Archives de catégorie : Information

 

LES SEMINAIRES CONNECTES DE SOCABI… »EN RATTRAPAGE »

Chers Visiteurs, quelle bonne nouvelle en ce temps de confinement! En effet,

a créé sur son site web une page où sont disponibles tous les enregistrements des Séminaires connectés passés. Vous pourrez ainsi en tout temps visionner une présentation passée, en réécouter une qui vous avait beaucoup plu ou revenir sur une partie que vous trouviez particulièrement intéressante.

Pour accéder à cette page, cliquer sur le bandeau ci-dessous:

 

LA MESSE, UNE SIMPLE REUNION ?

Chers Visiteurs qui n’êtes pas pratiquants, ni même catholiques, qu’est ce que la messe pour vous ? Nous vous soumettons cette réponse de

  • https://www.france-catholique.fr/

    Pourquoi les catholiques tiennent-ils à ce point à la messe ?  : Les catholiques ne savent-ils pas que les réunions peuvent désormais se faire par téléconférence audiovisuelle ? Pourquoi ne pas prier à distance des autres fidèles, reliés par les moyens modernes de télécommunication ? On répondra d’abord que les catholiques résistent tout simplement à la virtualisation des relations humaines, à leur remplacement par des échanges téléphoniques et des «  visio  ». Derrière un ordinateur, la présence d’autrui devient évanescente ; on se connecte, on se déconnecte ; on se tient mal, on grignote un morceau de chocolat et puis l’on finit par faire autre chose en même temps. Par temps de confinement, la messe entre dans le continuum du zapping universel. Un élément du fond sonore général.

  • La remplacer par une prière ?:
  • La messe est un sacrifice:
  • « Paroles dures  » à entendre:

(…)

Lire l’intégrité de l’article en cliquant sur l’image:

 

CONFERENCE DE SOCABI: 22 NOVEMBRE 2020

Chers visiteurs, nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation du prochain Séminaire connecté de la saison 2020-2021, organisé conjointement par SOCABI et la Chaire en exégèse biblique de l’Université Lava (Canada).

-:-:-

Beit Shean

Cette édition aura lieu le mercredi 25 novembre à 14h00heure de Montréal, et accueillera Hervé Tremblay, professeur au Collège universitaire dominicain d’Ottawa, qui nous parlera des origines d’Israël à la lumière de la Bible et de la nouvelle archéologie. Ces découvertes récentes nous obligent en effet à revoir ce que nous savons au sujet des origines et de l’histoire du peuple responsable de la rédaction de l’Ancien Testament. La présentation sera suivie d’une période de questions et d’échanges.

Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe depuis le confort de la maison. Pour se connecter, il suffit de se rendre, le jour de l’activité, au classevirtuelle.ulaval.ca/rzhhe9y7bdt7/?proto=true, de cliquer sur l’onglet “invité” et d’y inscrire son nom.

 



LES VIOLENCES ANTI CHRETIENNES SE POURSUIVENT AU CAMEROUN


POUR FAIRE UN DON, CLIQUER SUR LE BANDEAU

-:-

Chers Visiteurs, dans certaines régions du Monde, les jours se suivent et se ressemblent. En effet, l’ONG

dénonce dans

des violences dans le nord Cameroun, où plus de 60 écoles ont été fermées en raison des troubles intensifiés provoqué par Boko Haram.

PO: « Les troubles se poursuivent et s’intensifient dans le Nord-Cameroun. Les villages chrétiens restent les cibles privilégiées des terroristes. »

courrierinternational.com

Depuis le Nigéria, le groupe islamique Boko Haram a intensifié ses attaques. Ses combattants sèment la mort et la destruction dans les villages frontaliers du Nord-Cameroun. «Depuis le début de cette année il y a au minimum trois attaques par semaine», confirment des sources militaires.(…) « 

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:



MOZAMBIQUE : MENACES CONTRE UNE STATION RADIOPHONIQUE CHRETIENNE

POUR FAIRE UN DON, CLIQUER SUR LE BANDEAU

Chers Visiteurs, il n’y a malheureusement pas une journée sans apprendre de persécution anti-chrétien. Cette fois, ce sont des journalistes d’une station radio catholique du Mozambique qui sont visés.

-:-:-

Maputo (Agence Fides) – « Une dizaine de journalistes d’une station radiophonique catholique sont contraints à se cacher dans la foret dans le nord du Mozambique, dénonce le forum national des radio communautaires (FORCOM) selon lequel l’ensemble de l’équipe de la radio communautaire de São Francisco de Assis a été contrainte à prendre la fuite à cause d’une violente attaque perpétrée par les insurgés dans le district de Muidumbe, en province de Cabo Delgado.

« Le 31 octobre, les insurgés ont occupé l’église paroissiale du Sacré-Coeur de Jésus, où se trouve la radio, contraignant les 9 journalistes et leurs familles à s’enfuir et à se réfugier pendant plus de 10 jours dans les bois en direction des districts les plus proches, Mueda et Montepuez, probablement plus surs au sein de la province de Cabo Delgado, indique le FORCOM qui dénonce le fait que « la violence armée a atteint des niveaux jamais vus auparavant avec l’assaut et l’occupation des principaux villages ».(…)

Lire l’intégrité de l’article en cliquant sur la photo: 



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 16 NOVEMBRE 2020

Pour faire un don, cliquer sur le bandeau

-:-

Chers Visiteurs, pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous proposons les derniers titres diffusés pour nous par

« Les abus de pouvoir au regard de l’Evangile », par Agnès Desmazières

Zenit: « L’Eglise a besoin de voix prophétiques pour dénoncer les abus ».

La Conférence des évêques de France a récemment annoncé la tenue en février prochain d’une assemblée générale consacrée à la lutte contre les abus sexuels. L’actualité de ces derniers jours – publication du rapport McCarrick et accusations contre le cardinal Dziwisz – nous en indique l’urgente nécessité.

La lutte contre les abus sexuels au sein de l’Eglise ne pourra réussir que si une action décidée est également menée contre les abus de pouvoir et de conscience, dénoncés avec vigueur par le pape François dans sa Lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018. Abus sexuels, abus de pouvoir et abus de conscience se conjuguent bien souvent. L’impunité dont peuvent bénéficier les auteurs d’abus sexuels trouve très fréquemment son origine dans des abus de pouvoir. Cette impunité ne pourra véritablement cesser que si les abus de pouvoir sont plus clairement dénoncés. Cela passe bien sûr par une éducation à la co-responsabilité et la mise en œuvre de structures de participation plus coresponsables. Cela exige également une saine conception de l’exercice de l’autorité dans l’Eglise – respectueuse de la conscience et de la liberté d’autrui, ouverte à la discussion dans un dialogue constructif – qui doit être promue non seulement en paroles, mais d’abord en actes.(…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

 



TERRA SANTA NEWS DU 13 NOVEMBRE 2020

Chers Visiteurs, voici le moment de notre rendez vous dominical en Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:

  • TRAVAUX AU MUSÉE DE LA TOUR DE DAVID: JÉRUSALEM SE PRÉPARE AU RETOUR DES TOURISTES:
  • L’ÉGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE SUR LES BORDS DU JOURDAIN RETOURNE À LA CUSTODIE DE TERRE SAINTE:
  • LA RECONSTITUTION DU CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE RÉVÈLE L’ÉTENDUE DE LA DESTRUCTION BABYLONIENNE DE JÉRUSALEM:
  • NOTRE PÈRE: AU CENTRE DU DISCOURS SUR LA MONTAGNE – TROISIÈME REPORTAGE:

Nous vous souhaitons une bonne balade en Terre Sainte

"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)