Archives de catégorie : Informations cultuelles

 

QUE FÊTE-T-ON A L’ASSOMPTION ?

Chers Visiteurs, dans deux jours le 15 août, nous fêterons l’Assomption. Nous connaissons tous cette fête dédiée à la Vierge Marie. Mais qu’en est-il exactement ?

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

https://eglise.catholique.fr/

Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image ci-dessus:

  

LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

Chers Visiteurs, Bonjour !

Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit.

Marie de Nazareth: « La Vie de Dieu s’est manifestée en Jésus. Qui voit Jésus voit le Père. De même qu’un récit fait voir l’histoire racontée comme si elle se déroulait devant nos yeux. Par l’Esprit Saint, la Parole de Dieu rend visible le visage du Christ dans la lumière de la foi : « Jésus-Christ est le visage humain de Dieu et le visage divin de l’homme. » »



JOURNÉE DE PRIÈRE POUR LES CHRÉTIENS DE CHINE

Chers Visiteurs, ce dernier dimanche du Temps pascal est aussi la Journée Mondiale de prière pour les Chrétiens de Chine, instituée par le Pape Émérite Benoit XVI. Selon sa volonté, trouvons un moment dans la journée pour prier en l’honneur de Notre Dame de Sheshan, vénérée dans la basilique du même nom, près de Shanghaï, premier lieu marial en Chine.

Prière de Benoit XVI pour les chrétiens de Chine

Vierge très sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d’« Aide des Chrétiens », toi vers qui toute l’Église qui est en Chine regarde avec une profonde affection, nous venons aujourd’hui devant toi pour implorer ta protection.

Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle sur les chemins de la vérité et de l’amour, afin qu’il soit en toute circonstance un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

Par ton « oui » docile prononcé à Nazareth, tu as permis au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal et d’engager ainsi dans l’histoire l’œuvre de la Rédemption, à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé, acceptant que l’épée de douleur transperce ton âme, jusqu’à l’heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l’homme vive.

Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules.

Mère de l’espérance, qui, dans l’obscurité du Samedi-Saint, avec une confiance inébranlable, est allée au-devant du matin de Pâques, donne à tes fils la capacité de discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu.

Notre-Dame de Sheshan, soutiens l’engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer, afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus. Dans la statue qui domine le Sanctuaire, tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d’amour. Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour, les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l’Église.

Mère de la Chine et de l’Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen !

-:-:-

Un rappel publié pour nous par

 

MESSE D’ORDINATION DIACONALE EN DIRECT

Chers Visiteurs, demain vous pourrez suivre en direct, à 08h30 (heure de Paris) la messe d’ordination diaconale qui sera célébrée en l’église Saint Sauveur de Jérusalem, et présidée par Mgr Pierbattista Pizzaballa ofm. 

Eglise Saint Sauveur

 

« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. » Marc 10, 43

Pour suivre la célébration, cliquer sur  la photo:



REPRISE DES MESSES POSSIBLE DES AUJOURD’HUI 23 MAI 2020

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de relayer l’article du site ALETEIA, un des premiers à diffuser cette très bonne nouvelle.

Eglise Saint Etienne de Boulay

Aleteia: « Selon un décret publié dans la nuit au journal officiel et immédiatement entré en vigueur, les célébrations publiques peuvent officiellement reprendre dès ce samedi. Quelques jours après que le Conseil d’État a ordonné à l’exécutif de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter « des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires », le ministre de l’Intérieur et les responsables des cultes se sont mis d’accord lors d’une réunion vendredi « sur les mesures à prendre », d’après un communiqué du ministère diffusé peu avant la publication du décret.

« Si l’objectif d’une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin, prévient le ministère, il sera ainsi possible, dès la publication de ce décret, sous la responsabilité du gestionnaire du site et dans le respect des règles et obligations convenues avec les représentants des cultes, de célébrer à nouveau, progressivement, des offices » poursuit le communiqué. (…) LIRE LA SUITE EN CLIQUANT SUR LA PHOTO



NEUVAINE AU SAINT ESPRIT AVEC MARIE

Chers Visiteurs, le site

nous invite à participer à la neuvaine au Saint Esprit avec la Vierge Marie, du 23 au 31 mai 2020

« Cette neuvaine préparatoire à la fête de la Pentecôte se veut un cheminement avec la Vierge Marie pour que l’Esprit Saint illumine nos vies.
 
Elle  présente chaque jour un passage de la Parole de Dieu. Sa méditation pourra aider à l’accueil de l’Esprit Saint pour une vie chrétienne plus fervente et plus épanouie. Les passages ont été choisis parmi ceux qui ont un lien fort avec Marie, la Mère de Jésus et notre Mère, pour qu’elle illumine notre prière.
 
Que Marie nous accompagne dans la prière et que l’Esprit de Pentecôte nous fasse vaincre le mal et grandir dans l’amour pour la réussite de notre vie. » P. André Loos, Cssp, responsable des Fraternités du Saint-Esprit et rédacteur

Pour plus d’information et/ou pour vous inscrire, cliquer sur la photo: