Journée à Marienthal pour les enfants préparant la 1ère Communion

Eduquer ses enfants dans la Foi, signifie leur faire avoir accès aux sacrements pour qu’ils en vivent. Nous sommes chrétiens pour vivre de Jésus le Christ qui donne sa vie divine avant tout, dans les sacrements.  Le fait de recevoir le Seigneur dans le sacrement de l’Eucharistie fait comprendre la nécessité d’un cœur bien disposé pour Le recevoir, la nécessité d’un cœur purifié. C’est pourquoi il est important de recevoir le pardon du Seigneur dans la confession.

Nos enfants se préparant à la 1ère Communion vont donc avoir la joie de recevoir le sacrement du pardon pour la première fois. Pour les aider à découvrir ce sacrement et à le recevoir, ils reçoivent déjà un enseignement au catéchisme paroissial depuis quelques semaines. Nous arrivons ainsi à cette belle journée du pardon au cours de laquelle ils recevront ce sacrement de la réconciliation.

Les enfants vivront cette journée, le 12 mars, dans un sanctuaire bien connu des Alsaciens : la basilique Notre Dame de Marienthal. L’accueil et l’animation de ce lieu de pèlerinage séculaire ont été confiés aux bénédictins du Sacré-Cœur de Montmartre par l’archevêque de Strasbourg.

Au cours de cette journée, les enfants apprendront à se confesser, se confesseront, participeront à la Messe quotidienne à la basilique. Mais ils pourront aussi se détendre, et jouer… Il y aura des moments pour cela, ainsi qu’un moment de bricolage pendant lequel ils confectionneront une icône pour prier dans leur chambre, et qui restera un souvenir de cette belle journée de pardon.