Archives de catégorie : Actualités communautaires

actualités communautaires



LA MAGIE DE NOËL POUR « LE CHEMIN DE ZOÉ »

Chers Visiteurs des Archiprêtrés de Boulay et de Bouzonville, voici une belle occasion de vous retrouver à l’Église Saint Paul d’Ottonville. En effet, l’Interchorale de l’Archiprêtré de Boulay vous y donne rendez-vous , le samedi 14 Décembre à 20h00, pour son concert de l’Avent donné au profit de l’association « Le chemin de Zoé« (*)

(*) https://www.facebook.com/lechemindezoe/



LA FRANCE, UN PAYS OU LES SYMBOLES CHRÉTIENS RENDENT FOU?

Chers Visiteurs, nous ne pouvons que partager avec tristesse, cette information que rapporte le site

L'observatoire de la Christianophobie

Ndlr: Nos dirigeants et notre système judiciaire ne devraient-ils pas se pencher enfin, sur ce nombre croissant de « détraqués » qui hantent notre pays, avec la seule phobie des symboles religieux chrétiens ? A noter que cette chapelle est bien connue par certains enfants de notre Communauté de Paroisses, qui y sont allés en retraite, avec notre ancien Curé le père Cerecki, pendant leur préparation à la Première Communion.

_____

OC: »C’est un détraqué ». Tout va bien »

« C’était un détraqué. » Difficile, pour sœur Donata, de qualifier autrement le jeune homme de 23 ans qui a saccagé la chapelle attenante au carmel du Sacré-Cœur à Marienthal (Bas-Rhin). Le saccage s’est produit le samedi 30 novembre, vers 10 h, dans cette localité située juste au sud de Haguenau. Sœur Donata, la prieure du carmel, a accepté de raconter à France 3 Alsace ce qu’il s’est passé : « Un jeune est venu nous voir. Il était calme. Il a demandé à se rendre à la chapelle pour prier, et là, à un moment, la folie l’a pris. Il a commencé à tout saccager. Il a déplacé le crucifix et la statue du Sacré-Coeur, qu’il a abîmée alors qu’elle a un siècle. Il a renversé les chandeliers et les bougeoirs, ainsi que les stalles. Il a ébréché l’autel. Il s’attaquait à tout. Jamais une telle chose n’était arrivée ici. » La religieuse commente : « Estimer les dégâts était difficile. On a reçu beaucoup de soutiens d’amis, de proches, qui ont vu que l’accès à la chapelle était barré par un ruban de police. Mais qu’on nous a rendu les lieux, à 15 h, nous nous sommes toutes rassemblées pour ranger. Et à 17 h, tout était remis en ordre pour célébrer les vêpres. » Sœur Donata, prieure du carmel du Sacré-Cœur revient sur le comportement du jeune saccageur : « Pendant qu’il agissait, il ne disait rien, c’était un détraqué. Je pense qu’il a besoin d’une intervention médicale. Avant ça, il était pourtant vraiment calme, il nous parlait de lui et de sa mère… La sœur qui a découvert le saccage–]- elle venait fleurir la chapelle : il lui a craché au visage. Elle a dû fuir. » La police de Haguenau, qui n’a pas souhaité détailler l’affaire, est ensuite intervenue. Les Dernières Nouvelles d’Alsace révèlent qu’il a été mis en garde à vue et devrait prochainement être placé en institution psychiatrique. Il avait déclaré aux forces de l’ordre porter un gilet explosif et avoir placé une bombe dans l’édifice, ce qui était faux […] »

 



BOULAY ACCUEILLE LE BOURGEOIS GENTILHOMME !

 Chers Visiteurs du Pays boulageois, il est encore temps de réserver la  soirée du 30 novembre prochain, à partir de 20h00. En effet, la célèbre pièce de Molière sera jouée ce soir là, par la « Compagnie des Mots Zélés » de Faulquemont, en la salle Saint Etienne de Boulay.

Une billetterie est assurée le pressing « Les Naïades » du centre commercial Super U de Boulay ainsi que sur « Billetweb.fr« 



FÊTE DE SAINTE LUCIE A HINCKANGE (57)

Chers Visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay, à vos agendas ! Voici une sympathique date à retenir.

FÊTE DE SAINTE LUCIE

Église Sainte Lucie d’Hinckange

Fête patronale de Hinckange

Dimanche 15 Décembre 2019

Messe à Hinckange à 10h30

Apéritif : Offert par le Conseil de Fabrique

Repas : COUSCOUS – FROMAGE – DESSERT

Réservation impérative avant le lundi 9 Décembre

Tarifs : Adultes 17€ – Enfants -10 ans 6€

Contacts : Roger MANGIN : 06 10 01 77 38

Gisèle FRISCH : 03 87 79 25 47 / 06 82 16 21 17



ÉGLISE DE MACKER : MESSE DE BÉNÉDICTION APRÈS TRAVAUX

copyright Thàng Lôt

Chers visiteurs du Pays boulageois, et en particulier ceux de notre Communauté de Paroisses, après de nombreux mois d’attente et de travaux (*), l’église Saint

copyright Thàng Lôt

Clément de Macker va enfin « ré-ouvrir ses portes » à la prière. Cette heureuse fin sera célébrée dimanche 17 novembre à 10h30, par la messe de Bénédiction qui sera célébrée par le père Gérard Kaiser, Archiprêtre de Boulay.

Nota: une collation sera servie à l’issue de la célébration.

(*) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=3525 _ http://stpierredes2nied.free.fr/?p=8038 _ http://stpierredes2nied.free.fr/?p=8246



FEUILLE MENSUELLE POUR L’ARCHIPRÊTRÉ DE BOULAY

Chers visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay, et en particuliers ceux de notre communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied,  la feuille de liaison mensuelle couvrant la période du 4 Novembre au 1er Décembre 2019 a été diffusée.

Nous vous invitons dès à présent à consulter les rubriques: « Horaires de messe/Feuille de liaison » et « Communications mensuelles » de votre site.

 

TRAVAUX DE L’ÉGLISE DE MACKER (57220)

Chers visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay et d’ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer que les travaux vont bon train dans l’église Saint Clément, et que l’entreprise KLING de Lixing les Saint Avold, spécialisée dans la réfection des églises, n’a pas usurpé sa réputation en réussissant un beau « lifting » à cette vieille Dame qui veille au centre du village, la préparant à sa messe de reprise le 17 novembre prochain.

Comme nombre de paroissiens de Macker n’auront jamais l’occasion de voir leur église sous cet angle, voici un petit reportage photo de l’avancée des travaux:

Allée centrale vers la chœur
Plafond vu du dessus de l’Entrée
Plafond au niveau de la voute du chœur
Le chœur