Archives de catégorie : 1ère Communion



C’EST LA RENTRÉE !

Chers visiteurs, les vacances se terminent et la rentrée est toute proche. Afin d’accompagner vos enfants dans ce nouveau cycle

vos propose

Chaque semaine, à partir du 19 septembre, partagez un nouveau passage biblique avec vos enfants.

Théobule: Jésus parmi les hommes

Pour accéder au programme, vous renseigner ou vous inscrire, cliquer sur le lien suivant:

https://www.theobule.org/le-programme-de-l-annee/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=mpp-enfin-la-reprise-30-08-2018



PRÉPARATION A LA PREMIÈRE COMMUNION

Préparation à la 1ère Communion

Les parents qui souhaitent engager leur enfant dans la préparation à la 1ère Communion ont rendez-vous à l’église de Condé-Northenmercredi 20 septembre à 20h00. Les enfants concernés sont ceux qui viennent d’entrer en CE2, ou en classe supérieure, s’ils n’ont pas encore communié. La présence d’au moins d’un des deux parents est requise pour l’inscription.



LES PETITES CHRONIQUES DE L’ABBAYE

Voici enfin rassemblées les aventures facétieuses des religieuses de l’abbaye cistercienne de Rieunette, sœur Honorine et sœur Béate.

2016_08_07_Les petites chroniques de l'abbayeLes aventures des sœurs Honorine et Béate

Un livre plein d’humour et de fraîcheur qui démontre que la vie monacale rythmée par la prière et le travail est loin d’être monotone. Pour les enfants de 6 à 10 ans.

 http://www.librairie-emmanuel.fr/A-132704-les-petites-chroniques-de-l-abbaye.aspx



1ère COMMUNION, LE 22 MAI 2016

Le dimanche 22 mai, fête de la Sainte Trinité, il était logique que l’Eucharistie soit célébrée en l’église de HELSTROFF qui lui est dédiée. Mais ce jour était aussi, par la 1ère Communion, l’aboutissement logique du parcours suivi, pendant plusieurs mois, par sept de nos enfants. Parcours qui fut ponctué par les séances de catéchisme hebdomadaires, les célébrations dominicales et le temps fort du Sacrement du Pardon qui se déroula en la basilique de Marienthal, dans le Bas Rhin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le père Cerecki et ses premiers communiants

En cette sainte matinée, marquée par les caresses ensoleillées de notre Seigneur, Alex, Alexandre, Evan, Florentin, Léonie, Lucas et Oscar ont franchi un nouveau pas dans leur progression d’enfants de Dieu, en allant les mains tendus vers le Père Cerecki, pour découvrir enfin la joie de recevoir « le Corps du Christ ».

Nous félicitons ces chers enfants pour ce pas franchi par le Sacrement de l’Eucharistie, et leur donnons rendez-vous à la prochaine étape de leur marche en avant qui, pourquoi pas, pourrait emprunter le sentier des servants d’autel.



Première confession à ND de Marienthal

Le 12 mars, dans la suite normale de leur préparation à la première communion,  les « aspirants communiants » de notre communauté de paroisses ont effectué une journée de  retraite au sanctuaire marial Notre Dame de Marienthal en Alsace. Le but de cette journée était de les préparer à recevoir le Sacrement de Réconciliation.

Ainsi, à de deux pas de Haguenau,  c’est dans un cadre propice au recueillement que les enfants ont été confortés dans l’amour de Dieu et se sont préparés à demander le pardon. IMG_4733La  journée menant à cette nouvelle étape de leur vie chrétienne fut courte mais dense, déroulant : enseignement, récréation, messe, repas, visite commentée de la basilique avec passage de la Porte Sainte, préparation à la confession, récréation-goûter, confession et enfin, pour « décompresser » avant le retour, fabrication d’une icône souvenir.

Arrivés au moment de rejoindre la « chapelle des confessions », c’est avec une petite anxiété que nos 7 « aspirants » rejoignirent ce lieu mystérieux, le guide de confession serré dans leur petite main : « Avaient-t-ils bien fait leur examen de conscience ? », « Sauront-t-ils dirent les phrases requises et l’acte de contrition ? », « Qui aura la chance de passer avec le père Xavier ? ». Les questions affluèrent dans leur petite tête…

Après une petite attente, la porte du confessionnal s’ouvrait et se refermait derrière chacun. Pendant un temps plus ou moins long, une petite voix filtrait parfois à travers la cloison, puis la porte s’ouvrait à nouveau. Alors, tel un éclair de lumière, un sourire apparaissait accompagné d’un : « C’était bien, j’en avais les larmes aux yeux. Je suis heureux d’avoir dit mes péchés »…

Mission accomplie père Xavier, les enfants sont prêts pour recevoir le Sacrement de l’Eucharistie. Rendez-vous au mois de mai.



Journée à Marienthal pour les enfants préparant la 1ère Communion

Eduquer ses enfants dans la Foi, signifie leur faire avoir accès aux sacrements pour qu’ils en vivent. Nous sommes chrétiens pour vivre de Jésus le Christ qui donne sa vie divine avant tout, dans les sacrements.  Le fait de recevoir le Seigneur dans le sacrement de l’Eucharistie fait comprendre la nécessité d’un cœur bien disposé pour Le recevoir, la nécessité d’un cœur purifié. C’est pourquoi il est important de recevoir le pardon du Seigneur dans la confession.

Nos enfants se préparant à la 1ère Communion vont donc avoir la joie de recevoir le sacrement du pardon pour la première fois. Pour les aider à découvrir ce sacrement et à le recevoir, ils reçoivent déjà un enseignement au catéchisme paroissial depuis quelques semaines. Nous arrivons ainsi à cette belle journée du pardon au cours de laquelle ils recevront ce sacrement de la réconciliation.

Les enfants vivront cette journée, le 12 mars, dans un sanctuaire bien connu des Alsaciens : la basilique Notre Dame de Marienthal. L’accueil et l’animation de ce lieu de pèlerinage séculaire ont été confiés aux bénédictins du Sacré-Cœur de Montmartre par l’archevêque de Strasbourg.

Au cours de cette journée, les enfants apprendront à se confesser, se confesseront, participeront à la Messe quotidienne à la basilique. Mais ils pourront aussi se détendre, et jouer… Il y aura des moments pour cela, ainsi qu’un moment de bricolage pendant lequel ils confectionneront une icône pour prier dans leur chambre, et qui restera un souvenir de cette belle journée de pardon.