Chers Visiteurs, pour terminer cette journée de Pentecôte, voici notre moment « Détente » dominical.
« Un peintre demande à Pie XI de marquer quelque chose à l’angle du portrait qu’il vient d’achever. Or Pie XI n’est pas spécialement content, car le tableau ne lui ressemble pas. Il écrit donc la référence biblique Jn 6, 20.
Le peintre ne comprend pas, et donc le Pape lui dit donc de regarder sa Bible chez lui. Rentré à la maison, le peintre y lit à ce passage la parole de Jésus à ses disciples sur le lac de Tibériade : « c’est moi, n’ayez pas peur ». »
Chers Visiteurs, en ce jour de Pentecôte, nous avons le plaisir de partager avec vous cet excellent documentaire réalisé par le Service diocésain de Communication.
« À l’occasion de l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, le diocèse de Metz a réalisé le documentaire “Metz : Confidences d’une cathédrale”. La cathédrale Saint-Etienne se confie à nous et nous révèle ce qui la fait vivre au quotidien : accueil des visiteurs, des pèlerins et des fidèles en quête d’un lieu de beauté, de silence et de prières. Elle vous invite à une promenade au fil des siècles, en compagnie de tous les saints qui ornent ses vitraux. Grâce à des témoignages de ceux qui, aujourd’hui encore, animent la cathédrale, découvrez ce qui se vit au quotidien, entre vie de prière et accueil inconditionnel, grands événements et belles émotions. »
Dans ce reportage réalisé par le diocèse de Metz, c’est la cathédrale qui raconte son quotidien et la manière dont elle vit les différentes dimensions de la vie spirituelle. Pour avancer avec elle au fil des minutes, ce sont plusieurs témoins privilégiés qui ont accepté de témoigner :
Chers Visiteurs, voici les dernières informations partagées par
« Toute la famille humaine a besoin de l’Esprit Saint »
« Changer et construire l’après-crise de la pandémie »
Zenit: « Toute la famille humaine a besoin de l’Esprit Saint », notamment pour sortir de la pandémie « plus unie », a fait observer le pape François après la prière du Regina Caeli, ce dimanche de Pentecôte, 31 mai 2020.
Le pape a exprimé en italien ses vœux de Pentecôte: « Je vous souhaite à tous un bon dimanche de Pentecôte. Nous avons tellement besoin de la lumière et de la force de l’Esprit Saint! L’Église en a besoin, pour marcher dans la concorde et avec courage en témoignant de l’Évangile (…) « Et toute la famille humaine en a besoin pour sortir de cette crise plus unie et non plus divisée. »
Le pape a insisté sur ce qu’il avait dit dans son homélie, lors de la messe de 10h dans la basilique Saint-Pierre sur le choix qui s’offre à la liberté humaine au sortir de cette crise: « Vous savez que d’une crise comme celle-ci, on ne sort pas pareils qu’auparavant: on sort meilleurs ou pires. Que nous ayons le courage de changer, d’être meilleurs – d’être meilleurs qu’auparavant – et de pouvoir construire positivement l’après-crise de la pandémie. »
Le pape avait commencé son allocution en faisant allusion à la réouverture de la Place Saint-Pierre, fermée depuis la mi-mars: « Aujourd’hui, la place est ouverte, nous pouvons revenir.C’est un plaisir! »
Il a conclu en donnant rendez-vous sur cette même place: « S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir, sur la place! »
ACCÉDER AUX DERNIERS TITRES EN CLIQUANT SUR LE LOGO
Nous vous invitons aussi à visiter le « site frère parallèle » de l’Archiprêtré où vous trouverez des informations complémentaires: