Archives de catégorie : Patrimoine

 

BASILIQUE DE SAINT PIERRE AUX NONNAINS – METZ

Chers Visiteurs, nous vous invitons à visionner la dernière réalisation de notre « site Ami »

pour découvrir ou revisiter la vénérable basilique de Saint Pierre aux Nonnains de Metz.

« Visite des abords ainsi que de l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz. Rare : vue de l’arrière de l’église habituellement inaccessible au public. MissionWeb »

Voir aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-aux-Nonnains

x

 

TROIS BONNES RAISONS D’ENTRER DANS UNE EGLISE PENDANT LES VACANCES

Chers Visiteurs qui êtes ou partez en vacances, qui vous soyez croyants ou non pourquoi  ne pas visiter les églises ?

© frantic00 – shutterstock

Aleteia: « Entrer dans une église est un geste gratuit où l’âme se ressource en Dieu tout en profitant d’un bain revigorant de beauté. Une halte rafraîchissante qui est aussi une triple source de grâce. « Il est midi. Je vois l’église ouverte. Il faut entrer. » Ainsi débute le poème de Paul Claudel, La Vierge à midi. En cette période de vacances, beaucoup d’entre nous découvriront de nouvelles villes ou de nouveaux villages en France. Or, au beau milieu de ces agglomérations, grandes ou petites, l’église dresse sa haute et majestueuse silhouette. La porte est ouverte : n’hésitons pas à entrer dans la maison de Dieu. Il nous y attend ! Car une église ouverte est une grâce pour trois raisons principales. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 

LE PATRIMOINE RELIGIEUX EN PERIL

Chers Visiteurs, on ne le répètera jamais assez: Notre patrimoine religieux est en péril! Voici le cri d’alarme de l’

HN: « Valeurs actuelles (8 avril 2021) tire la sonnette d’alarme : 5 000 églises sont en péril et certaines sont menacées de destruction. Il est temps de réagir.

Des années que cela dure, des églises en ruine, des édifices voués à la destruction, des bâtisses religieuses transformées en restaurant ou en boîte de nuit, toute une évolution qui traduit l’abandon de la ruralité pour gommer une partie de notre patrimoine, et la perte de sens spirituel. Et puis, d’un coup, une prise de conscience via l’appel de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) à soutenir le financement de 35 000 édifices dégradés à travers la France, dont 5 000 sont en situation de péril. « Il faut mettre fin à la spirale incessante ; (…)  »

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 

« URGENCE »: PATRIMOINE CHRETIEN EN PERIL EN TURQUIE

Chers Visiteurs, voici une préoccupante information dénichée pour vous sur le site canadien

-:-

« Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie »

Présence Info: « La Turquie possède l’un des plus riches patrimoines chrétiens en dehors de la Terre sainte. Or ces lieux sont peu à peu oubliés, détruits ou convertis. Une course contre la montre s’amorce pour sauver le patrimoine turc chrétien, qui s’efface peu à peu des mémoires et du paysage. (…)

Eglise Germüs

Il y avait ici un village arménien, autrefois. À présent, des chèvres broutent les herbes autour des quelques bicoques ayant survécu à l’histoire. Les ruines du village et d’une chapelle jonchent le sol, leurs pierres ayant vraisemblablement été utilisées pour construire de nouvelles maisons. L’imposante église Germüş tient encore debout, décapitée de son clocher. Peu de traces de travaux de restauration sont visibles entre la nef qui tombe en morceaux et les décombres jonchant le sol. À quelques mètres seulement, on a construit une mosquée toute neuve, comme un rappel de la religion dominante en Turquie. L’église fera les manchettes quelques semaines après notre passage, après qu’un homme décide d’y organiser une soirée barbecue diffusée sur les réseaux sociaux. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

Lire aussi l’article partagé par



SOS CALVAIRES, UN EXEMPLE A SUIVRE !

Chers Visiteurs, nos calvaires sont souvent délaissés, voir même vandalisés. Pourtant ils sont les héritages de nos ancêtres, les témoins de notre histoire, de nos racines, de nos traditions, de nos valeurs. Ils sont notre Patrimoine. Alors pourquoi ne pas suivre l’exemple de S.O.S Calvaires ?

https://www.soscalvaires.org/

Réunis au sein de l’association SOS Calvaires, quelques jeunes catholiques se sont fixés l’objectif de restaurer un calvaire par mois autour du Lion d‘Angers (Maine-et-Loire). Défi relevé pour ces jeunes bénévoles.

RCF a rencontré le président de l‘association Julien Lepage.



SAINT CLEMENT – SAINT PATRON DE MACKER

Chers Visiteurs de Moselle et d’ailleurs, aujourd’hui le village de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220), fête son saint Patron: Saint Clément Ier

(Source https://nominis.cef.fr/) Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Eglise Saint Clément de Macker

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome
Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.