HOMÉLIE DOMINICALE DU 3 MAI 2020

Dimanche 3 Mai 2020

4ème Dimanche de Pâques

-:-:-:-

Homélie du Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

-:-:-:-

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi »

Le philosophe Henri Bergson écrivait : «Les centaines de livres que j’ai lus ne m’ont pas donné autant de réconfort que le Psaume 23 : «Le Seigneur est mon berger, je ne me manque de rien; Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.» (…)

Jésus bon bergerChaque année liturgique, en ce quatrième dimanche de Pâques, nous avons en tête la parabole du bon Pasteur, tant de fois redite et tant de fois représentée dans l’art chrétien. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus mélange les images d’une façon un peu déconcertante. Il se compare au bon pasteur aussi bien qu’à  la porte de la bergerie, deux images qui dans le Nouveau Testament sont complémentaires.

Malgré toutes nos revendications d’indépendance et d’autonomie, nous avons besoin d’être guidés vers le bonheur, vers une vie pleine et entière. Nous avons besoin d’un gouvernail. (…)

La préoccupation du Seigneur n’est pas de nous enfermer dans le corral afin de nous protéger, mais bien de nous faire découvrir la beauté de l’air libre, des grands horizons, des espaces illimités : «Il entrera et sortira et trouvera du pâturage».

Souvent, nous sommes enfermés dans une sorte de «huis clos», bloqués à cause d’une maladie, d’un complexe, d’un traumatisme, d’une addiction à l’alcool, au jeu, à la drogue, à cause de notre entourage. Nous avons tous, un jour ou l’autre, à faire face à des problèmes qui semblent sans issue. Nous nous sentons pris au piège, emprisonnés, ne sachant comment nous en sortir.

C’est alors que le Christ intervient et nous dit qu’il est la porte, qu’il est l’issue. Image de liberté ! Image de fraîcheur et de vie! Suivre Jésus n’est pas, comme certains le pensent, vivre une vie à moitié, c’est au contraire vivre pleinement : «Je suis venu pour que vous ayez la vie et l’ayez en abondance

Chaque dimanche, nous venons rencontrer le Seigneur qui peut redonner un sens à notre vie. Il est le gouvernail, le passage vers la liberté, le compagnon de route qui nous accompagne tout au long de la vie.

Pour lire l’intégralité de l’homélie, cliquer sur l’image.

 

 



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES – 3 MAI 2020

Dimanche 3 Mai 2020

4ème Dimanche de Pâques 

Chers visiteurs, comme à l’accoutumée, avant de passer aux textes de la Bible, nous vous proposons d’écouter ce très beau chant d’Entrée:

Vous avez maintenant le choix de lire par vous même les textes, en cliquant sur la Bible, ou bien de rejoindre directement Marie Noëlle Thabut et ses lectures commentées.

Résultat de recherche d'images pour "bible"

-:-:-:-

LECTURES COMMENTÉES

NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE DIMANCHE CONFINÉE



LES NEUVAINES DE MAI DE « L’ETOILE NOTRE DAME »

Chers Visiteurs, le « Joli mois de Mai« , « mois de Marie » est aussi le mois de prière par excellence, même si nous devons rester en permanence « en liaison » avec la Sainte Trinité, la Vierge Marie et tous les Saints.

Pour répondre à nos attentes, voici les Neuvaines préparées par

Logo Etoile Notre Dame

-:-:-:-

  • à Notre-Dame de Grâces de Cotignac
  • à Jeanne d’Arc du 4 au 12 mai
  • à Notre Dame de Fatima 5 au 13 mai
  • à saint Yves du 11 au 19 mai
  • à sainte Rita du 14 au 22 mai
  • de l’Ascension du 13 au 21 mai
  • de la Visitation du 23 au 31 mai
  • de la Pentecôte du 23 au 31 mai

Pour accéder à ces Neuvaines, cliquer sur le logo ci-dessus:



L’1VISIBLE DE MAI 2020

Chers Visiteurs et Amis, voici le dernier numéro de L’1VISIBLE, avec comme chaque mois, ses articles divers, pour tous les âges et tous les goûts.

C’est ce que nous avons tenté de transmettre dans ce numéro de mai à travers

Pour accéder à tout le magasine en ligne, cliquer sur l’image:

-:-:-:-

NOUS VOUS INVITONS AUSSI A VISITER NOTRE « SITE FRÈRE » PARALLÈLE OU VOUS TROUVEREZ DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:  

https://paroissesboulay.com/