Archives de catégorie : Patrimoine



SOS CALVAIRES, UN EXEMPLE A SUIVRE !

Chers Visiteurs, nos calvaires sont souvent délaissés, voir même vandalisés. Pourtant ils sont les héritages de nos ancêtres, les témoins de notre histoire, de nos racines, de nos traditions, de nos valeurs. Ils sont notre Patrimoine. Alors pourquoi ne pas suivre l’exemple de S.O.S Calvaires ?

https://www.soscalvaires.org/

Réunis au sein de l’association SOS Calvaires, quelques jeunes catholiques se sont fixés l’objectif de restaurer un calvaire par mois autour du Lion d‘Angers (Maine-et-Loire). Défi relevé pour ces jeunes bénévoles.

RCF a rencontré le président de l‘association Julien Lepage.



SAINT CLEMENT – SAINT PATRON DE MACKER

Chers Visiteurs de Moselle et d’ailleurs, aujourd’hui le village de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220), fête son saint Patron: Saint Clément Ier

(Source https://nominis.cef.fr/) Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Eglise Saint Clément de Macker

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome
Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.



VANDALISME ANTI-CHRETIEN A MACKER (57220 HELSTROFF)

Chers Visiteurs de Saint PIerre des Deux Nied, de Moselle et d’ailleurs, nous avons la peine de vous informer des dégradations récemment perpétrées sur le calvaire de Macker. Ce vestige de notre passé avait déjà été dégradé il y a des années: Saint Jean l’évangéliste avait perdu sa tête et le deuxième personnage avait disparu.

Mais ces derniers jours, des êtres malfaisants, certainement écervelés, s’en sont repris à ce monument en décapitant Notre Seigneur Jésus sur la croix et défigurant sa mère la Vierge Marie, et en dégradant en plusieurs endroits ces deux sculptures.

Macker n’est pas une ville avec des quartiers difficile. Macker n’est qu’un village tranquille blotti dans les champs d’un Pays céréalien. Comment peut-on y perpétrer de tels actes ? Comment peut-on s’attaquer à un monuments, faisant partie du patrimoine local, voulu et payé par la sueur des anciens de ce village du Pays de Nied ?



CHAPELLE SAINT NICOLAS DE LOUTREMANGE (57220)

Chers Visiteurs,

Vue actuelle – Photo TL

Débutés il y a plusieurs mois et retardés par le confinement lié au Covid 19, les travaux de réfection de la chapelle de Loutremange avancent lentement mais surement. Actuellement le fronton est terminé et les travaux se poursuivent sur le côté Nord de la chapelle.

Avant rénovation

Précédente rénovation en 1992 : rénovation complète de l’intérieur (menuiseries, dallages, décorations). En extérieur, un nouveau crépi est posé sur une hauteur de 2 mètres avec mise en peinture, et réfection de la croix.

Bref historique (Source Wikiwand): Située au bout de la rue Principale de Loutremange, sur le carrefour menant de Volmerange à Varize, sa construction s’est achevée en 1764. Il existait autrefois une autre chapelle qui était située au centre du village, au bord du ruisseau qui se jette dans la Nied.  Souvent inondée lors des crues du cours d’eau, jugée trop petite et trop vétuste, elle est détruite en 1758 pour être reconstruite à l’emplacement actuel. La cloche « Marie« , fondue en 1821 à Metz,  a été protégée par les habitants, lors des deux grandes guerres, qui l’ont caché successivement dans la Nied  et sous un tas de charbon.

La messe était encore célébrée dans la chapelle, notamment lors de la « Fête Dieu« , par le père Epiphane Ayi Akakpo, curé de la Communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied, de 2007 à 2013.

 



CAPHARNAÜM, LE VILLAGE QUE JESUS AIMAIT

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous, cet article mis en ligne par le site INTERBIBLE.ORG traitant de Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade, où Jésus a recruté ses premiers disciples.

Interbible: (…)  » Le groupe des Douze autour de Jésus approche de Jérusalem où ils ont bien compris que quelque chose de décisif va se jouer. Ils questionnent Jésus sur leur avenir et revoient les jours passés. Ils ont quitté leur maison de Capharnaüm et leur famille, leur métier de pêcheurs, leur environnement familier de campagne galiléenne, province fertile où la vigne voisine avec les palmiers, les noyers, les figuiers et les oliviers. Déjà avec lui ils ont sillonné la région car Jésus ne pouvait pas se limiter à cette ville, son « camp de base » selon les évangiles (…)

© Nadim Asfou

Ce qu’en dit l’archéologie: « Occupé dès le XIIIe siècle av. J.-C., le terrain fouillé présente un village en activité du IIe siècle av. J.-C. au VIIe ap. J.-C. dans un périmètre assez restreint, bordé sur 500 m par le lac. On ne voit aujourd’hui qu’une grande synagogue et une maison particulière surmontée d’une structure moderne. Entre les deux les ruines d’un quartier d’habitations assez dense mais peu important. Toutes sur le même modèle de pièces simples groupées autour d’une cour, les maisons ne sont ouvertes sur la rue que par une seule porte et offrent le type même de la « maisonnée » où plusieurs familles peuvent cohabiter. On peut comprendre ainsi la maison de Simon et d’André (…) »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:



SAUVER LE PATRIMOINE DE SA COMMUNE

Chers Visiteurs, notre patrimoine régional miné par les ans et le manque d’entretien et « criant souvent à l’aide », nous nous empressons ce partager cette excellent initiative de la revue

« Passons à l’action ! »

Elle est là, immuable au centre du village. Tout le monde l’a toujours connue. Personne n’envisage qu’un jour elle ne soit plus. Et pourtant, l’église paroissiale peut disparaître. Rarement sous les coups des démolisseurs – plutôt impopulaires, et que les maires ne sollicitent guère – bien plus souvent sous les outrages du temps. Nos églises, mais aussi nos moulins, nos lavoirs, nos manoirs, nos croix de chemins…, tout ce que l’on appelle « le patrimoine de proximité », mal protégé par la loi, est menacé avant tout par l’indifférence et le manque d’entretien qui s’ensuit. (…)
Lire la suite et accéder au dossier conseil en cliquant sur l’image:


VA-T-ON LAISSER PARTIR EN FUMEE NOTRE PATRIMOINE RELIGIEUX?

Chers Visiteurs, « L’été a été marqué par l’incendie de la cathédrale de Nantes, des vandalismes, des profanations… Pourtant, le silence a régné parmi les politiques. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Enquête de

« Il y a aujourd’hui en France une destruction des racines chrétiennes à bas bruit. L’athée que je suis ne va pas aller contre l’évidence. Il y a environ un à deux actes anti-chrétiens par jour.  » Ainsi parle le philosophe Michel Onfray, le 20 juillet, au moment de l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes. Avant que ne suivent : une statue de la Vierge Marie décapitée à Montaud (Hérault) ; le Christ du calvaire de l’île d’Arz (Morbihan) brisé ; le feu allumé dans la buanderie de l’abbaye de Ligugé (Vienne)… Pour 2019, le chiffre précis des actes anti-chrétiens est de 1052 faits recensés par le ministère de l’Intérieur, soit 2,9 par jour, profanations et vandalismes confondus. Le sort subi par la cathédrale de Nantes est ainsi devenu le symbole de toutes nos défaillances. La députée Les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, s’indigne que les clefs aient été confiées à un bénévole en situation irrégulière [qui a été mis en examen dans cette affaire] : «  Imagine-t-on confier les clefs du Louvre à un tel profil ? Et que dire du dispositif anti-incendie inefficace ! Ce sont des riverains qui ont prévenu les pompiers alors que les flammes léchaient le grand orgue. À notre domicile, la loi nous oblige à avoir une alarme incendie !  » (…)

Accéder au site de France Catholique en cliquant sur le logo ci-dessus:



LES PLUS BEAUX BUFFETS D’ORGUE DE FRANCE

Chers Visiteurs, cet instrument, le « Roi des instruments de musique » étant l’ami incontournable de toute célébration religieuse, nous ne pouvons que partager avec vous, cet article mis en ligne par ALETEIA.

Aleteia: Comptant environ 10 000 orgues sur son territoire, la France peut s’enorgueillir de posséder un florilège d’instruments parmi les plus beaux du monde.

cathédrale d’Albi-Pom² I CC BY-SA 3.0

La France possède un patrimoine organistique conséquent recouvrant plus de cinq siècles de facture d’orgue. Possédant chacun leurs caractériques, ces orgues sont le reflet de leur temps. Petits ou monumentaux, conservés, transformés ou même modernisés, ils ont tous été conçus dans un même but : soutenir la liturgie et élever les âmes vers Dieu et le Ciel.

Pour visionner le diaporama, cliquer sur la photo:



TERRA SANTA NEWS DU 7 AOÛT 2020

Chers Visiteurs, voici arrivé notre rendez vous dominical, préparé pour nous par

Au sommaire:

  • UN PÈLERINAGE VIRTUEL SUR LE MONT THABOR:
  • L’ÉTRANGE LOGIQUE QUI “DÉPLACE” LES ESCABEAUX AU SAINT-SÉPULCRE:
  • LES OBJETS DE LA TRADITION POPULAIRE CHEZ GHADA’S CORNER:
  • UN OLIVIER MILLÉNAIRE EN GALILÉE:
  • EXPLOSION À BEYROUTH : PREMIÈRES IMAGES DES DOMMAGES AU COUVENT FRANCISCAIN DE SAINT JOSEPH LE CHRISTIAN MEDIA CENTER EXPRIME SA PROXIMITÉ ET SA SOLIDARITÉ AUX AMIS DE LA CHAINE TÉLÉLUMIERE GRAVEMENT AFFECTÉS PAR LES EXPLOSIONS DE BEYROUTH



CE QUE L’OCCIDENT DOIT A LA L’EGLISE

Chers Visiteurs, en ce temps de « laïcité à géométrie variable », la « mode » est au reniement l’héritage chrétien de notre Pays. Aussi, nous avons le plaisir de partager avec vous, cette rediffusion d’un dossier de

-:-:-

FC: « Chaque semaine pendant l’été, nous vous proposons un dossier marquant paru pendant l’année. À lire ou relire et à partager. »

La Sainte-Chapelle à Paris© Hardscarf / CC by-sa

Pour feuilleter le dossier en ligne, cliquer sur la photo: