« OPCHANT », LA CHAINE YOUTUBE DE CHANT GREGORIEN

Chers Visiteurs, qui appréciez le chant grégorien, vous serez ravis d’apprendre cette information publiée par le site ALETEIA.

Aleteia: « Deux frères dominicains de Fribourg (Suisse) viennent de lancer une chaîne YouTube afin de faire découvrir et partager le trésor de leur liturgie en chant grégorien. À l’origine destinée à leurs communautés religieuses disséminées dans le monde, cette chaîne, créée il y a tout juste un mois, connaît un certain succès avec déjà plus de 1.500 abonnés.

« Nous n’avions aucune ressource en ligne », ont constaté frère Stéphane et frère Alexandre, deux jeunes dominicains de 27 et 28 ans, s’extasiant, dès leur entrée au couvent Saint-Hyacinthe de Fribourg il y a respectivement deux et trois ans, devant la richesse et la beauté de leur liturgie dominicaine. Les deux jeunes frères, bien de leur génération et donc très à l’aise avec les nouvelles technologies, décident alors de lancer une chaîne YouTube afin de partager les mélodies grégoriennes dominicaines avec les autres communautés partout dans le monde. « L’avantage du chant grégorien, c’est qu’il n’y a pas de problème de langue ou de traduction ! », s’amuse le frère Alexandre…/…

Lire la suite en cliquant sur logo ci-dessus:



UN GROUPE DJIHADISTE DE L’ISWAP(*) FILME L’EXÉCUTION DE 11 CHRÉTIENS

Chers Visiteurs, nous avons, malheureusement, encore une mauvaise nouvelle touchant nos frères d’Afrique. Prions pour ces victimes innocentes et pour que tous les groupes djihadistes qui se réclament vraiment d’Allah, comprennent que Dieu ne veut pas que ses créatures se massacrent en son nom.

Photo: decryptnewsonline.over-blog

Le Point: « Au soir du jeudi 26 décembre, le groupe djihadiste État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP)* a diffusé une vidéo d’une minute qui montre l’exécution de onze hommes présentés comme des chrétiens, dans le nord-est du Nigeria. Les hommes avaient les yeux bandés et ont été exécutés par balle, avant d’être poignardés. C’est « un message aux chrétiens du monde entier » en pleine période de Noël, affirme dans la vidéo, tournée dans un lieu non identifié, un homme du groupe djihadiste au visage masqué. Ce dernier ajoute que ces chrétiens ont été exécutés pour venger la mort du chef de l’État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, lors d’une intervention américaine en octobre en Syrie. La vidéo a été postée par l’agence Amaq, organe de propagande de l’État islamique (EI) auquel ISWAP – issu d’une scission au sein du groupe djihadiste nigérian Boko Haram – a prêté allégeance…/… »

(*) Islamic State’s West Africa Province

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:



SAINT ÉTIENNE, PREMIER DES 245 MILLIONS DE CHRÉTIENS PERSÉCUTES

Chers Visiteurs, hier 26 décembre l’Église fêtait Saint Étienne,  premier martyr de l’histoire du christianisme. C’était aussi l’occasion de rappeler qu’un très grand nombre de chrétiens – environ 10% de l’effectif total – sont encore persécutés aujourd’hui dans le monde.

Ceci est la raison pour laquelle nous ne pouvions que partager avec vous cet article diffusé par VATICAN NEWS.

Une femme participe à la Messe de minuit en l’église saint Antoine de Colombo (Sri Lanka), visée par des attentats meurtriers le jour de Pâques 2019. (ANSA)

Vatican News: « Son martyre par lapidation en l’an 36 est décrit dans les Actes des Apôtres. Saint Étienne ouvre la voie des martyrs chrétiens. Il a été tué parce qu’il a témoigné de sa foi en Christ, proclamé l’Évangile et converti de nombreuses personnes. Le culte de Saint Étienne s’est ensuite répandu dans le monde entier, rien qu’en Italie on dénombre plus de cent communes dont il est le saint patron. Mais le martyre des chrétiens perdure. Une foule d’hommes et de femmes continuent de payer de leur vie leur amour pour Jésus et la profession de leur foi. Actuellement, ces persécutions prennent diverses formes: violence, stigmatisation, vandalisme, intolérance, exclusion. Selon la World Watch List 2019 de l’ONG Portes Ouvertes (rapport annuel sur la liberté religieuse des chrétiens dans le monde), environ 245 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde, sur un total d’environ 2,4 milliards. Cette liste 2019 couvre une période de 12 mois, allant de novembre 2017 à octobre 2018.

Le 18 janvier prochain, l’association publiera un nouveau rapport.« 

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo: