HOMÉLIE DOMINICALE – 19 AVRIL 2020

Dimanche 19 Avril 2020

2ème Dimanche de Pâques – Divine Miséricorde

-:-:-:-

Homélie du père Yvon  Père Yvon-Michel Allard, (s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.)

-:-:-

« Le premier jour de la semaine, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux« 

« Au début, les chrétiens se rassemblaient le «premier jour de la semaine», en souvenir de la résurrection de Jésus. À un certain moment, pour désigner cette journée de rassemblement, ils commencèrent à utiliser l’expression latine Domenica dies : le jour du Seigneur. Puis c’est devenu simplement Domenica (dimanche). (…)

Cursillos

Le rassemblement hebdomadaire des chrétiens, n’est pas une habitude tardive, décidée un jour par un Pape ou par un concile; c’est Jésus lui-même qui l’a institué. Notre dimanche, devenu pour beaucoup simplement le week-end, la fin de semaine, a été voulue par Jésus lui-même et, loin d’être une fin de semaine, c’est un début, «le premier jour de la semaine», un nouveau départ. Nous commençons la nouvelle semaine réunis autour de Jésus. (…)

La joie de la résurrection, c’est celle qui vient «après»… après la peur, après la catastrophe, après le malheur! C’est la joie et la paix qui remontent d’une situation radicalement désespérée (la mort d’un crucifié!) et cette joie, rien ni personne ne pourront nous la ravir: c’est la joie et la paix qui viennent de la confiance en Jésus ressuscité. (…)

Le premier jour de la semaine, Jésus vint et il était là parmi eux. »

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo: