HOMÉLIE DOMINICALE

Dimanche 29 Décembre 2019

Fête de la Sainte Famille

(Homélie du Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.)

« Lève toi, prends l’enfant et la mère et fuis en Égypte« 

« Il existe une certaine image de la Sainte Famille qui est folklorique, doucereuse et complètement fausse. La crèche en carton coloré, les gentils bergers, les petits moutons, les rois mages accompagnés de leurs chameaux, les guirlandes de lumières risquent de nous faire considérer Noël comme un beau conte de fées.

La fuite en Égypte par Giotto

Dans les faits, ce jeune couple, qui parcourt les routes de Galilée, suite aux exigences de l’Empire romain et qui fuit la violence meurtrière du roi Hérode, partage le sort tragique de millions de réfugiés, d’expulsés chassés de leur maison par la brutalité des dirigeants et des soldats.

…/…

Aujourd’hui encore nos gouvernements décident souvent qu’il est nécessaire de mettre en danger et de faire mourir quelques milliers d’enfants pour défendre les intérêts de nos banques et de nos marchés et d’assurer la «sécurité nationale».

…/…

Joseph est l’homme des songes. Quatre messages lui sont adressés, messages qu’il exécute avec promptitude : «N’aies pas peur de prendre Marie comme épouse», «Lève-toi et fuis en Égypte», «Lève-toi et retourne en Israël», «Retire-toi dans la région de Galilée».

…/…

À travers leur existence mouvementée, Marie, Jésus et Joseph demeurent un modèle pour toute famille humaine. Ils ont su assurer «le dessein bienveillant de Dieu» et nous rappeler que le Seigneur est  venu «pour que nous ayons la vie et l’ayons en abondance». (Jean 10, 10) »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur l’image ci-dessus:

 

 



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES

Dimanche 29 Décembre 2019

Fête de la Sainte Famille

Chers visiteurs, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter cette très belle version instrumentale de  « Viens, viens Emmanuel »

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées.

Résultat de recherche d'images pour "bible"

Nous vous souhaitons un agréable dimanche d’Octave de Noël



LES SAINTS INNOCENTS

Tableau de Duccio di Buoninsegna

Chers Visiteurs, aujourd’hui 28 décembre, l’Église célèbre la mémoire des Saints Innocents, ces enfants assassinés sur l’ordre du roi Hérode. Aujourd’hui, Hérode n’existe plus, mais des enfants sont toujours assassinés, par des parents, par des pédophiles, par des fous sanguinaires qui se réclament de Dieu. La science et les mentalités décadentes jouent avec la vie de ces petites créatures qu’il faut, soit supprimer, soit procréer pour… le « confort » et/ou le caprice de certains qui se réclament « d’un droit ».

Pensons à ces Innocents d’aujourd’hui et d’hier, prions pour eux et pour leurs parents qui renoncent à les laisser voir le jour.

église.catholique.fr: « C’étaient de tout petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés : l’âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu’on élève encore contre sa joue et que l’on fait bénir par le premier prophète qui passe. Voulant atteindre le roi d’Israël, ce sont les petits qu’Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d’Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c’est l’existence et non l’âge qui offre la liberté d’entrer dans l’Église ».