Archives de catégorie : Autres



CHARLES DE FOUCAULD: DU COURAGE !

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager la dernière production de notre site Ami

-:-

« Exhortation de Charles de FOUCAULD à persévérer quoi qu’il arrive dans la proclamation de l’Evangile. Charles de FOUCAULD (mort en 1916) fut une figure marquante de la présence aux pauvres et de la vie contemplative au cœur des masses. Ami des Touaregs, il est mort assassiné dans le Hoggar, il a été béatifié le 13 novembre 2005 et devrait prochainement être canonisé.  »

  

SUR LE CHEMIN DE NOEL – PERE DEPTULA

Chers Amis !

Comme  à chaque année, Noël arrive. Nous sommes invités à Célébrer la naissance de Jésus. Mais dans quel monde naîtra -t-il cette année tellement difficile que nous sommes en train de vivre ? Dans un monde éprouvé par la pandémie, par le manque de travail, par les enfermements obligatoires. Mais aussi dans un monde de solidarités nouvelles, des générosités inédites des soignants comme de ceux qui nous gouvernent et qui essayent de nous protéger.

C’est dans ce monde qui est le nôtre que nous accueillerons au mieux  celui qui est né à Bethléem  et qui est notre Sauveur Jésus le Christ. Le temps de Noël est précédé, comme chaque année par l’Avent. D’un temps qui rappelle la longue attente de sa venue. Comme nous l’explique l’évangile du premier dimanche de l’Avent, la meilleure attitude qui convient est celle de veiller : « Je le dis à tous : Veillez ».   Et ce mot  de « veiller » prend une couleur particulière en ce temps que nous vivons.

  • Il nous faut d’abord veiller sur nous-mêmes pour ne pas nous exposer aux dangers d’une maladie qui court partout.
  • Il nous faut veiller pour ceux  que nous rencontrons au quotidien pour les protéger.

En ce temps de Noël, veiller veut dire aussi ne pas perdre l’essentiel du message de l’amour d’un Dieu qui se révèle et qui se donne à nous avec la venue de Jésus. Le temps de l’Avent nous prépare aussi à tournés intérieurement vers la nouveauté spirituelle  qui vient vers nous. Et nous l’attendons avec  l’impatience. Nous sommes comme des veilleurs qui, dans la nuit guettent l’aurore qui donne l’espoir, quelque chose qui dit que cette attente, cette traversée de la nuit n’étaient pas vaines.

Quelle que soit la situation de notre monde et de nos vies, Dieu nous rejoint en Jésus là où nous en sommes. Dans des situations particulières, dans des contraintes qui sont les nôtres il vient nous rejoindre pour nous aider à réaliser quelque chose de bon et de beau, quelque chose qui a du sens pour nous et pour les autres. Car comme le dit le premier chapitre de l’évangile de Saint Jean lu le Jour  de Noël : La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. « Il était dans le monde, mais le monde ne l’a pas reconnu ». En effet c’est une difficulté que beaucoup d’hommes et de femmes rencontrent aujourd’hui. Mais rappelons nous : Dieu réalise son projet et veut communiquer avec tout homme. Il veut se donner à chacun pour le combler de Vie et de  Lumière.

En pleine Nuit de Noël célébrons avec foi la Nativité du Seigneur car en lui la Vie et la Lumière nous sont offertes !

Bon Noël à tous !

                                                  Père Georges Deptula et la Communauté

-:-

Le temps de prière

Dieu notre Père, soit béni pour Jésus, ton Fils bien aimé.

Nous croyons qu’il est le Messie si longtemps espéré par ceux

qui témoignent de toi dans les Ecritures, et notamment par tes

messagers, les  prophètes. Sois béni pour Jésus, venu parmi

nous pour nous entrainer vers Toi ! Amen. (Prions en Eglise)



LENTEMENT MAIS SUREMENT

Chers Visiteurs, nous vous proposons de lire ci-dessous un article de Rémy Mahoudeaux, qui décrit ce qui devrait immanquablement arriver, si rien ne change.

-:-

« Comme le bucheron qui tape sur le coin« 

BV: « Il suffit de comparer la taille du coin avec la section du tronc à fendre pour penser que ce n’est pas possible. Et pourtant, si, ce petit morceau de métal va disjoindre et séparer les fibres du bois, à force de progresser lentement, centimètre par centimètre.

C’est pareil avec les idées. Prenez une idée-coin, tapez dessus longtemps, sans vous lasser, même si la matière résiste. L’avortement, crime dépénalisé en 1975, devient droit fondamental… et la gestation pour autrui, la frontière qui ne sera jamais franchie parce qu’attentatoire à la dignité des femmes qui seraient réduites en esclavage, finira bien par l’être si nous laissons le bûcheron taper sur le coin sans rien dire ni faire. (…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

 

 

 

CHANT POUR LE LIBAN

Chers Visiteurs, aujourd’hui s’achève la neuvaine proposée pour le Liban par le site de prière

Si vous avez raté cette neuvaine, vous pouvez retrouver les prières en cliquant sur le logo ci-dessus.

Enfin, pour clôturer cette neuvaine, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant composé pour proclamer la résurrection du Liban.

 » Oui après cette croix le Liban ressuscitera « 

-:-:-:-

Nous vous invitons à visiter notre site frère où vous trouverez des informations complémentaires: https://paroissesboulay.com/

 

 



LA RÉSILIENCE DE L’EGLISE

Chers Visiteurs, de nos jours, la foi chrétienne subit des attaques incessantes de tous bords, que ce soit par une société qui se dit laïque ou par des fous sanguinaires se réclamant d’autres religions. Mais ne perdons pas courage et la Foi.

Voici en partage, un texte de Saint Pie X, publié par le site

CHRETIEN WEB

Nous Nous sentons en pleine sécurité dans la citadelle de la sainte Église. (…) Jamais les promesses du Christ ne trompèrent son attente ; (…) elles Nous semblent même consolidées davantage encore par l’épreuve de tant de siècles et les vicissitudes de tant d’événements.

LES ROYAUMES ET LES EMPIRES SE SONT ÉCROULÉS;

des peuples, que la gloire de leur nom autant que leur civilisation avait rendus célèbres, ont disparu. On voit des nations comme accablées de vétusté se désagréger elles-mêmes. L’Église, elle, est immortelle de sa nature; jamais le lien qui l’unit à son céleste Époux ne doit se rompre, et dès lors la caducité ne peut l’atteindre; elle demeure florissante de jeunesse, toujours débordante de cette force avec laquelle elle s’élança du cœur transpercé du Christ mort sur la croix. (…)

Saint Pie X pape de 1903 à 1914

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur le bandeau ci-dessus:

-:-:-

NOUS VOUS INVITONS A VOUS RENDRE SUR NOTRE SITE FRÈRE, OU VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : https://paroissesboulay.com/



AIDONS LE LIBAN

Chers Visiteurs, rejoignons la

pour aider le Liban et nos frères libanais.

-:-:-

https://fr.al-ain.com: « La Croix-Rouge a lancé, ce mercredi un appel aux dons en France, pour soutenir les actions faites par la Croix-Rouge libanaise, qui tente de maîtriser l’explosion au port de Beyrouth. (…)

Selon la Croix-Rouge française, ces dons visent à soutenir l’action de la filiale libanaise de cette organisation, ainsi que la délégation de la Croix-Rouge française trouvée dans la capitale libanaise depuis 2013. (…). »

Pour aider le Liban, cliquer sur la photo:



LE VEAU D’OR

Chers Visiteurs, vous connaissez certainement, l’épisode du Veau d’or lors de la longue marche des hébreux vers la Terre promise, alors que Moïse faisait l’ascension du Sinaï pour y recevoir les Tables de la loi. Mais quel est le sens de cette « histoire » de Veau d’or ?

-:-:-

Chrétiens aujourd’hui: « Quand tout va mal, quand on se sent perdu, à quoi peut-on se raccrocher ? Cette question habite des millions de personnes à travers le monde.

Comment croire dans la bonté de Dieu alors quand on s’enfonce chaque jour dans la misère la plus grande et que rien ne laisse croire que la situation va s’améliorer ? Quand on se tourne vers le Ciel, celui-ci paraît souvent silencieux. (…) »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur le logo: