Chers Visiteurs, quelle bonne nouvelle en ce temps de confinement! En effet,
a créé sur son site web une page où sont disponibles tous les enregistrements des Séminaires connectés passés. Vous pourrez ainsi en tout temps visionner une présentation passée, en réécouter une qui vous avait beaucoup plu ou revenir sur une partie que vous trouviez particulièrement intéressante.
Pour accéder à cette page, cliquer sur le bandeau ci-dessous:
Chers Visiteurs de Moselle et d’ailleurs, aujourd’hui le village de Macker, annexe de la commune de Helstroff (57220), fête son saint Patron: Saint Clément Ier
(Source https://nominis.cef.fr/) Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✝ 97)
Eglise Saint Clément de Macker
Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.
Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. « Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux ». Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.
"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)