LE MONDE VU DE ROME – DERNIERS TITRES

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous les derniers titres publiés par

ZENIT – Francais

« Une vraie « théologie » de l’écologie dans un nouveau livre du pape François »

_____

« Une lecture chrétienne du défi de l’environnement »

Zenit : « Notre Mère Terre. Lecture chrétienne du défi de l’environnement »: ce nouveau livre du pape François a été publiée le 24 octobre 2019 en italien par la Librairie éditrice du Vatican.

La couverture du livre "Nostra Madre Terra", édité par la LEV.
Crédit Vatican News

Le volume imprimé avec du papier FSC (Forest Stewardship Council) issu d’une forêt et d’une chaîne logistique gérée selon des normes strictes de durabilité environnementale, sociale et économique, rassemble des textes où le pape François évoque la défense de l’environnement, dont un inédit sur la vision chrétienne de l’écologie.

La préface est due au patriarche œcuménique Bartholomée Ier. Celui-ci décrit les étapes de la collaboration entre eux sur ces questions, notamment les messages à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre de chaque année.

Accéder aux détails du livre en cliquant sur la photo :

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous

ZENIT – Francais



PIERRE ET FOI – CHAPELLE NOTRE DAME DE LA PAIX (SUD FINISTÈRE)

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de vous présenter une autre des merveilles du patrimoine religieux breton, qui a connu un destin particulier.

Crédit Thàng Lôt

La chapelle Notre Dame de la Paix date du XVème siècle. A l’origine elle était dédiée à saint Maudé, et se trouvait dans le village de Nizon, aujourd’hui commune de Pont-Aven.

Dans les années 50, elle est retrouvée à l’abandon dans une cour de ferme. Et, grâce au chanoine Yves Cotten et à un comité de paroissiens attachés à ce lieu, elle est démontée et reconstruite au Pouldu en Clohars-Carnoet en 1956/57.

Crédit Thàng Lôt

Ce vieux sanctuaire retrouve ainsi une nouvelle jeunesse dans son nouvel enclos (don d’une paroissienne des Grands Sables). Son histoire reste à peu près inconnue mais sa restauration est un cas exceptionnel. A la demande de la donatrice du terrain, la chapelle est alors dédiée à Notre Dame de la Paix, mère de Jésus, le prince de la paix, celle qui donne aux homme la Paix du Seigneur. Elle est classée aux beaux arts en 1962.