Archives de catégorie : VIE DE LA COMMUNAUTE

    

DIMANCHE CHANTONS ENSEMBLE

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des Deux Nied, quoi de plus beau qu’une belle messe chantée à l’unisson?

Dans cette optique, nous vous proposons, dans cette rubrique musicale, de diffuser en fonction des possibilités, les airs et paroles des chants prévus pour les prochaines messes dominicales. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants lors des offices, épaulant ainsi la chorale, pour faire de la célébration un grand et mélodieux partage.

__________

Dimanche du Saint Sacrement

Helstroff 6 Juin 2021 

__________

-Chant d’entrée-

Dieu nous accueille dans sa maison (A174)

 

__________

-Chant de Communion-

Voici le Corps et le Sang du Seigneur (D44-80)

__________

Chant final

Loué soit Jésus au Très Saint Sacrement

Les paroles défilent sur la vidéo

BON CHANT ET A DIMANCHE

 

PLANNING SEMESTRIEL DES MESSES ET FEUILLE DE LIAISON

Chers Visiteurs de la Communauté de Paroisses St Pierre des Deux Nied, dans l’attente de la mise à jour des rubriques dédiées, vous pouvez dès à présent, consulter et imprimer le nouveau planning des messes ainsi que la dernière feuille de liaison de l’abbé Gérard, en vous rendant sur notre « site frère« : https://paroissesboulay.com/



SAINT CLEMENT – SAINT PATRON DE MACKER

Chers Visiteurs de Moselle et d’ailleurs, aujourd’hui le village de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220), fête son saint Patron: Saint Clément Ier

(Source https://nominis.cef.fr/) Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)

Eglise Saint Clément de Macker

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome
Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.



VANDALISME ANTI-CHRETIEN A MACKER (57220 HELSTROFF)

Chers Visiteurs de Saint PIerre des Deux Nied, de Moselle et d’ailleurs, nous avons la peine de vous informer des dégradations récemment perpétrées sur le calvaire de Macker. Ce vestige de notre passé avait déjà été dégradé il y a des années: Saint Jean l’évangéliste avait perdu sa tête et le deuxième personnage avait disparu.

Mais ces derniers jours, des êtres malfaisants, certainement écervelés, s’en sont repris à ce monument en décapitant Notre Seigneur Jésus sur la croix et défigurant sa mère la Vierge Marie, et en dégradant en plusieurs endroits ces deux sculptures.

Macker n’est pas une ville avec des quartiers difficile. Macker n’est qu’un village tranquille blotti dans les champs d’un Pays céréalien. Comment peut-on y perpétrer de tels actes ? Comment peut-on s’attaquer à un monuments, faisant partie du patrimoine local, voulu et payé par la sueur des anciens de ce village du Pays de Nied ?



ISLAMISTES ? DES MUSULMANS FIDELES A LEURS FONDAMENTAUX

Chers Visiteurs, faisant suite aux attaques perpétrés ce jour, dans la basilique Notre Dame de Nice et devant le Consulat de France à Djeddah en Arabie saoudite, nous nous devions de partager avec vous cet article mis en ligne par le site

HN: Après la sidération provoquée par la décapitation du professeur Samuel Paty et l’assassinat des fidèles dans la cathédrale de Nice, la question de la compatibilité de l’islam avec la République laïque se pose une nouvelle fois. Nous avons recueilli l’avis de l’islamologue Marie-Thérèse Urvoy sur le sujet, pour laquelle quelques rappels sur les fondamentaux de l’islam s’imposent.

Rédigé par Marie-Thérèse Urvoy, propos recueillis par Odon de Cacqueray le 

Odon de Cacquerey: Deux semaines avant l’assassinat de Samuel Paty par un musulman tchétchène, Emmanuel Macron prononçait un discours fustigeant le « séparatisme islamiste ». Êtes-vous d’accord avec cette expression ?

Marie-Thérèse Urvoy  Les deux termes « séparatisme » et « islamiste » sont erronés : le Président ignore ce qu’est l’islam et ce qu’est être musulman. Les musulmans, conglomérés en Umma (communauté des croyants), lorsqu’ils sont hors du « Domaine de l’islam », ne cherchent pas à se séparer mais à se substituer au pouvoir. Le poids démographique de cette communauté est proportionnel au volume de ses revendications et au taux de faiblesse et de laxisme des nations d’accueil. (…)

Lire l’intégralité de la réponse en cliquant sur la photo: