THEODOM VERS LA TOUSSAINT

Chers Visiteurs, nous venons d’entrer en Automne et la Toussaint se profile déjà à l’horizon. Afin de vous préparer au mieux à cette échéance,

vous propose une série de 10 vidéos pour répondre à vos interrogations sur la mort et la résurrection, à partir du 13 octobre et pendant 5 semaines.

Théodom: « A la Toussaint, nous fêtons tous les saints. Alors, fêtons aussi tous les ressuscités ! Mais qu’est-ce que la résurrection ? Avec ses 10 vidéos et ses tests, cette saison de ThéoDom vous invite à prendre le temps de réfléchir à la mort et à la résurrection. Oui, la mort et la résurrection nous posent bien des questions. Elles ont une place dans notre Foi et dans notre vie, alors parlons-en. »


Voici les questions sélectionnées pour vous dans ces 10 vidéos:

  • Que savons-nous de la Résurrection du Christ ?

  • Comment saint Paul parle-t-il de la Résurrection ?

  • Je crois en la Résurrection de la chair ; ça veut dire quoi ?

  • Qu’est-ce que l’Église dit de l’incinération ?

  • Vivre c’est apprendre à mourir, … d’accord ?

  • Comment les soignants accompagnent les mourants ?

  • Quelle est la place des morts dans notre prière ?

  • Comment peut-on faire son deuil ?

  • Des funérailles à l’Église, ça se passe comment ?

  • Quelles paroles dire lors des funérailles ?

Pour vous inscrire, cliquer sur le bandeau ci-dessus:



NOUVELLE RUBRIQUE :  » PIERRE ET FOI « 

Chers Visiteurs, nous profitons de la présence actuelle de notre « reporter » en Terre bretonne, particulièrement riche en témoignages religieux, pour vous proposer cette nouvelle rubrique appelée « PIERRE ET FOI« . Nous débutons cette nouvelle série par un édifice bien singulier:

_____

La Chapelle Notre-Dame de la Garde, une chapelle très maritime.

La chapelle de Notre-Dame de la Garde se trouve dans le village de Lomener (56270), est une chapelle particulière. En effet, elle est installée dans une ancienne conserverie du XIXe siècle.

Aquarelle d’Emilie Le Lan

A la fermeture de cette dernière, en 1918, elle devient un entrepôt pour matériel de pêche, avant qu’une partie soit transformée en chapelle. En 1920 le culte y est célébré. Le chœur était alors orienté à l’ouest. En 1959, la totalité du bâtiment est dédiée au culte. En 1967, l’entrée est déplacée à la porte sud car la porte latérale donne sur une route très passante, et l’édifice est transformé : voûte en lambris, murs en pierres apparentes et mise en place d’un autel sur des casiers à crustacés. Devant la chapelle, le calvaire est édifié en 1990. Enfin, la transformation de l’édifice est achevée par la construction du clocheton en 1992. Enfin, une date à retenir, le pardon y a lieu le premier dimanche du mois d’août.

Lire aussi et accéder aux photos en cliquant sur:

https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=56162_1