaine le 23 novembre, les églises orientales, syriaques, grecques orthodoxes le fêtent le 24 novembre, l’Eglise orthodoxe russe le 25 novembre et l’Eglise copte le 8 décembre.

(*) Raison pour laquelle on peut remarquer une ancre de marine sur un des vitraux de l’église de Macker.



ANNONCES DE LA SEMAINE

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des Deux Nied, nous vous informons que des informations ont été insérées dans la rubrique des « Annonces de la semaine »:

  • Réunion d’information sur le nouveau projet pastoral. 
  • Vente du livret « L’Avent à l’école des Saints ».
  • Vente de Couronne de l’Avent.