EN ROUTE VERS LA TOUSSAINT

Chers Visiteurs, certains d’entre vous se posent peut être des questions sur la fête de la Toussaint, son origine, sa raison, la commémoration des morts etc…

Le site Logo site Eglise catholique en France

a pensé à vous et répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

D’où vient la fête que nous célébrons le 1er novembre ?

ECF: « La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts. Mais quelles sont les origines de cette fête ?

Wikipedia

Dès le 4ème siècle, l’Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Eglise byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints ».

Pour accéder aux autres informations sur le même thème, cliquer sur la photo.



FEUILLE MENSUELLE POUR L’ARCHIPRÊTRÉ DE BOULAY

Chers visiteurs de l’Archiprêtré de Boulay, et en particuliers ceux de notre communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied,  la feuille de liaison mensuelle couvrant la période du 4 Novembre au 1er Décembre 2019 a été diffusée.

Nous vous invitons dès à présent à consulter les rubriques: « Horaires de messe/Feuille de liaison » et « Communications mensuelles » de votre site.



LE MONDE VU DE ROME – DERNIERS TITRES

Chers Visiteurs, voici les derniers titres publiés pour nous par

ZENIT – Francais

_____

« Initiative historique qui aime la Vie »

Zenit: « Une Déclaration « historique » qui « aime la vie » : c’est par ces termes que Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, a salué la Déclaration sur la fin de vie signée par des représentants juifs, chrétiens et musulmans, le 28 octobre 2019 au Vatican.

Signature de la Déclaration des trois religions monothéistes sur la fin de vie ©Vatican News
©Vatican News

Lors d’une présentation de l’événement, l’archevêque a fait observer qu’il s’agissait de la « première fois » que les trois religions abrahamiques signaient « ensemble une déclaration en défense de la vie, une déclaration qui aime la vie jusqu’à son passage final, qui est la mort » : « cela n’était jamais arrivé »…./…

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer sur la photo.

Pour accéder aux autres titres, cliquer sur le logo ci-dessous :

ZENIT – Francais



DU CORAN VERS LA BIBLE ET JÉSUS

Chers Visiteurs, en ce  » Mois Missionnaire Extraordinaire » voulu par le Pape François, il est de notre devoir de partager avec vous ce témoignage de Mehdi Djaadi, déniché pour vous sur

Famille Chrétienne - Newsletter hebdomadaire

« En lisant la Bible, j’ai été frappé par la vie de Jésus »

Mehdi Djaadi est aujourd’hui acteur. Il a grandi dans une famille musulmane pratiquante. À l’âge de 16 ans, un pasteur protestant lui propose de lire la Bible, cet événement va transformer sa vie. Il témoigne :

 

PLUME ET FOI : L’EGLISE FACE A SES DÉFIS

Chers visiteurs, nous avons le plaisir de vous présenter le dernier ouvrage de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des Évêques de France.

 Editions CLD: « Entre défis et promesse, fragilités et ressources, mgr Eric de Moulins-Beaufort interroge la situation actuelle de l’Eglise catholique pour mieux esquisser des ‘voies d’espérances ». Récemment, il a publié deux articles très remarqués dans la Nouvelle revue théologique: le premier sur les abus sexuels (2018), le second sur les défis de l’Eglise de France(2019). Repris dans ce livre et, pour la première fois, offerts à un large public, ces articles sont accompagnés par des réflexions inédites sur d’autres enjeux cruciaux, comme l’avenir du sacerdoce, la mariage et la famille.

A l’heure où l’humanité occidentale vit une mutation anthropologique majeure, le Dieu de la Révélation interpelle toujours les hommes. leur rencontre, comme celle de Jacob avec l’ange de Dieu au gué du Yabboq, prend souvent les allures d’un combat spirituel.

L’auteur propose des clés pour discerner le sens de cet affrontement et affirme, confiant, que nous sommes seulement aux débuts du christianisme« .

Ouvrage disponible à la Librairie diocésaine de Metz située 4, Avenue Jean XXIII
57000 Metz

https://metz.catholique.fr/sites-services/le-grand-seminaire-de-metz/la-librairie-religieuse/



LE MIRACLE DE LA MULTIPLICATION DES PAINS A TABGHA OU A HIPPOS ?

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous cet article déniché sur le site Interbible.org

trois poissons dodus
photos © Hippos/Sussita Excavation Project

: « Une mosaïque recouvrant le sol d’une église au nord d’Israël a été découverte l’été dernier par une équipe d’archéologues. En la nettoyant, on a rapidement fait un lien entre les motifs illustrés et une scène des évangiles : la multiplication des cinq pains et des deux poissons, un miracle rapporté dans les quatre évangiles.

Cette église est située à Antiocha-Hippos (Sussita), une ancienne ville de la Décapole [1], sur la rive orientale du lac de Tibériade. Cette église byzantine a été construite entre la seconde moitié du 5e siècle et le début du 6e siècle et ravagée par un violent incendie au début du 7e siècle. C’est l’épaisse couche de cendre qui a protégé la mosaïque pendant des siècles alors que le site était tombé dans l’oubli. ../…

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur l’image.



PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Visiteurs, voici arrivé notre moment « Détente » du dimanche soir.

« Parabole des maths »

Jésus, assis sur son rocher, dit à ses disciples: « y²=2px ».

Un des apôtres prend alors la parole : « Écoute Seigneur, d’habitude on a déjà à du mal à comprend lorsque tu nous parles en parabole, mais là, franchement on est perdus ».

Mais Jésus leur répond en souriant« C’est justement une parabole…! »

 

 

TERRA SANTA NEWS DU 25 OCTOBRE 2019

Chers Visiteurs, voici notre rendez vous hebdomadaire en Terre Sainte, préparé pour nous par

Christian Media Center

Sommaire:

  • TV2000 et Christian Média Center : une nouvelle aventure ensemble.

  • La récolte des olives et les nombreux fruits du jardin de Gethsemani : Il est temps de cueillir les olives au jardin de Gethsémani, sur les pentes du mont des Oliviers.

  • Journée académique sur la prévention des abus sexuels : Le Studium Theologicum Salesianum a organisé une journée universitaire au cours de laquelle a été abordé le thème de la prévention des abus sexuels.

  • Le « sentier d’Abraham » soutient les droits des enfants palestiniens : 2019 marque le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

  • Un vie en suspens : Une vie en suspens celle de Steven et de sa famille, réfugiés en Jordanie depuis 6 ans.

Nous vous souhaitons une bonne balade en Terre Sainte