Archives de catégorie : Informations cultuelles



SAINT CLEMENT – SAINT PATRON DE MACKER

Chers Visiteurs de Moselle et d’ailleurs, aujourd’hui le village de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220), fête son saint Patron: Saint Clément Ier

(Source https://nominis.cef.fr/) Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Eglise Saint Clément de Macker

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome
Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.

 

DIEU SAUVE NOS JUGEMENTS

Chers Visiteurs, à l’approche du « Dimanche du Christ Roi« , nous vous proposons cet éditorial de Dominique Greiner pour

« La gestion de la pandémie est à l’origine de bien des commentaires désobligeants. Politiques, experts, scientifiques sont régulièrement taxés d’inconsistance, d’incompétence, quand ils ne sont pas suspectés d’être les complices d’un complot mondial… Rien ni personne ne trouve grâce aux yeux de ceux qui s’érigent en censeurs des décideurs, énonçant des jugements souvent féroces, implacables, irrévocables. Si Dieu devait juger avec la même sévérité nos actions et nos manquements, il y aurait de quoi trembler. Heureusement pour nous, Dieu ne juge pas comme nous le faisons. Dieu veut le salut de tous. Il sauve jusqu’à nos manières de juger.

C’est ainsi que l’on peut lire le passage du chapitre 25 de l’Évangile selon saint Matthieu, lu le dimanche du Christ-Roi. Dans cette scène du jugement dernier, tant ceux qui ont su poser un geste en faveur de leurs frères dans le besoin, que les autres, s’interrogent : « Quand est-ce que nous t’avons vu…? » L’homme a besoin d’un regard extérieur pour faire la vérité sur lui-même, sur ce qu’il a fait ou pas fait. Ce regard le guérit de ses propres aveuglements et lui redit sa capacité de faire le bien. En annonçant le jugement des temps derniers, Dieu nous invite ainsi à donner, dès maintenant, le meilleur de nous-mêmes, pour le service des plus petits. Et à ne porter sur les autres que des jugements aptes à consolider leur désir de faire le bien. Les critiques péremptoires, les polémiques stériles, le discrédit, le dénigrement n’ont donc pas de place dans la vie du chrétien.

Pour plus d’information cliquer sur l’icone

-:-

Nous vous invitons aussi à visiter notre « site frère » où vous trouverez des informations complémentaires: https://paroissesboulay.com/



PRIONS UN ROSAIRE POUR LA FRANCE

Chers Visiteurs, de France ou d’ailleurs, ce mardi 3 novembre, à 19h30 (heure de Paris), la Fraternité Notre Dame Mère de la Lumière

nous invite à prier tous ensemble, en direct, un rosaire entier aux intentions de la France. L’objectif est d’offrir 1 million d’Ave Maria, soit 5000 priants, à la Vierge Marie pour le salut de la France

Faisons corps autour de Notre Dame et connectons nous à 19h30, en cliquant sur le bandeau ci-dessus:

Partagez cet événement partout autour de vous ! Même à ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur, il leur suffira de commencer leurs chapelets à 19h30. Même s’il ne sont pas comptabilisés, l’important est de faire corps autour de Marie qui entendra nos prières.



TOUSSAINT: DE LA MORT A LA VIE …

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous, la dernière production de notre site ami

« Toussaint : De la mort à la vie, le bonheur à portée de cœur »

Toussaint. A l’occasion de la fête des saints le père Sébastien ROCH nous rappelle que nous sommes tous appelés à devenir des saints, témoins et missionnaires de l’Amour de Jésus. De l’ordinaire de la vie jusque dans le martyr à l’instar des apôtres ou de bon nombre de saints. Dans un premier temps, le père Sébastien nous parle de la  Fête des défunts (morts). Nous sommes tous reliés à nos défunts par la prière personnelle et ecclésiale communautaire. Dans un deuxième temps, il nous explique la différences entre les fêtes chrétiennes et la fête païenne d’halloween

 

LES SACREMENTS DANS LA VIE DE L’EGLISE

Chers Visiteurs, en ce jour où est célébrée, tardivement en raison du Covid 19, la Confirmations de nombreux jeunes de notre Diocèse, nous avons le plaisir de partager en primeur avec vous, cette nouvelle production de notre site Ami :

-:-

Aujourd’hui, le père Sébastien Roch, nous parle des Sacrements, source et vitalité de l’engagement du chrétien ( Baptême, Eucharistie, Confirmation, Réconciliation, Mariage, Ordre, Sacrement des malades ) . Ils sont les signes visibles en Église de l’Amour de Dieu. En complément est présenté, en fin de vidéo, l’ouvrage de Mme Michèle Clavier : Les Sacrements – Ed. du Signe, N° ISBN : 2-7468-1609-1



LA VICTOIRE DU COEUR IMMACULE DE JESUS

Chers Visiteurs, en réponse à notre partage d’hier sur la guerre au Haut Karabakh, voici ce partage encourageant du site

Chrétien Web

Chrétien Web: « IL Y A UNE ARME QUI A FAIT SES PREUVES. »

« Elle a été donnée à l’Eglise depuis des siècles. Le 7 Octobre 1571, elle a définitivement montré sa puissance, en repoussant l’immense armée turque qui venait conquérir l’Europe pour l’islamiser et la pervertir. Depuis, elle a sauvé d’innombrables personnes du péché et de la mort, permis à l’Eglise d’échapper aux périls de l’âme et du corps : c’est le Rosaire de la Vierge Marie ! »

Chers Amis, après ce message vivifiant, prions, prions le Saint Rosaire pour la Paix dans le Monde, pour nos frères chrétiens persécutés, pour le dialogue et le respect entre les Religions…



FETE DE SAINTE FAUSTINE KOWALSKA

Chers Visiteurs, l’Eglise fête aujourd’hui Sainte Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde Divine, qui compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus a transmis au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montré un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image



SUR LES PAS DE THERESE DE LISIEUX

Chers Visiteurs, hier 1er octobre,  le monde catholique fêtait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la vidéo de sœur Marie Keyrouz, mis en ligne par le site:

CHRETIEN WEB

-:-

« Je compte bien ne pas rester inactive au Ciel, mon désir est de travailler encore pour l’Eglise et pour les âmes. Je le demande au bon Dieu et je suis certaine qu’Il m’exaucera. » .
« Je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l’aime, de donner ma petite voie aux âmes »
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde.» Sainte Thérèse de Lisieux

https://chretienweb.wordpress.com/