COMMUNICATIONS

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des deux Nied, comme vous l’avez certainement appris, depuis 1er Septembre, notre communauté est regroupée aux autres communautés de l’archiprêtré de Boulay dirigée par l’Abbé Gérard Kaiser. Ce regroupement apportera quelques changements quant aux préparations aux Sacrements du Baptême et du Mariage. Aussi, les personnes qui seront, dans les mois à venir, concernés par ces deux Sacrements, devront prendre contact avec le secrétariat presbytéral de Boulay aux journées et horaires suivants :

Tel: 09 72 96 42 77

_____

MOT DE L’ABBÉ GÉRARD KAISER

(Extrait de la Feuille de liaison du 4 Novembre au 2 Décembre 2019)

« Le mois de novembre est traditionnellement un mois de prières pour nos
défunts mais il est également le mois durant lequel nous célébrerons la Ste Cécile.( Dimanche 24 Novembre 10H30, Boulay) Je profite donc de cette occasion pour rendre grâces à nos choristes, chefs de chœur et organistes. L’Eglise a toujours donné une place importante dans la liturgie à la musique et au chant. Nous savons que le beau élève l’âme et que la musique et le chant peuvent exprimer à merveille ce que nous vivons : la joie, l’action de grâces, la souffrance, la peur, le doute …. Ils accompagnent notre vie et sont universels. Dans nos liturgies, la musique et le chant ont une place importante et saint Augustin disait volontiers que « chanter, c’est prier deux fois ». Pour nous, c’est une expression noble et élevée de la prière de l’Eglise, de notre prière. La chorale et l’organiste ont depuis Vatican II cette mission renouvelée d’accompagner et de soutenir le chant de l’assemblée. Je tiens à exprimer au nom de l’Eglise toute ma
gratitude à toutes ces personnes qui ne comptent pas leurs heures de répétitions et de présence à nos diverses célébrations. Depuis deux ans, je loue le Seigneur car la Chorale inter-paroissiale s’est étoffée et a nettement progressé. Les diverses célébrations communes en témoignent …Et cela, grâce au dynamisme et au talent de Martial. Je n’oublie pas non plus Yann et Thérèse qui sont présents une fois par mois lors de la messe de Boulay, ainsi que nos confirmands qui grâce à Eric, Estelle et Clarisse chantent leur foi lors de diverses eucharisties. Merci à vous choristes, organistes, chefs de chœur sans qui nos célébrations ne seraient pas aussi priantes ni aussi belles. Je tiens également à remercier chaleureusement la jeune chorale de Boulay qui fête son premier anniversaire. En septembre 2018, je me suis retrouvé, après le départ – la démission – de notre chef de chœur et de la majorité de la chorale, sans solution.
J’ai vécu un des moments les plus difficiles de mon ministère. Mais le Seigneur n’abandonne pas ses serviteurs. Rapidement des personnes m’ont exprimé le désir d’accomplir ce service d’Eglise. Avec notre organiste et Sandrine, notre chef de chœur, une chorale est née… Et le mérite, c’est que ces personnes qui, pour la plupart n’avaient pas l’expérience du chant choral, étaient animées du désir de chanter et de célébrer le Seigneur. Que de bonne volonté et de progrès depuis un an ! Bien sûr je ne remets pas en cause le service de la précédente chorale. Que par l’intercession de Ste Cécile chacun soit béni et puisse longtemps continuer à chanter les louanges de notre Seigneur ! Je rappelle évidemment que nos chorales sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaiteraient louer le Seigneur. Aucun niveau particulier ni formation ne sont demandés si ce n’est la bonne humeur et la joie d’être membre d’une chorale ».

Abbé Gérard +

_____

INFORMATIONS MENSUELLES POUR TOUT L’ARCHIPRÊTRE

  • LA LUMIÈRE DE BETHLÉEM:

Historique: En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : Une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, elle est ensuite partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde. L’opération « Friedenslicht aus Bethlehem », en Autriche et en Allemagne (« International Peace Light » dans les pays anglophones), prend de l’ampleur en France en 2003, lorsque les Scouts de France, les Guides de France et Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (association protestante du Scoutisme Français) rejoignent la campagne. Depuis, les mouvements scouts français se donnent rendez-vous chaque 3ème dimanche de l’Avent, et une délégation de jeunes des deux mouvements, accompagnée d’un aumônier, se rend à Vienne, pour y recevoir la flamme allumée par un jeune autrichien à Bethléem. Puis, la délégation rentre à Paris, où elle partage la lumière au cours d’une célébration oecuménique. La lumière est ainsi transmise dans toutes les régions de France.

Accueil: Comme l’an dernier, le 3ème dimanche de l’Avent (15 décembre 10h30), l’église St Etienne de Boulay accueillera la « Lumière de Bethléem » afin qu’elle se propage dans tout l’archiprêtré. Les personnes possédant une lanterne pourront l’apporter pour recueillir la flamme et la propager autour de vous. Pour ceux qui n’en possèdent pas, des luminions seront en vente à l’entrée de l’église.

_____

  • BOULAY :
    Les servants d’autel vous proposeront leurs couronnes de l’Avent au prix de 10€, les dimanches 24 Novembre et 1 er Décembre à la sortie de la messe dominicale. Je vous invite à les soutenir.
  • Confessions individuelles à l’oratoire de Boulay :– Samedi 18 Décembre de 16h à 17h –– Samedi 14 Décembre de 16h30 à 17h30 – Lundi 21 Décembre de 9h à 10h –– Samedi 21 Décembre de 14h à 16h et avant et après les messes de semaine.
  • Pour les messes du 24 décembre à 23 h ou du 25 décembre à Boulay chaque servant de messe des divers villages qui désirent servir sont invités à une répétition le mardi 24 décembre à 15h en l’église de Boulay.

  • PAROISSES:
  • Sacristains des paroisses : Notre évêque nous demande de faire sonner toutes les cloches de nos églises le dimanche 8 Décembre à 15H Afin de signifier l’entrée dans l’année jubilaire des 800 ans de notre cathédrale St Etienne.

  • Ottonville: L’inter chorale vous invite à un concert de l’avent que aura lieu le samedi 14 Décembre 2019 à 20H en église Saint Paul. Participation des écoles d’Ottonville et de Téterchen et de l’ensemble Fantaisie Lyrique au profit de l’association : Le chemin de Zoé.

  • Velving : Samedi 21 Décembre à 18H30 en l’église concert pour l association :  » Anaïs Princesse« 

  • Obervisse: A l’issue de la messe du samedi soir 30 Novembre à 18H30 , le conseil de fabrique nous invite à un temps de convivialité en la salle communale autour d’un verre de vin chaud ou de jus de fruit et petits gâteaux de Noël.
  • Velving : Comme l’année dernière le conseil de fabrique vous invite à temps de convivialité à l’entrée de l’église 17h30 : vente de gâteaux de Noël, décorations, vin chaud : les vendredis 29 novembre et 6 et 13 décembre et les samedis 30 Novembre et 7 et 14 décembre.

  • Vente des gâteaux de Noël à la sortie des messes des villages le 7 et 8 décembre et des lumignons de Noël sortie des messes du 21 et 22 Décembre au profit des jeunes qui iront en pèlerinage à Lourdes en Avril

  • VISITE DES MALADES: Les personnes désireuses d’être visitées par l’Abbé Kaiser doivent se signaler auprès de la permanence du presbytère. En fonction de leurs Communautés de paroisses, elles seront visitées pendant les créneaux définies ci-après. En d’impossibilité pendant ces derniers, prière de le signaler auprès des permanents.
    • Momerstroff : Lundi 18 Novembre 9h30 – 11h30
    • Brouck/Narbéfontaine:  Jeudi 28 Novembre 15h00- 18h
    • Niedervisse: Mardi 3 Décembre 14h00 -18h
    • Teterchen: Lundi 9 Décembre 9h30 -12h
    • Boulay: Mercredi 11 Décembre 15h – 18h
    • Boulay: Jeudi 12 Décembre 9h30 -18h
    • Coume: Lundi 16 Décembre 14h00 -18h
    • Ottonville: Mercredi 18 Décembre 15h30
    • Condé-Northen: Date et horaires non arrêtés

_____

ADORATION

(Extrait de la Feuille de liaison du 7 Octobre au 3 Novembre 2019)

Pas d’adoration les vendredis d’octobre. A partir du 5 novembre, un temps d’adoration sera proposé les mardis – 9h : Messe suivie d’un temps d’adoration silencieuse jusqu’à 11H00 (bénédiction). Chacun peut décider du moment et de la durée de sa présence devant le Saint-Sacrement.

_____

MOIS DU ROSAIRE

(Extrait de la Feuille de liaison du 7 Octobre au 3 Novembre 2019)

Voir avec les divers responsables. Pour ma part, je prierai un
chapelet le dimanche 6 octobre à 17h et les dimanches 20 et 27 à 16h en l’église de Boulay avec exposition puis bénédiction du Saint- Sacrement. Ainsi que le dimanche 3 novembre à 16h pour tous les défunts.

_____

PÈLERINAGE A LOURDES

(Extrait de la Feuille de liaison du 7 Octobre au 3 Novembre 2019)

Le 25 Juin 2020, je rendrai grâce pour mes 25 ans d’ordination presbytérale. Je souhaiterais me rendre à Lourdes pour organiser un pèlerinage du 24 au 30 Juin. (Arrêt à Millau, Trois jours ½ à Lourdes avec une sortie (visite d’une cave Jurançon). Au retour, visite libre de Rocamadour, puis le lendemain arrêt à Nevers (châsse de Bernadette)

Prix 780 € comprenant : Transport, Hébergement (à Lourdes hôtel 4 étoiles), pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 6éme jour, hors boissons. Assurance rapatriement comprise.

Si vous êtes intéressés ou pour avoir de plus amples renseignements, vous pouvez dès à présent me

contacter : 06 38 63 49 92 ou gerardkaiser@orange.fr.

_____

CATÉCHISME

PRÉPARATION 1ère COMMUNION

Les inscriptions pour la prochaine session ont été prises en juin, mais il est toujours possible d’inscrire votre enfant en contactant la permanence presbytérale. Voir les permanences presbytérales ci-dessus.

Nota: Afin de permettre le passage de la communion aux classe de CM1, il n’y aura pas de communion en 2020 dans le secteur de Condé-Northen. Cependant, les enfants du secteur étant au CM1 et n’ayant pas fait leur 1ère Communion, peuvent toujours s’inscrire à Boulay pour 2020. Réunion pour les village, le mardi 17 septembre à 20h00 à la salle St Etienne.

_____

-: INSCRIPTION A LA CONFIRMATION:-

Les inscriptions pour la prochaine session ont été prises en juin, mais il est toujours possible d’inscrire votre enfant en contactant la permanence presbytérale. Voir ci-dessus

Il est à noter que les adultes peuvent aussi se préparer à la Confirmation , et que l’Église catholique demande d’être confirmer pour être Parrain/Marraine et pour se marier à l’église. Cette  exigence n’est pas requise pour être en règle mais pour avoir reçu toutes les forces nécessaires pour vivre sa vie chrétienne.

_____

-:SACREMENT DU PARDON:-

Néant

_____

-:PRÉPARATION AU BAPTÊME:-

Néant.

__________

MARIAGE

Néant.

__________

BAPTÊME

Jules Becker, Dimanche 1er Décembre à 11h45 Église de Boulay

__________

CONFESSION

Néant

__________

CONCERT

__________

FÊTE PATRONALE / REPAS

FÊTE DE SAINTE LUCIE

Église Sainte Lucie d’Hinckange

Fête patronale de Hinckange

Dimanche 15 Décembre 2019

Messe à Hinckange à 10h30

Apéritif : Offert par le Conseil de Fabrique

Repas : COUSCOUS – FROMAGE – DESSERT

Réservation impérative avant le lundi 9 Décembre

Tarifs : Adultes 17€ – Enfants -10 ans 6€

Contacts : Roger MANGIN : 06 10 01 77 38

Gisèle FRISCH : 03 87 79 25 47 / 06 82 16 21 17

__________

FORMATION ADULTE

__________

 

"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)