LIBÉRATION DE 42 CHRÉTIENS AU PAKISTAN

Chers Visiteurs et Amis, dans ce monde où les chrétiens sont particulièrement malmenés dans l’indifférence quasi générale,  il est bon de souligner les bonnes nouvelles les concernant.

En effet, l’Agence Fides nous rapporte la libération de 42 chrétiens emprisonnés à la suite d’émeutes déclenchées par l’attaque de deux églises. Émeutes faisant malheureusement deux victimes musulmanes.

Agence Fides

Lahore (Agence Fides) : « La justice a prévalu et l’espérance a été restaurée grâce à Dieu. Nous apprécions le travail de la Cour spéciale antiterrorisme de Lahore pour sa juste décision ayant permis la remise en liberté de 42 détenus chrétiens accusés d’avoir participé à des affrontements et à des émeutes après les attentats suicides ayant frappé deux églises de Lahore en mars 2015 ». C’est ce qu’indique à Fides le Père Qaisar Feroz OFM Cap, Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les communications sociales, exprimant sa satisfaction et sa gratitude également envers « le gouvernement du Pakistan, les responsables de l’Église catholique, les responsables politiques chrétiens et les militants et défenseurs des droits fondamentaux »…/…

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo.



LA CHANDELEUR, FÊTE DE LA LUMIÈRE. MAIS POURQUOI ?

Chers Visiteurs et Amis, dimanche prochain que fêtons nous ? La Chandeleur ou la fête de la présentation de Jésus au temple ? En fait, la fête de la Chandeleur est la suite logique de la Fête de la Présentation de Jésus au temple.

Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du 10ème siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d’où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël.



REVUE CODEX N°14

Chers visiteurs, passionnés d’histoire, d’Archéologie, de Culture et de Patrimoine, le nouveau numéro de

est disponible. Vous pouvez dès à présent le commander en cliquant sur la couverture.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce magazine, Codex est un livre-magazine de culture générale qui aborde 2000 ans d’aventure chrétienne sous l’angle de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine. Agréable à lire et richement illustré, il propose chaque trimestre,  un nouveau numéro de 176 pages, beau, instructif et décontracté.

Au sommaire de ce numéro:

  • Dossier : L’école, la jeunesse au cœur de la querelle scolaire
    Avec Jacqueline Lalouette, professeur émérite d’histoire contemporaine, université de Lille III.
  • Voyage : Grandes parades pour la Saint-Patrick:
  • Entretien avec Françoise Briquel-Chatonnet : « Il ne faut pas ignorer la culture syriaque ».
  • Cahier pédagogique : Controverse à Valladolid.
  • Enquête: Charles de Foucauld, explorateur-géographe du Maroc.
  • Culture :  À la recherche de Troie


UN PASTEUR INDIEN BATTU PAR UNE TRENTAINE D’EXTRÉMISTES HINDOUS

Chers Visiteurs et Amis, jusqu’où peut aller la sauvagerie et la bêtise humaine, motivés par l’extrémisme et l’intolérance religieuse ?

Voici une triste information puisée sur le site

-:-:-:-

« Oh Seigneur, si c’est dans ta volonté, alors laisse-le faire, mais donne-moi la force de supporter cela. Je suis faible. J’ai besoin de toi. »

https://morningstarnews.org

InfoChrétienne: « Les chrétiens étaient rassemblés dans la maison du pasteur Jai Singh le 5 janvier dernier quand une trentaine d’extrémistes hindous y ont pénétrés. Ils se sont saisis du pasteur, l’ont amené dans divers endroits où ils l’ont insulté et battu à tour de rôle, avant de le conduire au poste de police.

Jai Singh réside dans le village de Bichpari à une heure de Delhi, en Inde. Son église avait déjà été attaquée à la période de Noël, mais les chrétiens avaient pu faire partir les agresseurs. Cette fois-ci le pasteur a été victime d’un déferlement de violences.

Les agresseurs l’ont d’abord amené dans une école, où ils l’ont battu par groupes de six, à tour de rôle »…./…

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:



« COMME DES PIERRES VIVANTES » A L’ARSENAL DE METZ

Chers Visiteurs et Amis,

Nous avons le plaisir de relayer cette information nous venant de

Dans le cadre des festivités du Jubilé et de la lecture continue de la Parole de Dieu dans notre diocèse, Mgr Lagleize nous offrent une sortie au théâtre.

Cette manifestation, le 9 février à 15h00 salle de l’Esplanade à l’Arsenal : « Comme des pierres vivantes » est une création théâtrale de Samir Siad, à partir des Lettres de Saint Pierre. Durée de la manifestation: 1h10

Les Lettres de St Pierre écrites pour des communautés chrétiennes soumises à rude épreuve dans un monde indifférent et hostile, les invitant à maintenir le feu de l’espérance, sont particulièrement adaptées à notre temps.

L’entrée est gratuite. Il y aura un panier à la fin pour inviter à participer aux frais occasionnés.

Pour éviter l’engorgement et les déplacements inutiles, la salle de l’esplanade étant limitée à 350 places maximum, vous êtes invités à vous inscrire et à réserver votre ou vos places à l’adresse suivante : communication@catholique-metz.fr 



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 29 JANVIER 2020

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

ZENIT – Francais

« Un message à toute l’humanité« 

Quand Jésus révèle le chemin du bonheur

Zenit: « Le message des Béatitudes est adressé « à toute l’humanité », a affirmé le pape François à l’audience générale de ce mercredi matin, 29 janvier 2020.

Audience générale du 29 janvier 2020 © Vatican Media

Depuis la Salle Paul VI au Vatican, le pape a entamé une nouvelle série de catéchèses sur les Béatitudes, qui sont, a-t-il dit, « la carte d’identité du chrétien ».

« Jésus y révèle le chemin du bonheur », a-t-il souligné aussi : « Il ne s’agit pas ici d’un bonheur qui s’apparente aux joies passagères ou aux plaisirs, mais plutôt d’un bonheur qui sait vivre avec la souffrance. » »…/…

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer sur la photo.

Pour accéder aux derniers titres, cliquer sur le logo ci-dessous:

ZENIT – Francais

 



ACTUAILES N°110

Chers jeunes visiteurs, le dernier numéro de votre magazine:

est disponible en ligne. Parmi ses articles nombreux et variés, ce numéro traite d’un sujet qui vous concerne en premier lieu: le Bac « nouvelle formule ».

Pour feuilleter ce numéro en ligne, cliquer sur l’image ci-dessous:



LES PARCOURS DE FORMATION CHRÉTIENNE

Chers Visiteurs et Amis, nous avons récemment partagé un témoignage (*) dans lequel il était question du « Parcours EVEN ».

Mais ! Qu’est ce que ce parcours ?

Afin d’initier ou et/ou de perfectionner à la chrétienté les adultes qui le veulent, l’Église a mis en place plusieurs cheminements. Parmi ces derniers, le parcours EVEN propose aux jeunes adultes (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. EVEN est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’École du Verbe Éternel et Nouveau.( http://www.even-adventure.com/)

(*) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=9257

Les autres parcours 



ELLE CROYAIT EN DIEU SANS LE SAVOIR

Chers Visiteurs et Amis, pour débuter cette journée, nous avons le plaisir de partager avec vous ce témoignage de Julie, co-produit par

Résultat de recherche d'images pour "Découvrir Dieu"

 

 

« Je n’avais pas réalisé que je croyais en Dieu »

« Julie n’est pas élevée dans la foi, mais en voyant autour d’elle ses cousins et ses amis cathos très heureux, elle s’interroge. Elle se met à chercher Dieu et découvre qu’il avait toujours été là« .



ASIA BIBI : ENFIN LIBRE !

Chers Visiteurs et Amis, nous avons le plaisir de partager avec vous cet article du site ALETEIA qui commente la sortie du dernier livre d’Asia Bibi, co-écrit avec la journaliste Anne Isabelle Tollet: « Enfin libre ! »

Aleteia: « Condamnée à mort au Pakistan pour blasphème en novembre 2010, Asia Bibi aura passé neuf ans en prison avant d’être acquittée. Son histoire, c’est la journaliste Anne-Isabelle Tollet qui l’a fait connaître au monde entier. Elle est allée la retrouver au Canada pour recueillir son témoignage dans un livre à paraître le 29 janvier, « Enfin libre ! ». « Un bout de femme, pétillante et battante, qui nous enseigne une sacrée leçon de courage »…/…

Lire la suite de l’article en cliquant sur l’image: