RAPPORT FIDES: 29 MISSIONNAIRES TUES DANS LE MONDE EN 2019

https://www.aed-france.org/

Chers Visiteurs et Amis, selon le rapport annuel de l’agence de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples publié récemment, 29 missionnaires dont 18 prêtres ont été tués au cours de cette année. Par le passé, les assassinats se concentraient dans un pays ou une zone géographique. Mais ces derniers crimes prouvent que ce ne soit plus le cas et l’agence Fides parle même d’«une mondialisation de la violence».

Lire l’article mis en ligne par le site VATICAN NEWS en cliquant sur la photo:

 



ACCUEILLIR SA LUMIÈRE POUR MIEUX LA DONNER

Chers Visiteurs et Amis, dimanche prochain nous fêterons l’Epiphanie ou Fête des Rois. Mais que savons nous de cette fête, de cette « visite des Rois » qu’avait déjà prédit le prophète Isaïe qui a vécu au 7ème siècle avant Jésus Christ ?

Voici un article du père Yvan Mathieu, qui traite de ce sujet pour le site Interbible.org

L’adoration des mages de Rubens

IB: « Épiphanie ou fête des rois ? Cette fête s’est transformée au cours des âges. Comme les mages de l’Évangile offrent trois présents à Jésus enfant, on a décidé qu’ils étaient trois. Le prophète Isaïe proclame à Jérusalem que « les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore » (Is 60,3). Le Psaume 71 insiste : Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront (v. 10-11). Il n’en fallait pas plus pour que les mages deviennent des rois. On leur a même donné des noms : Melchior, Gaspard et Balthazar. Ils seraient originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique, préfigurant ainsi les nations païennes qui reconnaîtront en Jésus le Messie, le Christ. Qui n’a pas fêté les Rois en partageant la fameuse galette (ou gâteau) où l’on a caché une fève, histoire de désigner la reine ou le roi de ce jour ?

…/…

Les mages d’aujourd’hui sont nombreux. Combien de nos frères et sœurs sont des assoiffés de lumière ? Combien de nos contemporains veulent trouver un sens à leur vie, sortir des ténèbres de notre monde ? Saurons-nous leur indiquer la route vers celui qui est source de lumière ? Pour que cela soit possible, il importe que nous ayons à cœur de laisser transparaître la lumière du Christ dans toute notre vie. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres » (1 Th 5,5). Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ (2 Co 4,6). Ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie (Ph 2,15-16a). – Père mariste, Yvan Mathieu est professeur à l’Université Saint-Paul (Ottawa).

Pour lire l’intégralité du texte, cliquer sur la photo ci-dessus:



LES DERNIERS ASSYRO-CHALDÉENS DE SYRIE MENACÉS DE DISPARITION

Chers Visiteurs, les derniers jours de décembre sont synonymes de préparation de fête pour le changement d’année. Malheureusement, nous allons ternir cette bonne humeur ambiante en relayant cette information, que nous craignions, que rapporte par le site

Boulevard Voltaire

BV: » Parmi les 1.200.000 chrétiens recensés en Syrie en 2011, date du début de la guerre, les Assyro-Chaldéens n’en représentaient que 30.000. Ils vivent essentiellement dans le nord-est du pays, où ils s’étaient installés après 1915, rescapés du génocide perpétré par les Turcs et les Kurdes. On parle (enfin) beaucoup du génocide arménien, mais on oublie souvent d’évoquer celui des Assyro-Chaldéens qui furent exterminés par centaines de milliers.

Bd Voltaire

 En 2015, l’irruption de l’État islamique dans cette région paisible provoqua un exode massif de toutes les communautés chrétiennes vers la ville d’Hassaké, plus sûre. Après le départ des sinistres hommes en noir (qui détruisirent de nombreuses églises), ce sont maintenant les Turcs et leurs milices islamistes composés de Syriens dont la sauvagerie n’a rien à envier à ceux de Daech ou d’Al-Nosra qui ont envahi cette région…/… »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:

 



PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Visiteurs, enfin le repos du dimanche soir. Aujourd’hui nous vous proposons de revenir à la Genèse, pour rappeler que l’Homme est peu de chose. Quoi qu’il en pense!

« Le 6eme jour, Dieu créa l’homme à son image. Aussitôt que celui-ci eut la possibilité de parler, il interrogea son créateur en disant :

  • « Dieu, pourquoi m’as-tu créé en dernier ?« 
  • Le Seigneur lui répondit : « C’est pour qu’au moment où tu seras enflé d’orgueil, on puisse te rappeler que le moustique est arrivé avant toi. »
 

« L’AVORTEMENT N’EST PAS UNE OPTION »

Chers Visiteurs, voici des paroles sensées, d’une « tête bien faite » que partage le site BELGICATHO.

Belgicatho: « Ma mère aurait pu m’avorter »

L’avortement n’est pas une option, a déclaré Gazini Ganados. Seul Dieu est en mesure de décider de la fin d’une vie, pas l’homme, a-t-elle souligné.

La candidate au concours « Miss Univers 2019 », a rendu public un témoignage en faveur de la protection de la vie. « L’avortement n’est pas une option« , a-t-elle dit littéralement en se préparant pour le travail…/… Seul Dieu est en mesure de décider de la fin d’une vie, a-t-elle déclaré. C’est la tâche des gens de laisser la vie se dérouler, pas de la prendre.../… »Je sais avec certitude qu’elle (sa mère) avait la possibilité de me faire avorter. Mais elle ne l’a pas fait . Et maintenant, je suis ici en tant que Miss Univers Philippines et qui sait si l’enfant que l’on aurait pu avorter pourrait être la personne qui se tient maintenant devant vous. »

Accéder à la totalité de l’article en cliquant sur la photo:

 



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 29 DÉCEMBRE 2019

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

ZENIT – Francais

Des milliers de catholiques prient avec le pape pour les victimes de l’attentat de Mogadiscio

« Prions le Seigneur pour les victimes de l’horrible attentat »

Angélus du 29 déc. 2019, capture @ Vatican Media
Angélus du 29 déc. 2019, capture @ Vatican Media

 Zenit: « Le pape François exprime son « horreur » et sa « proximité » au lendemain de l’attentat de Mogadiscio. Après l’angélus de ce dimanche 29 décembre 2019, le pape a en effet évoqué cet attentat très meurtrier. Le pape a invité la foule de dizaines de milliers de visiteurs présents place Saint-Pierre à prier pour les victimes et pour leurs proches: « Chers frères et sœurs, prions le Seigneur pour les victimes de l’horrible attentat d’hier à Mogadiscio, en Somalie, où plus de 70 personnes sont mortes dans l’explosion d’une voiture piégée. Je suis proche de toutes les familles et de ceux qui pleurent leur disparition. » Le pape a ensuite entraîné la foule dans la prière en disant un « Je vous salue Marie ».

Un camion piégé a explosé dans une rue du sud-ouest de la capitale de la Somalie, hier, vendredi 28 décembre. C’est une zone très fréquentée en raison de la présence d’un poste de sécurité et d’un centre des impôts, indiquent les agences sur place. L’attaque n’a  pour le moment pas revendiquée, mais les djihadistes du Harakat al-Chabab al-Moudjahidin sont suspectés. L’attaque aurait fait, selon un bilan provisoire, 76 morts et 70 blessés, dont de nombreux étudiants.

Accéder aux autres titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

ZENIT – Francais



HOMÉLIE DOMINICALE

Dimanche 29 Décembre 2019

Fête de la Sainte Famille

(Homélie du Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.)

« Lève toi, prends l’enfant et la mère et fuis en Égypte« 

« Il existe une certaine image de la Sainte Famille qui est folklorique, doucereuse et complètement fausse. La crèche en carton coloré, les gentils bergers, les petits moutons, les rois mages accompagnés de leurs chameaux, les guirlandes de lumières risquent de nous faire considérer Noël comme un beau conte de fées.

La fuite en Égypte par Giotto

Dans les faits, ce jeune couple, qui parcourt les routes de Galilée, suite aux exigences de l’Empire romain et qui fuit la violence meurtrière du roi Hérode, partage le sort tragique de millions de réfugiés, d’expulsés chassés de leur maison par la brutalité des dirigeants et des soldats.

…/…

Aujourd’hui encore nos gouvernements décident souvent qu’il est nécessaire de mettre en danger et de faire mourir quelques milliers d’enfants pour défendre les intérêts de nos banques et de nos marchés et d’assurer la «sécurité nationale».

…/…

Joseph est l’homme des songes. Quatre messages lui sont adressés, messages qu’il exécute avec promptitude : «N’aies pas peur de prendre Marie comme épouse», «Lève-toi et fuis en Égypte», «Lève-toi et retourne en Israël», «Retire-toi dans la région de Galilée».

…/…

À travers leur existence mouvementée, Marie, Jésus et Joseph demeurent un modèle pour toute famille humaine. Ils ont su assurer «le dessein bienveillant de Dieu» et nous rappeler que le Seigneur est  venu «pour que nous ayons la vie et l’ayons en abondance». (Jean 10, 10) »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur l’image ci-dessus:

 

 



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES

Dimanche 29 Décembre 2019

Fête de la Sainte Famille

Chers visiteurs, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter cette très belle version instrumentale de  « Viens, viens Emmanuel »

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées.

Résultat de recherche d'images pour "bible"

Nous vous souhaitons un agréable dimanche d’Octave de Noël



LES SAINTS INNOCENTS

Tableau de Duccio di Buoninsegna

Chers Visiteurs, aujourd’hui 28 décembre, l’Église célèbre la mémoire des Saints Innocents, ces enfants assassinés sur l’ordre du roi Hérode. Aujourd’hui, Hérode n’existe plus, mais des enfants sont toujours assassinés, par des parents, par des pédophiles, par des fous sanguinaires qui se réclament de Dieu. La science et les mentalités décadentes jouent avec la vie de ces petites créatures qu’il faut, soit supprimer, soit procréer pour… le « confort » et/ou le caprice de certains qui se réclament « d’un droit ».

Pensons à ces Innocents d’aujourd’hui et d’hier, prions pour eux et pour leurs parents qui renoncent à les laisser voir le jour.

église.catholique.fr: « C’étaient de tout petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés : l’âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu’on élève encore contre sa joue et que l’on fait bénir par le premier prophète qui passe. Voulant atteindre le roi d’Israël, ce sont les petits qu’Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d’Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c’est l’existence et non l’âge qui offre la liberté d’entrer dans l’Église ».