LES DERNIERS ASSYRO-CHALDÉENS DE SYRIE MENACÉS DE DISPARITION

Chers Visiteurs, les derniers jours de décembre sont synonymes de préparation de fête pour le changement d’année. Malheureusement, nous allons ternir cette bonne humeur ambiante en relayant cette information, que nous craignions, que rapporte par le site

Boulevard Voltaire

BV: » Parmi les 1.200.000 chrétiens recensés en Syrie en 2011, date du début de la guerre, les Assyro-Chaldéens n’en représentaient que 30.000. Ils vivent essentiellement dans le nord-est du pays, où ils s’étaient installés après 1915, rescapés du génocide perpétré par les Turcs et les Kurdes. On parle (enfin) beaucoup du génocide arménien, mais on oublie souvent d’évoquer celui des Assyro-Chaldéens qui furent exterminés par centaines de milliers.

Bd Voltaire

 En 2015, l’irruption de l’État islamique dans cette région paisible provoqua un exode massif de toutes les communautés chrétiennes vers la ville d’Hassaké, plus sûre. Après le départ des sinistres hommes en noir (qui détruisirent de nombreuses églises), ce sont maintenant les Turcs et leurs milices islamistes composés de Syriens dont la sauvagerie n’a rien à envier à ceux de Daech ou d’Al-Nosra qui ont envahi cette région…/… »

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: