Chers Visiteurs de la Communauté de Paroisses, aujourd’hui une de nos églises est à l’honneur puisque son Saint Patron est célébré ce jour. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur notre « Site frère » où un article est partagé à cette occasion.
Débutés il y a plusieurs mois et retardés par le confinement lié au Covid 19, les travaux de réfection de la chapelle de Loutremange avancent lentement mais surement. Actuellement le fronton est terminé et les travaux se poursuivent sur le côté Nord de la chapelle.
Précédente rénovation en 1992 : rénovation complète de l’intérieur (menuiseries, dallages, décorations). En extérieur, un nouveau crépi est posé sur une hauteur de 2 mètres avec mise en peinture, et réfection de la croix.
Bref historique (Source Wikiwand): Située au bout de la rue Principale de Loutremange, sur le carrefour menant de Volmerange à Varize, sa construction s’est achevée en 1764. Il existait autrefois une autre chapelle qui était située au centre du village, au bord du ruisseau qui se jette dans la Nied. Souvent inondée lors des crues du cours d’eau, jugée trop petite et trop vétuste, elle est détruite en 1758 pour être reconstruite à l’emplacement actuel. La cloche « Marie« , fondue en 1821 à Metz, a été protégée par les habitants, lors des deux grandes guerres, qui l’ont caché successivement dans la Nied et sous un tas de charbon.
La messe était encore célébrée dans la chapelle, notamment lors de la « Fête Dieu« , par le père Epiphane Ayi Akakpo, curé de la Communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied, de 2007 à 2013.
Fête de la foi pour 30 jeunes de l’Archiprêtré de Boulay
Le samedi 12 septembre en l’église de Condé Northen, 30 jeunes de l’Archiprêtré de Boulay ont réaffirmé leur foi en Dieu lors d’une fête de la foi qui clôture leur première année de préparation à la confirmation. Ils ont animé par leurs chants et leurs prières cette belle célébration religieuse. L’ambiance était recueillie et dynamique lors des chants des jeunes. Durant cette célébration, ils ont reçu d’un de leurs parents une lumière qui symbolisait celle portée par leurs parents le jour de leur baptême ; symbole de la Foi transmise, symbole de leur foi assumée et proclamée devant l’assemblée.
Les jeunes ont également reçu une bénédiction de la part de l’Archiprêtre, l’Abbé Gérard Kaiser.
Ils poursuivent maintenant leur cheminement et leur préparation pour recevoir le sacrement de confirmation en juin 2020.
Chers visiteurs, la prochaine fête de la « Croix glorieuse« , le 14 septembre, et les « Journées du patrimoine » les 21 et 22 septembre prochains, seront l’occasion de mettre en valeur un patrimoine riche mais méconnu : les croix et calvaires qui jalonnent les campagnes de France. Des initiatives récentes, comme celle du diocèse de Tarbes et Lourdes, tentent de le restaurer. Quoi qu’en disent certains grincheux christianophobes, ces croix sont aussi les témoins de ce qui a fondé la foi et la culture catholique et française depuis les origines…/… lire l’article déniché pour vous sur le site France-catholique, en cliquant sur la photo ci-dessus. En complément de cet article, nous vous proposons aussi cette excellente étude intitulée « Le choléra dans les pays de la Nied au XIXème siècle: Le témoignage des croix » en cliquant sur le lien suivant: http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/43675/CL_1984_2-3_203.pdf?sequence=1
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.
–Parole du Seigneur–
(Vous trouverez les commentaires de Marie Noëlle Thabut après les textes)
_____
PSAUME
Psaume 85(84) ,9ab-10.11-12.13-14.
J‘écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.
(Vous trouverez les commentaires de Marie Noëlle Thabut après les textes)
_____
2ème LECTURE
Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14.
Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper. Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.
–Parole du Seigneur–
(Vous trouverez les commentaires de Marie Noëlle Thabut après les textes)
_____
EVANGILE
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8.
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
–Acclamons la parole de Dieu–
_____
COMMENTAIRES DE MARIE NOELLE THABUT
1ère LECTURE
PSAUME
2ème LECTURE
EVANGILE
NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE 2ème DIMANCHE DE L’AVENT
La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.
–Parole du Seigneur–
(Consulter les commentaires de Marie Noëlle Thabut, après les textes)
_____
PSAUME
Psaume 63(62),2.3-4.5-6.7-8.
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !
Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
(Consulter les commentaires de Marie Noëlle Thabut, après les textes)
_____
2ème LECTURE
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (4,13-18.)
Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.
–Parole du Seigneur–
(Consulter les commentaires de Marie Noëlle Thabut, après les textes)
_____
EVANGILE
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (25,1-13.)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
–Acclamons la parole de Dieu–
_____
COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE
1ère LECTURE
PSAUME
2ème LECTURE
EVANGILE
NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE 32ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.
Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
-Parole du Seigneur-
(Visualiser les commentaires de Marie Noëlle Thabut, après les textes)
_____
PSAUME
Psaume 145(144),2-3.8-9.17-18.
Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
(Visualiser les commentaires de Marie Noëlle Thabut, après les textes)
_____
2ème LECTURE
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,20c-24.27a.
Frères, soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ;
mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Quant à vous, ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ.
–Parole du Seigneur–
(Visualiser les commentaires de Marie Noëlle Thabut, après les textes)
_____
EVANGILE
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
–Acclamons la parole de Dieu–
_____
COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT
1ère LECTURE
PSAUME
2ème LECTURE
EVANGILE
NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE 25ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Chers visiteurs, dans la continuité des semaines précédentes, nous vous proposons, dans cette rubrique musicale, de diffuser les airs et paroles des chants prévus pour les prochaines messes dominicales. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants lors des prochains offices, épaulant ainsi la chorale, pour faire de la célébration un grand et mélodieux partage.
_____
Nota : Cette rubrique sera mise en sommeil lors des mois de juillet et août (sauf pour le 15 août) et reprendra dès le mois de septembre.
_____
Samedi 1er juillet : Varize – Dimanche 2 juillet : Condé-Northen
13ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
_____
CHANT D’ENTRÉE
Dieu nous a tous appelés (A14-56-1)
R-Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier. (Bis)
1 – Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
2 – Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
3 – Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´union avec son Fils,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
_____
Kyrie (Messe de l’Ermitage)
_____
Gloria (Messe de l’Ermitage)
_____
Alleluia (Messe de l’Ermitage)
Xxx
_____
Sanctus (Messe de l’Ermitage)
_____
Agnus Dei (Messe de l’Ermitage)
_____
CHANT DE COMMUNION
Tu fais ta demeure en nous (D56-49)
R-Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout petit, le serviteur.
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous seigneur.
1-Le pain que nous mangeons,
le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang,
Tu nous livre ta vie,
Tu nous ouvre ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.
2-Par le don de ta vie,
Tu désires aujourd’hui
reposer en nos cœurs,
Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,
Tu fais ta demeure en nous seigneur.
3-Unis à ton amour,
tu nous veux pour toujours
ostensoirs du sauveur
En notre humanité, tu rejoins l’égaré,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur
_____
CHANT D’ENVOI
Tu es le Dieu des grands espaces (T171)
R- Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons.
Tu es le Dieu des longues routes, des chemins vers l’infini.
1 – Tu es le Dieu qui dit: « Va! Quitte ton pays,
tes idées mortes et tes vieux préjugés.
Ta vie va refleurir; n’aie pas peur de mourir.
Laisse germer la Parole et la Foi. Tu porteras des fruits de joie. »
3 – Tu es le Dieu qui vient marcher sur nos chemins
Nous rencontrer et nous accompagner.
Lumière dans nos vies pour nous aider, la nuit
à traverser la mort et le danger et nous ouvrir la liberté.
6 – Tu es le vent violent qui nous pousse en avant
vers le grand large, comme des grands voiliers.
Quand tu souffles en nos cœurs, tu bouscules nos peurs
et nous quittons nos maisons bien fermées pour t’annoncer au monde entier.
_____
BON CHANT ET A DIMANCHE
"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)