Archives de catégorie : Cathéchisme



L’IMMACULÉE CONCEPTION DE MARIE

Chers Visiteurs, cette année la fête est l’Immaculée conception de la Sainte Vierge est fêtée ce jour, 9 décembre.

Aleteia: « Les chrétiens du monde entier célèbrent chaque année la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Dans certains pays comme la France, cette fête est reportée au 9 lorsqu’elle tombe un dimanche. Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX en 1854. Il raconte lui-même que lorsqu’il était exilé à Gaète à cause du mouvement révolutionnaire de 1848, étant en prière dans une chapelle dédiée à l’Immaculée, il fit le vœu de promulguer ce dogme s’il parvenait à revenir à Rome. Le Catéchisme de l’Église catholique explique donc que « de toute éternité et de façon toute gratuite, Dieu a choisi Marie pour être la Mère de son Fils : pour accomplir cette mission, elle a été immaculée dès sa conception ». Marie n’était pas préservée du pêché par nature, mais elle l’a été par pure grâce, afin de pouvoir accueillir Jésus en son sein. Bien que tardif, ce dogme joue une place centrale dans la foi des chrétiens. Il fait de Marie la mère « naturelle » du Seigneur, contrairement aux protestants, qui estiment qu’elle est la « mère de Jésus », mais pas de Dieu.« 

Voir aussi les autres vidéos proposées par Aleteia, sur le thème de l’Immaculée conception: https://fr.aleteia.org

 

THEODOM VERS LA TOUSSAINT

Chers Visiteurs, nous venons d’entrer en Automne et la Toussaint se profile déjà à l’horizon. Afin de vous préparer au mieux à cette échéance,

vous propose une série de 10 vidéos pour répondre à vos interrogations sur la mort et la résurrection, à partir du 13 octobre et pendant 5 semaines.

Théodom: « A la Toussaint, nous fêtons tous les saints. Alors, fêtons aussi tous les ressuscités ! Mais qu’est-ce que la résurrection ? Avec ses 10 vidéos et ses tests, cette saison de ThéoDom vous invite à prendre le temps de réfléchir à la mort et à la résurrection. Oui, la mort et la résurrection nous posent bien des questions. Elles ont une place dans notre Foi et dans notre vie, alors parlons-en. »


Voici les questions sélectionnées pour vous dans ces 10 vidéos:

  • Que savons-nous de la Résurrection du Christ ?

  • Comment saint Paul parle-t-il de la Résurrection ?

  • Je crois en la Résurrection de la chair ; ça veut dire quoi ?

  • Qu’est-ce que l’Église dit de l’incinération ?

  • Vivre c’est apprendre à mourir, … d’accord ?

  • Comment les soignants accompagnent les mourants ?

  • Quelle est la place des morts dans notre prière ?

  • Comment peut-on faire son deuil ?

  • Des funérailles à l’Église, ça se passe comment ?

  • Quelles paroles dire lors des funérailles ?

Pour vous inscrire, cliquer sur le bandeau ci-dessus:



LES ACTES DES APÔTRES EN DESSIN ANIME

Chers Jeunes visiteurs, après vous avoir fait découvrir L’INCROYABLE HISTOIRE DE JÉSUS en film d’animation,

vous propose le 2e tome de cette trilogie consacrée au Nouveau Testament disponible en Français, en partenariat avec Magnificat Junior et Top Kids.

Il s’agit des ACTES DES APÔTRES (tome 1) – La naissance de l’Église. Cet épisode raconte la Pentecôte, les premières conversions, mais aussi les premières persécutions jusqu’au chemin de Damas de Paul de Tarse.

Ce DVD est disponible dans toutes les librairies religieuses, mais aussi sur notre boutique SAJE, ou en VOD sur www.lefilmchretien.fr.

Une autre nouveauté DVD est disponible sur www.laboutiquesaje.fr, c’est le film documentaire LOURDES qui a convoqué 200 000 spectateurs en salle au printemps dernier. Pour le commander, c’est ici.



« BIEN DANS MA FOI » POUR LES ADO

Chers jeunes visiteurs, nous avons le plaisir de relayer vers vous cette information dénichée sur le site Logo site Eglise catholique en France la Conférence des évêques de France (CEF) lance une nouvelle série, « Bien dans ma foi ! » qui vous est plus particulièrement adressée. Réalisée par Amaru Cazenave (Revival Prod) à partir des dessins de Bendo, la série « Bien dans ma foi ! » est composée de huit vidéos. Ces vidéos répondent à une demande du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la CEF.

Cette série de huit vidéos a pour objectif d’être pour les adolescents une porte d’entrée afin d’aborder en quelques minutes les fondements de la foi catholique. Les fiches qui accompagnent ces vidéos permettent d’avoir des clés de compréhension quand des questions surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans. Huit fiches ont d’abord été rédigées par le Père Henri de la Hougue, en collaboration avec le SNCC, avant d’être animées.

Toutes les semaines, 2 épisodes de la série « Bien dans ma foi ! » seront diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites du SNCC (catechese.catholique.fr) et sur la webtv de la CEF (tv.catholique.fr). Les différents thèmes abordés par les vidéos sont les suivants : Bible – Dieu -Jésus – Marie  -Prière – Église – Pratique – Clefs pour comprendre.

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/484944-bien-foi-web-serie-adolescents-plus/

 



RENTRÉE DU CETAD

Chers visiteurs, nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des cours du CETAD  le 24 septembre, dans les trois départements Bible, Théologie, Philosophie/Pères de l’Église. Au programme:

  • Peut-on tracer la frontière entre le mythe et la philosophie ? :Le mythe est une manière archaïque de parler du divin.
  • Aborder quelques grandes figures bibliques par l’image : Entrer par l’art dans la lecture de la Bible, en contemplant 4 figures de témoins de la foi.
  • Difficile de prier ? Mais non. :La prière, le plus vieux métier du monde !
  • Évangile selon st Marc : A la découverte de Jésus fils de Dieu

Par ailleurs, pour réfléchir sur les sujets qui nous préoccupent aujourd’hui, de nouveaux cours sont proposés dans l’année, l’Église aujourd’hui, le cardinal Newman. Un tableau récapitulatif des cours annuels est donné plus bas . Pour plus de précisions, reportez vous au site,

https://cetad.catholique.fr/cours-en-ligne

 



PLUME ET FOI – « RENTRÉE SCOLAIRE » RELIGIEUSE

Chers visiteurs, parents d’enfant en âge de préparer « la Première Communion » et la Confirmation », la rentrée scolaire passée, il va falloir penser à la « prochaine rentrée »  des cours de religion. Aussi, afin de vous aider à préparer cette échéance, nous vous proposons cette sélection d’ouvrages, disponibles parmi le nombreux choix proposé par:

l’Office Catéchétique

4, Avenue Jean XXIII
57000 Metz
ou
10 bis rue de la gendarmerie
57000 Metz

_____

Première Communion :

  • « Devenez ce que vous recevez » éditions Mame

Pour plus d’information cliquer sur l’image

  • « Théo Benjamin » éditions Mame

Pour plus d’information cliquer sur l’image

  • « Mon carnet découverte Une année avec Jésus » aux éditions Crer Bayard (complément familial)

Pour plus d’information cliquer sur l’image

 

Confirmation :

  • « En route pour la confirmation » aux éditions Crer Bayard

Pour plus d’information cliquer sur l’image

 

MARIE, VUE PAR LES CATHOLIQUES ET LES PROTESTANTS

Chers visiteurs, cette journée de l’Assomption pendant laquelle la Vierge Marie sera célébrée dans le monde entier, revenons sur les divergences entre les Chrétiens catholiques et protestants sur la Sainte Vierge. Voici un rappel déniché pour vous sur le site « Quelle est la place de Marie dans le dessein de Dieu ? Catholiques et protestants réfléchissent ensemble. Découvrez le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants,

Le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants, s’est attelé à partir de 1991 à la recherche d’un accord catholique-protestant sur « la vraie place de Marie dans le plan de Dieu« .

Son rapport final, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints (Bayard Éditions 1997 et 1998), invite catholiques et protestants à relire ensemble les Écritures pour y vérifier notre compréhension du rôle et de la place de Marie dans l’histoire du salut. Au sujet de Marie, c’est la défense de la grâce qui préoccupe les protestants : ils contestent la doctrine mariale au nom de l’Écriture seule, du Christ seul, de la grâce seule…/… »

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image de Marie ci-dessus



CÉLÉBREZ L’ASSOMPTION AVEC KTO

Chers visiteurs, le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel à la fin de sa vie terrestre. Cette tradition est née en Orient sous le nom de « Dormition », elle devient un dogme de l’Église en 1950. À cette occasion, le pape Pie XII en propose une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

L’Assomption, l’Ascension : quelle différence ?

L’Assomption (étymologiquement : « assumer ») de la Vierge se distingue de l’Ascension du Christ parce qu’elle réside dans une initiative divine. C’est Dieu qui a fait le choix de l’assumer corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir à Lui dès sa vie terrestre. C’est pourquoi en fêtant son assomption les croyants contemplent l’objet de leur espérance et voient leur confiance dans l’intercession de Marie renforcée. En France, le 15 août, férié depuis 1802, est un jour un peu spécial. En effet, en 1638 pour remercier la Vierge de lui avoir donné un enfant le roi Louis XIII demande que, chaque année, le jour de l’Assomption, on fasse mémoire de la consécration de la France à Marie. La 15 août restera la fête nationale jusqu’en 1880. 

Suivre la messe de l’Assomption en direct de Saint-Sulpice le 15 août 2019, à 11h00.

http://www.ktotv.com/assomption2019