TROIS MINUTES A L’ECOLE DE CHARITE N°35

Chers Visiteurs, voici notre rendez vous quotidien du Carême, « les 3 minutes à l’école de charité« , préparé pour nous par

Père Jean Rodhain : La vocation du service

« Lorrain d’origine, Jean Rodhain est issu d’une famille aimante et soudée. Sa vocation s’enracine très tôt dans une vie de prière. Son tempérament très actif le poussera rapidement à s’investir à fond dans le service des autres. »

Pour accéder à l’article, cliquer sur le logo ci-dessous:



COVID 19 : L’AFRIQUE ENTRE DANS LA CRISE

Chers Visiteurs, l’Europe de l’Ouest frappé de plein fouet par le Covid 19, les médias occidentaux n’étaient intéressés que par ce fléau sur leurs sols.

Les guerres, le terrorisme, le Moyens-Orient, la famine, la persécution anti chrétienne, etc… plus rien n’existait. Mais aujourd’hui, une réalité commence à faire réagir. Le coronavirus est en train de s’étendre aussi en Afrique. Au 30 mars, 46 pays africains étaient touchés par le virus. Les mesures de confinement se généralisent tandis que l’Union africaine et l’OMS tentent d’organiser la riposte contre la pandémie. Beaucoup craignent une catastrophe à venir.

L’Afrique entre dans la crise du Covid-19
Onesphore Nibigira/Afp

 La contamination n’est pas encore foudroyante mais elle n’épargne plus le continent africain. Au 30 mars, le Bureau Afrique de l’OMS enregistrait 4 613 cas de Covid-19 et 131 morts. Sur les 54 États du continent, 46 sont désormais infectés par le virus. Une situation moins dramatique qu’en Europe et aux États-Unis. Mais sans doute aussi, très largement sous-estimée. (…)

Pour se connecter sur La Croix logo pour lire la suite de l’article, cliquer sur la photo.



L’1VISIBLE D’AVRIL 2020

Chers Visiteurs et Amis, voici le dernier numéro de L’1VISIBLE, avec comme chaque mois, ses articles divers, pour tous les âges et tous les goûts.

Vous y trouverez l’interview exclusive de Gad Elmaleh, très touché par sa venue à Lourdes dans le cadre du spectacle musical « Bernadette ». Le magnifique témoignage de Joséphine nous aide à comprendre le mystère de la souffrance et la victoire du Christ sur le mal. Un Dieu fait homme, impossible ? Lili Sans-Gêne interpelle ce mois-ci Robert Cheaib !
Et enfin, de nombreux articles pour vous faire goûter la joie de Pâques !
Pour accéder à tout le magasine en ligne, cliquer sur l’image:


QU’ATTENDONS NOUS POUR REVENIR AU PÈRE ?

Chers Visiteurs, voici en partage un article de Stéphanie Bignon (1) déniché pour vous sur le site de

S'enraciner pour s'élever

« Notre manque de foi rend possible les desseins des malfaisants« 

Et si ce qui nous arrivait n’était pas un châtiment de Dieu mais le fruit de notre propre construction. « Le monde moderne ne sera pas châtié. Il est le châtiment. » nous disait déjà Nicolás Gómez Dávila (2).

Nous avons peur de mourir du coronavirus au point d’avoir accepté la résidence surveillée pour tous ! Et pourtant, « nous n’avions qu’une peur au monde, celle d’offenser Notre Seigneur. »

Nous avons chassé Dieu ou accepté de vivre sans Dieu dans la sphère publique. Nous avons cru possible de nous émanciper de notre Créateur, et maintenant nous sommes seuls face au danger.

Alors qu’attendons-nous pour suivre le Fils prodigue sur le Chemin de retour vers la Maison du Père ?

Ressaisissons-nous vite, sans quoi nous serions complices de non-assistance à personnes en danger !
Localement, dans le respect des règles en vigueur, acclamons notre Seigneur ce dimanche 5 avril pour les Rameaux !

(1)  Stéphanie Bignon est née en 1967 en Bourgogne. Ingénieur spécialisé en interventions sous-marines. Depuis dix ans, elle dirige une équipe d’ingénieurs sur chantiers sous-marins au sein d’un grand groupe multinational et élève, en parallèle, du bétail dans le Charolais. Engagée en politique au niveau local, elle fonde, avec Élisabeth de Malleray, l’association Terre et Famille dont la devise est « s’enraciner pour s’élever ».

(2)Nicolás Gómez Dávila, né le 18 mai 1913 à Bogota (Colombie) et mort le 17 mai 1994 dans la même ville, est un écrivain et moraliste colombien, principalement intéressé par les questions d’ordre philosophique ou théologique, mais également littéraire, artistique ou historique.