« FRATELLI TUTTI » COMMENTE PAR LE GRAND IMAM AHMED AL-TAYEB

Chers Visiteurs, voici la réaction du grand Imam d’Al Azhar, après la présentation de la dernière encyclique du Pape François.

Le Pape François et le Grand Imam Ahmed Al-Tayeb (Vatican Media)

Vatican News: « Fratelli tutti » «redonne sa conscience à l’humanité».(…) «Le message de mon frère le Pape François, « Fratelli tutti » – écrit le Grand Imam dans un tweet diffusé l’après-midi du 4 octobre 2020 – est une extension du Document sur la Fraternité humaine, et révèle une réalité mondiale dont les positions et les décisions sont instables et dont les personnes vulnérables et marginalisées en paient le prix… C’est un message qui s’adresse aux personnes de bonne volonté et de conscience vivante et qui restitue sa conscience à l’humanité».(…)

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CAPHARNAÜM, LE VILLAGE QUE JESUS AIMAIT

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous, cet article mis en ligne par le site INTERBIBLE.ORG traitant de Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade, où Jésus a recruté ses premiers disciples.

Interbible: (…)  » Le groupe des Douze autour de Jésus approche de Jérusalem où ils ont bien compris que quelque chose de décisif va se jouer. Ils questionnent Jésus sur leur avenir et revoient les jours passés. Ils ont quitté leur maison de Capharnaüm et leur famille, leur métier de pêcheurs, leur environnement familier de campagne galiléenne, province fertile où la vigne voisine avec les palmiers, les noyers, les figuiers et les oliviers. Déjà avec lui ils ont sillonné la région car Jésus ne pouvait pas se limiter à cette ville, son « camp de base » selon les évangiles (…)

© Nadim Asfou

Ce qu’en dit l’archéologie: « Occupé dès le XIIIe siècle av. J.-C., le terrain fouillé présente un village en activité du IIe siècle av. J.-C. au VIIe ap. J.-C. dans un périmètre assez restreint, bordé sur 500 m par le lac. On ne voit aujourd’hui qu’une grande synagogue et une maison particulière surmontée d’une structure moderne. Entre les deux les ruines d’un quartier d’habitations assez dense mais peu important. Toutes sur le même modèle de pièces simples groupées autour d’une cour, les maisons ne sont ouvertes sur la rue que par une seule porte et offrent le type même de la « maisonnée » où plusieurs familles peuvent cohabiter. On peut comprendre ainsi la maison de Simon et d’André (…) »

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