NATASHA SAINT PIER CHANTE THÉRÈSE DE LISIEUX A CREUTZWALD (57150)

Chers visiteurs de Moselle, dimanche 29 septembre, la paroisse de Neuland à Creutzwald fêtait son Jubilé (50 ans de l’église).

   Pour l’occasion le programme étoffé, organisé par l’Abbé David Meyer et ses paroissiens, débutait par une messe présidée par Mgr Lagleize entouré d’anciens curés et de diacres, à laquelle assistait les notables de la ville. L’office fut suivie par un copieux repas rassemblant quelques 150 convives, et enfin la journée s’est terminé par un exceptionnel concert de Natasha St Pier, chantant Sainte Thérèse de Lisieux en l’église Sainte Croix du Centre.



LE MONDE VU DE ROME – TITRES DU 26 AU 29 SEPTEMBRE 2019

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

Les titres du dimanche 29 septembre 2019 – Les « Anges », Place Saint-Pierre

Migrant et réfugié: la grâce de pleurer, face à la cruauté (traduction complète)

« Face à une « vérité qui fait mal »… »

Messe, 29 sept. 2019, capture Vatican Media  Zenit: « « La grâce de pleurer »: le pape François à invité à demander à Dieu cette grâce spirituelle, dans un monde guetté par « l’indifférence » ou la « cruauté » face aux « exclus ». Des pleurs de conversion. En présence de quelque 40 000 personnes, le pape François a présidé la messe, place Saint-Pierre, à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), voulue, en 1914 par le pape Benoît XV. « Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons pas », a scandé le pape François dans son homélie: « Comme chrétiens, nous ne pouvons pas être indifférents face au drame des anciennes et des nouvelles pauvretés, des solitudes les plus sombres, du mépris et de la discrimination de ceux qui n’appartiennent pas à “ notre ” groupe. Nous ne pouvons pas demeurer insensibles, le cœur anesthésié, face à la misère de tant d’innocents. Nous ne pouvons pas ne pas pleurer. Nous ne pouvons pas ne pas réagir. Demandons au Seigneur la grâce de pleurer, de pleurs qui convertissent le cœur de ces péchés. »…/… »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo

Pour accéder à tous les titres , cliquer sur le logo ci-dessous 



PETIT SOURIRE DOMINICAL

« Résurrection : pourquoi Jésus est d’abord apparu aux femmes ? »

A la fin d’une séance de catéchisme, afin de s’assurer de l’écoute de ses élèves, le prêtre demande:

– « Pourquoi le Seigneur est-il d’abord apparu aux saintes femmes et ensuite aux autres après la résurrection ? »

Toto lève de suite la main et répond:

– «C’est simple, c’est pour que la nouvelle se répande plus vite, Monsieur le Curé…! »



TERRA SANTA NEWS DU 27 SEPTEMBRE 2019

Chers visiteurs, voici notre rendez vous hebdomadaire, préparé pour nous par

Christian Media CenterAu sommaire:

  • JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ : La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié a été célébrée à Jaffa de Tel Aviv.

  • UN TROUPEAU … EFFRAYÉ : Dans la semaine où l’Église célèbre la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, les mots d’Abou Mariam, un chrétien de Mossoul, échappé à la fureur de l’Etat islamique, résonnent comme un signe d’espoir.

  • TERRA SANCTA MUSEUM. UN PROJET QUI CONTINUE : Le comité scientifique du Terra Sancta Museum s’est réuni à Jérusalem pour sa cinquième session.

  • NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE. L’ÉGLISE ORTHODOXE EN FÊTE : L’Église grecque-orthodoxe a célébré le 22 septembre la Nativité de la Vierge Marie dans l’église qui lui est dédiée à Beit Jala.

  • UNE CUISINE… SACRÉE : Jérusalem, un jeune chef palestinien et sa « cuisine sacrée ».

Nous vous souhaitons une bonne balade en Terre Sainte

 

HOMÉLIE DOMINICALE

Dimanche 29 Septembre 2019

26 ème Dimanche du Temps Ordinaire

Homélie du père Jean Compazieu

« La liturgie de ce dimanche nous fait entendre la voix du prophète Amos. Le prophète c’est quelqu’un qui parle de la part de Dieu. Sa mission n’est pas d’enfoncer le pécheur dans son mal mais de l’appeler à se convertir. Amos se montre implacable envers la société corrompue de son temps. Il critique d’une manière virulente l’exploitation des pauvres par les riches et les puissants. Quand le droit et la justice sont bafoués, le pays court à sa perte.

Ces paroles très dures sont pourtant celles d’un amour qui ne veut que le bonheur de son peuple. Mais quand on aime, on se met parfois en colère. Dieu ne supporte pas qu’une petite minorité s’enrichisse au détriment des plus pauvres. Si Amos revenait, il dénoncerait tout ce gaspillage qui est une gifle  tous ceux et celles qui n’ont pas de quoi survivre. Dans son encyclique « Laudato si », le pape François nous invite tous à une véritable conversion. …/…

Dans la seconde lecture, saint Paul nous dit que nous serons jugés sur nos actes. À travers son disciple Timothée, c’est aussi à chacun de nous qu’il  s’adresse. …/…

L’Eucharistie qui nous rassemble nous annonce un monde où il n’y aura plus de pauvres. Dans ce monde nouveau, tous, riches et pauvres se retrouveront à la même table ; ils partageront ce qu’ils possèdent. Personne n’y manquera du nécessaire. Tous auront assez pour entrer dans la fête. Le monde que l’Eucharistie annonce c’est celui-là même que le  Christ est venu instaurer. Rendons-lui grâce et ÉCOUTONS-LE.

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES

Chers visiteurs, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant d’Entrée.

Dimanche 29 Septembre 2019

26 ème Dimanche du Temps Ordinaire

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées

Résultat de recherche d'images pour "bible"

Nous vous souhaitons un agréable dimanche du Temps Ordinaire



VISITE DE L’ABBAYE DE SAINT HILAIRE

Résultat de recherche d'images pour "abbaye de Saint-Hilaire" Chers visiteurs, les vacances d’été sont loin maintenant mais le temps des visites et découvertes perdure. En effet, le site Chrétiens aujourd’hui a la bonne idée de nous proposer la découverte de l’Abbaye de Saint Hilaire, située dans le Lubéron, sur la commune de Ménerbes.

Chretiens aujourd'hui
Chrétiens aujourd’hui

Pour accéder à la présentation et au site internet de l’Abbaye, cliquer sur la photo.

 

 



PLAINTE POUR UNE ERREUR DE DONNEUR

Chers Visiteurs, voici le genre de déconvenue, découvert pour vous sur le site   ,qui pourrait donner à réfléchir à plus d’une femme qui désireraient recourir à la légère à la PMA.

InfoChrétienne: « Aux États-Unis, Jennifer, maman blanche d’une métisse, porte plainte contre la banque de sperme« .

« Cette histoire traite de la PMA. Avec l’élargissement de la PMA à toutes les femmes en France, les naissances issues de dons de gamètes seront plus nombreuses et des cas comme celui-là pourraient devenir plus fréquents. Est-ce souhaitable ? Aux États-Unis, la législation en matière de procréation médicalement assistée diffère de la législation française. Là-bas, la PMA, payante, est ouverte à tous. Un couple de femmes, Jennifer Cramblett et Amanda Zinkon, s’est lancée dans l’aventure grâce à un donneur. Elles l’avaient choisi pour ses yeux bleus, ses cheveux blonds et ses traits, semblables à ceux d’Amanda. Enfin, c’est ce qu’elles croyaient…/… »

Lire la suite de l’article en cliquant  sur le logo



DÉPART D’UN GRAND FRANÇAIS

Résultat de recherche d'images pour "deuil national" Chers Visiteurs, un grand français vient de nous quitter. Depuis hier, 26 septembre 2019, les témoignages et les éloges emplissent les médias du Pays. Que dire de plus de notre ancien président Jacques Chirac ? Si ce n’est un mot qui revient souvent pour le définir: l’Empathie.

Nous avons choisi de partager cet article d’ALETEIA, rappelant le discourt prononcé à l’occasion de la visite du saint Pape Jean Paul II.

Aleteia: « En 1996, alors que le pape Jean Paul II effectue son sixième voyage en France pour commémorer le baptême du roi Clovis, Jacques Chirac salue, dans son allocution de bienvenue, les liens étroits qui existent entre l’Église et la France depuis la conversion du premier roi chrétien…/…

Jean Paul II et Jacques Chirac
Crédit: Daniel Janin / AFP

Le 19 septembre 1996, le président de la République Jacques Chirac accueille à Tours (Indre-et-Loire) le pape Jean Paul II qui entame son sixième voyage en France. Le souverain pontife est venu spécialement en France pour commémorer le quinzième centenaire du baptême de Clovis en 496. Une date clé qui a marqué l’Histoire de France pour des siècles. À cette occasion, Jacques Chirac salue, dans son allocution de bienvenue adressée au pape Jean Paul II, les racines chrétiennes de la France.

« Entouré des évêques de France, vous célébrerez à Reims le 1.500e anniversaire du baptême de Clovis. Vous soulignerez ce que la conversion du roi païen allait signifier dans l’Histoire, scellant l’union des peuples franc et gaulois, et tissant des liens étroits entre l’Église et une France en devenir. Des liens, un enseignement, des valeurs dont notre pays, sa culture, sa civilisation, son identité même se sont nourris au long du temps. Ainsi, la foi chrétienne devait-elle marquer de son empreinte nos comportements, nos structures, nos institutions éducatives, hospitalières, sociales. Nos villes et nos campagnes en portent l’admirable témoignage », déclare-t-il, ajoutant que nombreux sont les citoyens qui se reconnaissent aujourd’hui, encore, dans le message évangélique : « […] la France aussi, vieille nation, façonnée par l’Histoire et par l’Esprit, demeure fière de ses racines. La France, dont tant de filles et de fils se reconnaissent aujourd’hui dans le message évangélique. »…/…

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: