Archives de catégorie : Informations cultuelles



LETTRE DU PÈRE GEORGES DEPTULA

Chers Visiteurs, de la Communauté de Paroisse…et d’ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre du père Georges, parue aussi sur le site de notre Archiprêtré                          https://paroissesboulay.com/

-:-:-:-

Vivre le temps pascal pour grandir dans la foi !

Si Pâques est, en définitif, un heureux événement pour Jésus, elle est aussi un heureux bouleversement pour ses disciples. Oui, car jusqu’à ce moment-là, ils ne savaient pas ce que voulait dire Jésus quand il annonçait sa résurrection d’entre les morts. C’est seulement quand ils ont rencontré leur Maître vivant, qu’ils sont devenus réellement ses disciples et ils ont cru en ses paroles. Ils ont donc cru en un vivant qui a conquis pour nous le pouvoir au ciel et sur la terre.

Un spécialiste du Nouveau Testament a écrit il y a trente ans un livre bien connu sous le titre de « L’Ombre du Galiléen ». Gerd Theissen dit : « mais si Dieu peut redonner vie à un mort, ne peut-il également revivifier nos cœurs de l’Esprit de vie et nous rendre capables de choses que personne ne prendrait jamais pour possibles ? »

Et il y a dans l’histoire de la résurrection de Jésus des choses de l’ordre de l’impossible dont beaucoup ont du mal à croire. Mais malgré toutes les questions et les doutes qui accompagnent le retour de Jésus vivant, une chose est bien affirmée dans les écrits du Nouveau Testament, à savoir que nombreux étaient ceux qui ont vu Jésus de nouveau vivant. Et beaucoup ont trouvé la vérité dans ses paroles. Il est apparu à plusieurs après sa mort. Notre auteur poursuit son chemin et s’interroge sur la vérité de ces rencontres.

Et si ces apparitions n’étaient qu’imagination et hallucinations ? Difficile à répondre, car il ne s’agit pas d’un seul homme ou d’une Marie-Madeleine seulement.

Les disciples ont bien repris, tous ensemble leur place aux côtés de Jésus de l’après Pâques, car ils ont cru que Dieu était aux côtés de Jésus, même après sa mort. C’est l’Esprit de Dieu qui les a aidés à choisir le nouveau Jésus.

Il est donc vital pour nous aussi de nous laisser conduire par l’Esprit de la Pentecôte. C’est aussi important pour toute l’Église d’apprendre, grâce à l’Esprit, un langage toujours nouveau pour parler de Dieu et de ses merveilles aux hommes d’aujourd’hui. Savoir reconnaître qu’on ne sait pas tout de Dieu et qu’on ne comprend pas tout du sens de la mort de Jésus n’est pas une honte pour nous, car le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus est grand. Mais il y a quelque chose d’essentiel à apprendre en ce temps pascal en observant les événements qui suivent la résurrection. C’est d’abord ce grand retournement que les disciples de Jésus ont vécu. C’est leur foi, leur engagement à sa suite, et leur courage de parler de lui malgré toutes les difficultés rencontrées.

Malgré le refus de certains, et même les persécutions, ils n’ont pas arrêté de parler de lui en l’annonçant comme un véritable médiateur entre Dieu et les hommes.

                                                                                              Georges DEPTULA



L’HEURE SAINTE A GETHSEMANI

Chers Visiteurs, demain Jeudi Saint, de 21h00 à 22h15, vous pourrez vivre « l’Heure Sainte », présidée par le Custode de Terre Sainte, Fr. Francesco Patton, ofm, dans la Basilique de l’Agonie à Gethsémani, à Jérusalem, grâce au « Live streaming » de

Christian Media Center

Pour cela il suffira de cliquer sur le logo ci-dessus pour vous connecter.

Mais comment se présente cette « Heure Sainte » ? Voici la présentation faite par la Custodie de Terre Sainte

Pour lire le livret d’accompagnement de l’Heure Sainte, en plusieurs langues, cliquer sur le lien ci-dessous:

https://cdn.cmc-terrasanta.org/e/2020/Hora_Sancta_Giovedi_santo.pdf



TROIS MINUTES A L’ECOLE DE LA CHARITÉ N°39

Lectio Divina : Hosanna au fils de David

On ne reste jamais insensible face à un passionné. Ou bien il exaspère, ou bien il séduit… De toute façon, il dérange. Jésus a été passionné de Dieu son Père. Une seule chose comptait pour lui : faire sa volonté.

Accéder à l’article en cliquant sur le logo ci-dessous:



SEMAINE SAINTE : PROGRAMME DE RADIO MARIA

Chers Visiteurs, afin de aider dans votre choix de célébration de la Semaine Sainte, nous partageons avec vous, cette communication de

https://www.radiomaria.fr/

Chers auditeurs,
Radio Maria reste auprès de vous !
La sainte messe continuera à être radiodiffusée chaque jour sur Radio Maria France (sans public).
le dimanche à 11h00, du lundi au samedi à 11h15.

Restons calmes dans la paix du Christ. La Vierge Marie est là et nous accompagne.
Prions, Prions, Prions!
Père Mathieu

Ndla : Nous vous invitons à consulter le « site frère » parallèle, https://paroissesboulay.com/  où vous trouverez des informations complémentaires.

 



VIVRE LA SEMAINE SAINTE ET PÂQUES

Chers visiteurs, pour débuter cette nouvelle  journée de confinement, nous partageons avec vous les propositions de

pour vivre, chez vous, la Semaine Sainte et Pâques. Pour accéder aux  propositions, cliquer sur la photo ci-dessous

 Nous vous souhaitons une bonne journée de confinement. Prenez soin à vous et priez pour les malades qui vont nous quitter aujourd’hui.



SEMAINE SAINTE 2020 – PROPOSITIONS DE CÉLÉBRATIONS A DOMICILE

COVID-19 – SEMAINE SAINTE 2020
PROPOSITIONS DE CÉLÉBRATIONS À DOMICILE

Mot de l’abbé Gérard: « Pour vous permettre de préparer votre célébration à domicile, les propositions de célébrations seront mises en ligne sur ce site, pour 18h00,  la veille de la célébration. Dans l’attente, je vous invite à lire, ci-dessous, la lettre et les remarques pratiques de Mgr de Kérimel (CEF) ».

-:-:-:-

« La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ. 
Cette année, l’épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale. En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler, Il vous suffit de cliquer sur le jour choisi pour obtenir un déroulement complet de célébration. Les textes liturgiques et les lectures, dont on a indiqué seulement les références, sont ceux du jour et sont disponibles sur aelf.org, dans votre missel du dimanche ou dans votre revue habituelle. »

-:-:-:-

Remarques pratiques pour bien vivre cet itinéraire :
– Adapter cet itinéraire en fonction des propositions de votre diocèse et aussi de vos possibilités.
 Des retransmissions TV des célébrations de la semaine sainte seront proposées (celle du Pape François en direct sur la chaîne Vatican Média Live https://youtu.be/wGITqHQ1gfUcelle de votre diocèse ou de votre paroisse)On peut tout à fait célébrer  familialement à partir des propositions ci-dessus et vivre une retransmission avant ou après !
– Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un
crucifix, une image ou une icône de la Passion (images disponibles sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies…
– Des chants et des pièces musicales sont également proposées. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.
– Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
– Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
– Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul !
Belles célébrations vers Pâques !



NEUVAINE AU SACRE CŒUR DE JÉSUS

Chers Visiteurs,

Il est encore temps de vous inscrire à la Neuvaine du Sacré cœur de Jésus

Neuvaine au Sacré Cœur de Jésus pour le supplier de nous protéger du coronavirus

du 28 mars au 5 avril 2020

« Ô mon Sauveur, je succomberais mille fois, si votre adorable Cœur ne me fortifiait et ne m’assistait en tous mes besoins. » (Marguerite-Marie Alacoque)

Il suffit de cliquer sur le bandeau pour vous inscrire



« NOTRE PÈRE » UNIVERSEL DEMANDE PAR LE PAPE FRANCOIS

Chers Visiteurs, demain 25 mars à 12h00, à l’occasion de la fête de « l’Annonciation », le Saint Père invite tous les chrétiens du monde (*) à prier ensemble le Notre Père , « afin que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciple« .

(*) Ndlr: Bien sûr cette prière est aussi ouverte à tous, chrétiens ou non, car nous sommes tous enfants de Dieu, quelles que soient nos convictions.

Lire l’article mis en ligne par le site ALETEIA en cliquant sur le logo



PRIER AVEC SES ENFANTS

Chers Visiteurs, parents de jeunes enfants, en cette période de confinement, pourquoi ne pas profiter de ces « vacances » forcées pour leur faire du catéchisme en les amusant ?

Le site PRIER EN FAMILLE a pensé à vous en préparant des outils adaptés: Textes, Dessins, Diaporamas qui vous aideront à les occuper sainement en les accompagnant ludiquement vers Dieu.

Pour plus d’informations, cliquer sur le bandeau ci-dessous:

 



CONFIANCE ET ESPÉRANCE PAR LE PÈRE SÉBASTIEN ROCH

Chers Visiteurs, à l’occasion de la St Joseph, le père Sébastien ROCH a voulu apporter à tous un message de Confiance et d’Espérance en Jésus Christ, en la Résurrection, en ces temps difficiles où l’épidémie due au coronavirus covid19 fait rage. Que ces mots de soutien nous aident tous à retrouver courage, foi et Espérance.

Une production de notre site Ami