POÈME « LA VIERGE A LA CRÈCHE » D’ALPHONSE DAUDET

Chers Visiteurs et Amis, nous connaissions surtout Alphonse Daudet pour ses « Lettres de mon moulins« , « Tartarin de Tarascon » ou encore « La chèvre de Monsieur Seguin« , pour ne citer que ceux là,   mais nous souvenons nous de ses poèmes ?

En ce jour de fête de « Marie, Mère de Dieu« , le site

a eu la riche idée de rappeler l’existence de ce joli poème: « La Vierge à la crèche »



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 1er JANVIER 2020

Chers Visiteurs et Amis, en ce premier jour de la nouvelle année, voici les derniers de l’ancienne et de la présente année, développés pour nous par

« Pas de salut sa la femme« 

Messe de la fête de « Marie, Mère de Dieu »

Zenit: « « Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme », déclare le pape François lors de la messe de la fête de « Marie Mère de Dieu », ce 1er janvier 2020 qui est aussi la Journée mondiale de la paix: par Marie, « une femme, le salut est venu et donc il n’ y a pas de salut sans la femme ».

…/…

Fête de Marie, Mère de Dieu © Vatican Media

Il a dénoncé la violence faite aux femmes. Il voit dans le respect de la dignité de la femme un test du degré d’humanité de la société: « Par le corps d’une femme, le salut est parvenu à l’humanité: de la façon dont nous traitons le corps de la femme, nous comprenons notre niveau d’humanité. »

Le pape a déploré les violences et l’exploitation sous toutes leur forme: « Combien de fois le corps de la femme a été sacrifié (…). C’est la chair la plus noble du monde, elle a conçu et a mis au monde l’Amour qui nous a sauvé! »

Il a déploré les humiliations faites à la maternité et a appelé là « libérer » la femme : « Aujourd’hui encore, la maternité est humiliée, parce que l’unique croissance qui importe est la croissance économique. Il y a des mères qui prennent le risque de voyages dangereux, cherchant désespérément à donner au fruit de leur sein un avenir meilleur et sont jugées en surnombre par des personnes qui ont le ventre plein, mais de choses, et le cœur vide d’amour. »

…/…

En ce premier jour de l’année civile, le pape a invité à repartir de la femme: « Si nous voulons tisser d’humanité les trames de nos jours, nous devons repartir de la femme. »

Le pape a évoqué les « noces » de Dieu avec l’humanité, en Marie: « En Dieu, il y aura pour toujours notre humanité et pour toujours Marie sera la Mère de Dieu. Elle est femme et mère, c’est ce qui est essentiel. »

Une des phrases les plus forte est ceci: « Par elle, une femme, le salut est venu et donc il n’ y a pas de salut sans la femme. »

Il a invité à prendre le chemin que Dieu lui-même a pris: « C’est là que Dieu s’est uni à nous, et si nous voulons nous unir à lui, il faut passer par le même chemin : par Marie, femme et mère. »

« Si nous voulons tisser d’humanité les trames de nos jours, nous devons repartir de la femme », a déclaré le pape.

Le pape François a achevé son homélie en appelant l’assemblée, à acclamer trois fois, debout, comme au concile d’Ephèse, en 432: « Sainte Mère de Dieu, Sainte Mère de Dieu, Sainte Mère de Dieu », en grec, « Theotokos ».

Lire la totalité de l’homélie en cliquant sur la photo ci-dessus:

Accéder aux autres titres en cliquant sur le logo ci-après:

ZENIT – Francais



MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

Chers Visiteurs et Amis, pour cette nouvelle année, nous vous adressons les traditionnels  vœux de Bonheur, Santé et Prospérité, auxquels nous joignons les vœux du Saint Père pour la Journée Mondiale de la Paix

Vatican news: « Rompre avec la spirale de la vengeance« 

Vatican news

  «La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité», affirme le Saint-Père en ouverture de ce message signé le 8 décembre dernier. François souhaite d’abord montrer que la paix est un chemin d’espérance face aux obstacles et aux épreuves…/…«Toute guerre, en réalité, est un fratricide qui détruit le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine», fait remarquer le Souverain Pontife. La guerre, rappelle-t-il, naît «de l’égoïsme et de l’orgueil, de la haine qui pousse à détruire, à renfermer l’autre dans une vision négative, à l’exclure et à le faire disparaître». Le monde connaît un paradoxe en cherchant à garantir la paix «sur la base d’une fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance».

Lire l’intégralité du texte en cliquant sur la photo: