TOUSSAINT: DE LA MORT A LA VIE …

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous, la dernière production de notre site ami

« Toussaint : De la mort à la vie, le bonheur à portée de cœur »

Toussaint. A l’occasion de la fête des saints le père Sébastien ROCH nous rappelle que nous sommes tous appelés à devenir des saints, témoins et missionnaires de l’Amour de Jésus. De l’ordinaire de la vie jusque dans le martyr à l’instar des apôtres ou de bon nombre de saints. Dans un premier temps, le père Sébastien nous parle de la  Fête des défunts (morts). Nous sommes tous reliés à nos défunts par la prière personnelle et ecclésiale communautaire. Dans un deuxième temps, il nous explique la différences entre les fêtes chrétiennes et la fête païenne d’halloween

  

NICE: QUE L’ESPRIT DE PARDON PREVALE SUR LES ACTES BARBARES

Chers Visiteurs, faisant suite à ce nouvel et odieux crimes contre des chrétiens, voici la réaction de l’Evêque de Nice.

Le Parisien

 « Que l’esprit de pardon du Christ prévale face à ces actes barbares », c’est la prière de Mgr André Marceau, évêque de Nice, ce 29 octobre 2020, après l’attaque au couteau perpétrée dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Trois morts et plusieurs blessés sont à déplorer. (…)

Lire l’intégralité de l’intervention de Mgr Marceau, en cliquant sur la photo:



ISLAMISTES ? DES MUSULMANS FIDELES A LEURS FONDAMENTAUX

Chers Visiteurs, faisant suite aux attaques perpétrés ce jour, dans la basilique Notre Dame de Nice et devant le Consulat de France à Djeddah en Arabie saoudite, nous nous devions de partager avec vous cet article mis en ligne par le site

HN: Après la sidération provoquée par la décapitation du professeur Samuel Paty et l’assassinat des fidèles dans la cathédrale de Nice, la question de la compatibilité de l’islam avec la République laïque se pose une nouvelle fois. Nous avons recueilli l’avis de l’islamologue Marie-Thérèse Urvoy sur le sujet, pour laquelle quelques rappels sur les fondamentaux de l’islam s’imposent.

Rédigé par Marie-Thérèse Urvoy, propos recueillis par Odon de Cacqueray le 

Odon de Cacquerey: Deux semaines avant l’assassinat de Samuel Paty par un musulman tchétchène, Emmanuel Macron prononçait un discours fustigeant le « séparatisme islamiste ». Êtes-vous d’accord avec cette expression ?

Marie-Thérèse Urvoy  Les deux termes « séparatisme » et « islamiste » sont erronés : le Président ignore ce qu’est l’islam et ce qu’est être musulman. Les musulmans, conglomérés en Umma (communauté des croyants), lorsqu’ils sont hors du « Domaine de l’islam », ne cherchent pas à se séparer mais à se substituer au pouvoir. Le poids démographique de cette communauté est proportionnel au volume de ses revendications et au taux de faiblesse et de laxisme des nations d’accueil. (…)

Lire l’intégralité de la réponse en cliquant sur la photo:



TOUSSAINT ET COMMEMORATION DES FIDELES DEFUNTS

Chers Visiteurs, dimanche 1er et lundi 2 novembre 2020, les catholiques célébreront tous les saints et les défunts à l’occasion de la fête de la Toussaint et du jour de commémoration de tous les fidèles défunts. Mais, d’où vient la fête de la Toussaint que nous célébrons le 1er novembre ?

Pour lire la suite de l’article, cliquer sur l’image

 

 

 

CHAPELLE SAINT NICOLAS DE LOUTREMANGE (57220)

Chers Visiteurs,

Vue actuelle – Photo TL

Débutés il y a plusieurs mois et retardés par le confinement lié au Covid 19, les travaux de réfection de la chapelle de Loutremange avancent lentement mais surement. Actuellement le fronton est terminé et les travaux se poursuivent sur le côté Nord de la chapelle.

Avant rénovation

Précédente rénovation en 1992 : rénovation complète de l’intérieur (menuiseries, dallages, décorations). En extérieur, un nouveau crépi est posé sur une hauteur de 2 mètres avec mise en peinture, et réfection de la croix.

Bref historique (Source Wikiwand): Située au bout de la rue Principale de Loutremange, sur le carrefour menant de Volmerange à Varize, sa construction s’est achevée en 1764. Il existait autrefois une autre chapelle qui était située au centre du village, au bord du ruisseau qui se jette dans la Nied.  Souvent inondée lors des crues du cours d’eau, jugée trop petite et trop vétuste, elle est détruite en 1758 pour être reconstruite à l’emplacement actuel. La cloche « Marie« , fondue en 1821 à Metz,  a été protégée par les habitants, lors des deux grandes guerres, qui l’ont caché successivement dans la Nied  et sous un tas de charbon.

La messe était encore célébrée dans la chapelle, notamment lors de la « Fête Dieu« , par le père Epiphane Ayi Akakpo, curé de la Communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied, de 2007 à 2013.

 



RELIGIEUX ENLEVES ET PORTES DISPARUS

Chers Visiteurs, de nombreux prêtres, religieux et religieuses sont encore aujourd’hui retenus en otage à travers le monde. Non mis en avant par les médias, ils tombent malheureusement dans l’oublie alors que pour certaines raisons, on trouve le moyen d’échanger une seule personne contre des dizaines voire des centaines d’assassins.

Il est de notre devoir de ne pas oublier leurs noms et leurs visages, qui n’ont cessé de servir le Christ et leur prochain en dépit du danger. Le site ALETEIA a ainsi eu la riche idée de nous remémorer l’existence de ces fidèles serviteurs de Dieu. Il s’appellent: Joël, Zhang, Gloria …

Cliquons sur la photo et prions pour eux: