« LA NEF » – PARUTION DE DÉCEMBRE 2019

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de vous communiquer le sommaire du dernier numéro de

SOMMAIRE DU N°320 DÉCEMBRE 2019

  • ÉDITORIAUX
    Troubles dans l’Église, par Christophe Geffroy, par Christophe Geffroy
    De la nécessité de la limite, par Jacques de Guillebon
  • ACTUALITÉ
    La progression de l’islamisme, par Matthieu Baumier
    Peut-on parler des religions à l’école ?, par Matthieu Baumier
    Chute du mur de Berlin : un anniversaire peu fêté, par Christophe Geffroy
    Quel engagement chrétien ?, par Baudouin de Guillebon
    Église : l’Assemblée des évêques à Lourdes, par Pierre Gavulin
    Géopolitique d’abord : Proche-Orient, une politique à revoir, par Paul-Marie Coûteaux
  • ENTRETIEN
    Une vie pour Dieu et la mission, entretien avec le Père Daniel-Ange
  • DOSSIER Le synode sur l’Amazonie
    La révolution introuvable ?, par Jean Bernard
    Le cardinal Ouellet plaide pour le célibat, par l’abbé Laurent Spriet
    La victoire du pragmatisme ?, par l’abbé Christian Gouyaud
    La pratique des Églises d’Orient, par Annie Laurent
    Le renouveau viendra des saints, entretien avec le cardinal Gerhard Ludwig Müller
    Pour comprendre le synode, entretien avec Jean-Marie Guénois
  • VIE CHRÉTIENNE
    Toujours la question du mal, par Hubert Rapinat
    Question de foi : Notre Mère, par l’abbé Hervé Benoît
  • CULTURE
    Les martyres d’Orange, par Alexis Neviaski
    Notes de lecture
    Au fil des livres : Le monde de Marie Noël, par Philippe Maxence
    Musique : Symphonie de l’Avent, par Hervé Pennven
    Cinéma, par François Maximin
    Sortir : Le Greco à Paris, par Yrieix Denis
    À un clic d’ici, par Léonard Petitpierre
    Et pour les jeunes…, par Valérie d’Aubigny
    Livres : Littérature des grands espaces, par Christophe Geffroy
    Rencontre : Patrick Theillier, par Marine Tertrais
  • DÉBATS/Points de vue
    Liberté d’expression ?, par Bernard Anthony
    Servir la cause de l’éducation, par Éric Mestrallet

Pour vous abonner, cliquer sur l’image ci-dessus



EN AVENT VERS NOËL !

Chers Visiteurs, demain nous entrerons dans le « Temps de l’Avent », dernière ligne droite vers Noël. Malheureusement, nombre d’entre vous n’auront pas la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant cette marche en Avent. Mais n’ayez crainte, le site de  l’

Logo site Eglise catholique en France

a pensé à vous en vous proposant tout un panel de retraites en ligne. Pour y accéder, cliquer sur la photo ci-dessous:

 



HOMÉLIE DOMINICALE

Dimanche 1er Décembre 2019

1er Dimanche de l’Avent

(Homélie du Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.)

« Tenez-vous prêts car c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Seigneur viendra« 

  « Nous commençons aujourd’hui le temps de l’Avent, temps de préparation à la grande fête de Noël. Depuis plusieurs semaines déjà, les commerçants affichent leurs décorations et nous entrons dans une période de consommation effrénée. À travers nos nombreuses occupations, nous risquons d’oublier l’aspect profondément chrétien qui nous interpelle et nous invite à créer un espace pour Dieu dans nos vies de tous les jours. Nous risquons de faire comme les gens de Bethléem : «Il n’y avait plus de place pour Marie, Joseph et l’enfant dans l’auberge» (Luc 2, 7).

Le Christ résume l’attitude superficielle qui nous guette en nous comparant aux gens qui vivaient au temps de Noé : «Avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait… Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis.»

Jésus ne dit pas que les gens étaient mauvais ou immoraux au temps de Noé…/… »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur l’image ci-dessus



LECTURES DOMINICALES COMMENTEES

Chers visiteurs, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter, pour chant d’Entrée, ce très beau chant du groupe Glorious.

Dimanche 1er Décembre 2019

1er Dimanche de l’Avent – Année A

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées

Résultat de recherche d'images pour "bible"

Nous vous souhaitons un agréable 1er Dimanche de l’Avent

 

L’ISLAM OCCUPE-T-IL LA PLACE LAISSÉE PAR LES CATHOLIQUES ?

Chers Visiteurs, aujourd’hui nous avons souhaité partager avec vous cette émission du « Club des Hommes en noir » mis en ligne par

L'Homme Nouveau

Émission dans laquelle l’actualité est décryptée par des prêtres et un laïc. « Cette semaine, Le Club se penche sur la place que prend l’Islam dans notre pays. Si l’Islam croît en France, est-ce parce que les catholiques lui ont laissé le champ libre ? Pour en parler, l’abbé Guillaume de Tanouärn (1), le père Michel Viot (2) et Daniel Hamiche (3) autour de Philippe Maxence » :

(1) Prêtre, théologien et philosophe catholique français (Wikipédia)

(2) Prêtre catholique. Dignitaire franc-maçon et « évêque » luthérien de Paris de 1996 à 2001, il quitte ses fonctions pour rejoindre la pleine communion avec l’Église catholique. Ordonné prêtre en 2003, il est d’abord incardiné dans le diocèse de Blois où il exerce notamment la charge d’aumônier de prison, puis rejoint le diocèse de Versailles en 2014 et se voit affilié au diocèse aux Armées françaises en tant qu’aumônier national des anciens combattants jusqu’en 2018 (source Wikipédia)

(3) Journaliste, essayiste et éditeur catholique français. Il est par ailleurs engagé au sein du courant légitimiste (Wikipédia).



CONCERT DE NOËL CHEZ LES PETITES SŒURS DES PAUVRES

Chers Visiteurs, du Pays messin et limitrophes, voici une date a retenir dans vos agendas.

Les Petites Sœurs des Pauvres de Metz, vous invite à leur concert de Noël, animé par la Chorale JUBILATIO dirigée par Malou Diomède, le 21 décembre à 15h00.

  • Lieu: la Chapelle de « Ma Maison« ,  2 rue Jeanne Jugan- Metz
  • Entrée libre
  • Contact: 03 87 36 03 90

Pour aider Nos Petites Sœurs des Pauvres dans leurs Missions, cliquer sur le bandeau ci-dessous:

 



L’AVENT C’EST LA VIE !

Chères Visiteuses, le Temps de l’Avent qui va débuter, est le temps de la préparation de la Nativité, la naissance de Jésus Christ. Quel bel évènement qu’une naissance !

Résultat de recherche d'images pour "dessin bébé"   Malheureusement, ce bel évènement est parfois ressenti comme un malheur, une infortune. Parce que la future maman est trop jeune; parce qu’elle est seule, rejetée par sa famille, son partenaire; parce que cette grossesse est le résultat d’une agression sexuelle; parce que la future mère est dans le besoin, etc…

Si vous êtes ou connaissez une personne dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seules, que vous n’êtes plus seules. Si vos proches ne peuvent ou ne veulent vous aider, il y a de nombreux organismes qui n’attendent que de vous aider. Pour n’en citer que quelques uns, il y a :

  • https://sosfemmesenceintes.fr/
  • https://www.jesuisenceinteleguide.org/
  • www.meredemisericorde.org
  • https://www.magnificat.asso.fr
  • Et bien d’autres….

Alors, futures mamans n’hésitez pas, vous n’êtes plus seules. La vie est belle et l’attente d’un enfant qui partage votre vie, en vous même, pendant neuf mois, est un don du ciel, un don de Dieu, quel que soit le nom que les hommes lui donnent.

« Que Vive l’Avent !« 



FAMILLE CHRÉTIENNE N°2185

Chers visiteurs, nous avons le plaisir de vous faire part de la parution du nouveau numéro de Au sommaire:

  • Spiritualité : retrouvez le chemin du cœur: Vie intérieure ? L’expression peut faire songer aux méthodes de relaxation vendues à bas prix dans les supérettes de gare. Pourtant, la vie intérieure est essentielle pour qui prétend être chrétien. Prenez donc la peine d’entrer.
  • David Goodhart : aux racines du populisme: Impossible de comprendre les Gilets jaunes, le Brexit ou l’élection de Donald Trump sans passer par cet essayiste anglais aux analyses originales. Nous l’avons rencontré lors de son dernier passage à Paris.
  • Et s’Il naissait en 2019… : « Jésus naîtrait à l’Arche »: Pour l’Avent, FC a demandé à trois écrivains dans quel lieu de pauvreté Jésus verrait le jour en 2019. Premier volet de notre série : le philosophe Fabrice Hadjadj, dans un foyer de l’Arche à Lyon.

Pour consulter le magazine, cliquer sur l’image ci-dessus:



« LES ÉBLOUIS » – RÉACTIONS

Chers Visiteurs, à l’occasion de la sortie du film « Les Éblouis »,  nous vous faisions partager dernièrement, l’interview de Sarah Suco, la réalisatrice, ainsi que la bande annonce du film. En réponse à la réalisatrice et face aux dangers du sectarisme, les réactions n’ont pas tardé et nous partageons avec vous l’avis du siteRésultat de recherche d'images pour "les eblouis"  Emmanuel actu: « Le film Les Éblouis, sorti au cinéma le 20 novembre 2019, raconte de manière romancée ce que la réalisatrice, Sarah Suco, dit avoir elle-même subi dans les années 1990 entre ses 8 ans et 18 ans au sein d’une communauté charismatique résidentielle dans laquelle ses parents étaient entrés. Ce film rappelle que des dérives sectaires ont malheureusement eu lieu au sein même de mouvements et communautés de l’Église Catholique. Ce film peut être utile à bien des égards. Pourtant, la promotion qui l’accompagne jette un discrédit injuste sur l’ensemble du renouveau charismatique. Explications« (*).

Pour accéder aux explications, cliquer sur l’image ci-dessus:

(*) https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/cef/autres-services-et-instances/418017-derives-sectaires-dans-des-communautes-catholiques/