PETIT SOURIRE DOMINICAL

Chers Visiteurs et Amis du dimanche soir, voici arrivé notre petit moment « Détente » de fin de journée.

« Prière« 

Un petit enfant à quelques semaines de Noël est dans sa chambre et prie à genou à côté de son lit en criant pendant de longue minutes :

  • « S’il te plait Dieu tout puissant, que je puisse avoir une console de jeux de dernier modèle pour Noël… ».

Sa mère avec un mélange de fierté et d’inquiétude ouvre la porte de la chambre du garçonnet :

  • « C’est bien Matthieu de prier, mais tu n’as pas besoin de hurler car Dieu n’est pas sourd ».

Le petit garçon arrête sa prière et répond à sa maman :

  • « Dieu non maman, mais grand père d’en la chambre d’à côté oui »!


TERRA SANTA NEWS DU 31 JANVIER 2020

Chers Visiteurs et Amis, voici arrivé l’heure de notre rendez vous en Terre Sainte, préparé pour nous par

Christian Media Center

Au sommaire:

  • SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS:
  • LE PRINCE CHARLES A BETHLÉEM:
  • ÉCOLE BIBLIQUE DE JÉRUSALEM: LA VISITE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS:
  • LE « DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU » A JÉRUSALEM:
  • INAUGURATION DU CENTRE ÉDUCATIF ET CULTUREL DE LA MISSION PONTIFICALE A BETHLÉEM:



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 2 FÉVRIER 2020

Chers Visiteurs et Amis, voici les derniers titres développés pour nous par

-:-:-:-:-

Angélus: Des milliers de personnes applaudissent les consacrés avec le pape.

« Et leur action « souvent cachée »« 

Zenit: « Des milliers de personnes rassemblées Place Saint-Pierre pour l’angélus dominical, ce 2 février, 2020 qui est aussi la Journée mondiale d ela vie consacrée, ont applaudit les hommes et les femmes consacrées du monde et leur travail souvent « caché ».

Angélus du 2 fév. 2020, capture @ Vatican Media
Angélus du 2 fév. 2020, capture @ Vatican Media

« Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la Vie consacrée, je voudrais que nous prions tous ensemble, sur la place, pour les consacrés et les consacrées qui font tant de travail et si souvent de façon cachée. Prions ensemble », a dit le pape après l’angélus avant de prier un Je vous salue Marie à cette intention avec la foule rassemblée sous sa fenêtre.

« Et on applaudit les consacrés et les consacrées, tous! », a ajouté le pape en battant lui-même des mains.

Le pape François a aussi fait poster un tweet sur la Vie consacrée sur son compte @Pontifex_fr, insistant sur le « service » et sur « l’amour » fraternel, avec le lien à son homélie d’hier soir pour cette célébration annuelle: « Nous célébrons aujourd’hui la #JournéeMondialedelaVieConsacrée. Prions pour les hommes et les femmes qui se consacrent à Dieu et à leurs frères et sœurs dans le service quotidien : qu’ils soient toujours des témoins fidèles de l’amour du Christ. »

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-après:

 

NIGERIA: DEUX SÉMINARISTES LIBÉRÉS ET LE TROISIÈME ASSASSINÉ

Chers Visiteurs et Amis, hier nous apprenions par le site de  l’

AED

que deux séminaristes nigérians (*) avaient été libérés et nous attendions ce dimanche pour partager avec vous cette information. Malheureusement, nous apprenons aujourd’hui que le dernier des otages a été assassiné par ses ravisseurs (source: Observatoire de la christianophobie).

(*)http://stpierredes2nied.free.fr/?p=9129_http://stpierredes2nied.free.fr/?p=9196

Obs chr: « C’est une bien douloureuse nouvelle. On espérait après la libération d’un puis de deux séminaristes, que le quatrième toujours retenu serait, à son tour, relâché par ses ravisseurs. Il n’en est malheureusement rien.

 Michael Nnadi, 18 ans, a été assassiné par ces monstres. La date de cet assassinat n’est pas connue mais la dépouille mortelle de ce tout jeune séminariste, a été identifiée par le recteur du séminaire du Bon-Pasteur, a précisé Mgr Matthew Hassan Kukah, évêque du diocèse de Sokoto, le 1er février.

On doit, bien sûr, prier pour le repos de l’âme de Michael Nnadi, mais il se pourrait aussi qu’on puisse le prier si son martyre est avéré.« 



BON DIMANCHE

Chers Visiteurs et Amis, aujourd’hui Dimanche nous avons cru bon de partager avec vous cet éditorial de

Et d’en profiter pour vous présenter aussi le dernier ouvrage de Michèle Clavier « Une histoire du Dimanche« .

« Aujourd’hui, plus question du dimanche… On part en « week-end », on se souhaite un bon « week-end ». Le rassemblement dominical autour de l’eucharistie, socle de la vie chrétienne pendant des siècles, passerai-t-il à la trappe ? Sans doute. Les chiffres le disent. Comment alors retrouver le sens du dimanche ? Comment redonner vie à ce premier jour de la semaine, « écho hebdomadaire de la première expérience du Ressuscité » (Jean-Paul II), reconnaissance et accueil de la présence du Christ vivant, annonce de sa venue glorieuse et du monde à venir ? Jour du Seigneur, mais aussi jour de repos, de mise à distance de nos préoccupations quotidiennes, le dimanche n’est pas facultatif. Pourquoi ? Tout simplement parce que « sans le Christ, nous sommes condamnés à être dominés par la fatigue du quotidien, avec ses préoccupations, et par la peur du lendemain » (pape François).

Une histoire du dimancheOui, les chrétiens ont besoin du dimanche, bien plus qu’ils ne le pensent. Pour se reposer certes, mais aussi pour « pour ne pas réduire la spiritualité à une portion congrue de nos vies« , assure la pasteure Marie Cénec. Entrons donc en résistance et faisons de ce premier et huitième jour de la semaine un jour nouveau, un jour à part, un jour qui inaugure des temps nouveaux. »

-:-:-:-

Une histoire du dimanche (de Michèle Clavier – Ed Bayard)

Résumé: « Le « dimanche » est aujourd’hui frappé du point de vue chrétien par un certain relativisme doctrinal et existentiel : baisse de la pratique, pluralisme religieux, laïcisation de la société. Source de vie pour les chrétiens, le dimanche relève moins du précepte que d’une proposition offrant à chacun une occasion de partage, de fête, et de célébration. Les débats sur le « travail dominical » ne remettent pas en cause la légitimité : le dimanche reste un jour différent. L’auteur propose un tour d’horizon historique du dimanche. Elle montre que le principe du repos hebdomadaire qui devient dominical avec l’avènement du christianisme fut contesté tout au long de son histoire. »