HOMÉLIE DOMINICALE DU 23 FÉVRIER 2020

Dimanche 23 Février 2020

7ème Dimanche du Temps Ordinaire

Homélie du père Jean Compazieu

-:-:-:-

« Etre comme Dieu« 

Quand nous lisons la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, nous découvrons un Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver. Il fait sans cesse le premier pas vers nous.

  • Dans les lectures bibliques de ce jour, il nous montre la réponse qu’il attend de nous : « Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » C’est un ordre que Dieu nous donne ; nous sommes tous appelés à la sainteté. Cela signifie que nous devons rejeter toute pensée d’orgueil et de haine. En Dieu, il n’y a pas de place pour la vengeance ni pour la rancune. Notre Dieu est amour. C’est à cela que nous sommes tous appelés…/…
  • Dans la seconde lecture, saint Paul s’adresse à des chrétiens qui n’avaient pas compris…/…
  • Dans l’Évangile, nous entendons Jésus s’adresser à des disciples rassemblés autour de lui sur la montagne. Il leur rappelle le commandement de l’ancienne alliance : « vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent… » À l’époque c’était déjà un progrès considérable par rapport à la vengeance sans mesure. Dieu voulait apprendre à son peuple à limiter la vengeance : une seule dent et pas toute la mâchoire. Nous vivons dans un monde qui souffre de l’escalade de la violence et de la haine. Tous les jours, on nous parle de guerres et d’attentats terroristes. Comment aimer ceux qui nous persécutent et nous font souffrir ?…/…

Nous chantons quelquefois : « Qu’il est formidable d’aimer ! » Mais par expérience nous savons que nous pourrions tout aussi bien chanter : « Qu’il est difficile d’aimer », surtout aimer à la façon de l’Évangile. Cette Eucharistie que nous allons célébrer vient nous redire tout l’amour du Christ pour nous. Qu’elle nous aide à demeurer dans cet amour et à en vivre chaque jour. Oui, Seigneur, « fais de nous des artisans de paix, des bâtisseurs d’amour ».

Lire l’intégralité de l’homélie en cliquant sur la photo.



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES – 23 FÉVRIER 2020

Dimanche 23 Février 2020

7ème Dimanche du Temps Ordinaire

Chers visiteurs, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant d’Entrée:

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées.

Résultat de recherche d'images pour "bible"

NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE



CONDOLÉANCES DU PAPE FRANCOIS POUR LES VICTIMES DE HANAU

Chers Visiteurs, lu pour vous sur le site VATICAN NEWS, le Pape François réagit aux fusillades meurtrières de Hanau en Allemagne, dans lesquelles neuf personnes ont perdu la vie.

(AFP or licensors)

Le télégramme signé par le cardinal Secrétaire d’État, Pietro Parolin, affirme que le Saint-Père a été «profondément touché» par cet «acte terrible de violence» qui a causé «la mort de personnes innocentes». «Sa Sainteté manifeste sa propre participation au deuil des familles, les assurant de sa proximité dans leur douleur».

Le Saint-Père confie les défunts à la miséricorde de Dieu et «implore le Christ, Seigneur de la Vie, afin que les personnes en deuil trouvent consolation et confiance, et soient accompagnées de la bénédiction et de la paix de Dieu»…/…

Lire la suite du communiqué en cliquant sur la photo.