TROIS MINUTES A L’ECOLE DE LA CHARITE N°38

Chers Visiteurs, voici notre rendez vous quotidien du Carême, « les 3 minutes à l’école de charité« , préparé pour nous par

Père Jean Rodhain: La pédagogie de la charité

Les années 1950 sont l’occasion d’un formidable essor du Secours catholique. Une période qui permet à Jean Rodhain de réfléchir au souffle qu’il entend donner au travail de chacun. Il élabore une véritable théologie de la charité.

Pour accéder à l’article, cliquer sur le logo ci dessous:



HOMÉLIE DOMINICALE – DIMANCHE 5 AVRIL 2020

Dimanche 5  Avril 2020

Dimanche des Rameaux et de la Passion

-:-:-:-

Homélie du père Charles André Sohier, prêtre ermite.

-:-:-

« Ce récit de la passion selon saint Mathieu est plus qu’un simple reportage. Il manifeste que Jésus, à travers sa passion et sa mort, accomplit les Écritures… Loin d’être le jouet des événements, Jésus les domine. Il choisit en pleine connaissance de cause et en toute liberté le chemin de Dieu. Il refuse de s’opposer à la violence par la violence… il refuse de recourir à une intervention miraculeuse, il endure la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l’injustice des fausses accusations, les humiliations, la flagellation, la crucifixion…

(…)

Ce Jésus, mort et ressuscité, il nous a ouvert un chemin. Nombreux sont ceux et celles qui le suivent car c’est un chemin de Vie. La branche de buis qu’on porte aujourd’hui, prenons  le temps de réfléchir sur ce qui est le cœur de notre foi. Ce rameau n’est pas un porte bonheur pour arrêter la foudre. Si nous fixons un rameau vert sur le crucifix, c’est pour nous rappeler que le bois de la croix a refleuri. Plus que jamais, osons le croire en ces temps difficiles où nous passons. Jésus est avec nous, au-milieu de nous.

La croix n’est plus un signe de mort. Elle est devenue l’arbre de la Vie.

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo:



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES – 5 AVRIL 2020

Dimanche 5 Avril 2020

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Chers visiteurs, malgré le confinement imposé par la pandémie, « La Mission » continue. Aussi, comme à l’accoutumée, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant d’Entrée, avant de poursuivre par la lecture des textes du jour :

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées.

Résultat de recherche d'images pour "bible"

-:-:-:-

LECTURES COMMENTÉES


NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE DIMANCHE DES RAMEAUX



COVID 19 : L’AIDE AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS DOIT CONTINUER

Chers Visiteurs, en ce début de nouvelle journée, à l’abri de nos appartements, de nos maisons, n’oublions pas nos frères persécutés dans le monde. Nous relayons ci-dessous un appel de

logo

https://www.portesouvertes.fr/

 Pendant cette période d’épidémie, la situation des chrétiens persécutés s’aggrave. Le confinement, les pénuries d’approvisionnement et les ralentissements économiques compliquent  la vie des chrétiens dans les endroits les plus difficiles du monde. Chaque jour nous recevons des rapports alarmants d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. 

En temps normal, les chrétiens persécutés sont déjà confrontés aux difficultés et aux dangers des milices, des extrémistes ou des gouvernements hostiles. Ils sont souvent considérés comme des citoyens de seconde classe, des traîtres ou des infidèles.

L’expérience nous montre que pendant cette crise, ils auront moins ou pas du tout le droit de se défendre auprès de la police ou des fonctionnaires, qu’ils auront moins accès à des prestations de base comme les fournitures médicales et qu’ils seront davantage victimes de discrimination lorsqu’ils recevront une aide d’urgence ou des services humanitaires. Nous l’avons déjà constaté lors de catastrophes humanitaires ou de déplacements de populations.

Mais peu importe la difficulté ou la complexité de ce scénario: grâce à votre soutien, nous continuons à aider nos frères et sœurs sur le terrain. Nous continuons à apporter des bibles, des formations de disciples, des secours d’urgence, une assistance médicale, des soins aux traumatismes et plus encore aux chrétiens persécutés pendant la pandémie de coronavirus. C’est ce que nous faisons depuis 60 ans et c’est ce que nous continuerons à faire avec l’aide de Dieu.

S’il y a une chose que nos frères et sœurs persécutés nous ont apprise, c’est ceci: «Dans les moments de difficultés ou d’obscurité, la lumière de Dieu en nous peut souvent briller plus fort

Pour d’informations et/ou pour aider « Portesouvertes », cliquer sur la photo:

Ndla : Nous vous invitons à consulter aussi le site frère parallèle, https://paroissesboulay.com/

où vous trouverez des informations complémentaires.