HOMÉLIE DOMINICALE – 19 AVRIL 2020

Dimanche 19 Avril 2020

2ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde

-:-:-:-

Homélie du père Yvon  Père Yvon-Michel Allard, (s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.)

-:-:-

« Le premier jour de la semaine, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux« 

« Au début, les chrétiens se rassemblaient le «premier jour de la semaine», en souvenir de la résurrection de Jésus. À un certain moment, pour désigner cette journée de rassemblement, ils commencèrent à utiliser l’expression latine Domenica dies : le jour du Seigneur. Puis c’est devenu simplement Domenica (dimanche). (…)

Cursillos

Le rassemblement hebdomadaire des chrétiens, n’est pas une habitude tardive, décidée un jour par un Pape ou par un concile; c’est Jésus lui-même qui l’a institué. Notre dimanche, devenu pour beaucoup simplement le week-end, la fin de semaine, a été voulue par Jésus lui-même et, loin d’être une fin de semaine, c’est un début, «le premier jour de la semaine», un nouveau départ. Nous commençons la nouvelle semaine réunis autour de Jésus. (…)

La joie de la résurrection, c’est celle qui vient «après»… après la peur, après la catastrophe, après le malheur! C’est la joie et la paix qui remontent d’une situation radicalement désespérée (la mort d’un crucifié!) et cette joie, rien ni personne ne pourront nous la ravir: c’est la joie et la paix qui viennent de la confiance en Jésus ressuscité. (…)

Le premier jour de la semaine, Jésus vint et il était là parmi eux. »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo: 



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES – 19 AVRIL 2020

Dimanche 19 Avril 2020

2ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde

Chers visiteurs, comme à l’accoutumée, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant d’Entrée:

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées.

Résultat de recherche d'images pour "bible"

-:-:-:-

LECTURES COMMENTÉES



COVID 19 – TÉMOIGNAGE D’UN INFIRMIER MESSIN

Chers Visiteurs, voici le témoignage, recueilli et diffusé par

RCF, La Joie se partage, de Christophe Selan, infirmier en réanimation à l’hôpital Mercy de Metz.

-:-:-:-

« Christophe Selan nous parle de l’impact du travail sur la famille pendant cette période de confinement, de la difficulté psychologique liée à la rupture du lien social entre les proches et leur famille par l’impossibilité des visites à l’hôpital.« 



MISÉRICORDE DIVINE – PRIÈRE DE SAINTE FAUSTINE KOWALSKA

Chers Visiteurs, à la veille de la célébration de « la Divine Miséricorde », nous avons voulu partager avec vous, la prière de Sœur Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde Divine.

« Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

  • Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide.
  • Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.
  • Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
  • Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.
  • Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m’enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.Ô mon Dieu caché dans ce grand et Divin Sacrement ! Jésus, soyez avec moi à chaque moment ! Et mon cœur sera tranquillisé. Ainsi soit-il. »