CHAPELLE SAINT NICOLAS DE LOUTREMANGE (57220)

Chers Visiteurs,

Vue actuelle – Photo TL

Débutés il y a plusieurs mois et retardés par le confinement lié au Covid 19, les travaux de réfection de la chapelle de Loutremange avancent lentement mais surement. Actuellement le fronton est terminé et les travaux se poursuivent sur le côté Nord de la chapelle.

Avant rénovation

Précédente rénovation en 1992 : rénovation complète de l’intérieur (menuiseries, dallages, décorations). En extérieur, un nouveau crépi est posé sur une hauteur de 2 mètres avec mise en peinture, et réfection de la croix.

Bref historique (Source Wikiwand): Située au bout de la rue Principale de Loutremange, sur le carrefour menant de Volmerange à Varize, sa construction s’est achevée en 1764. Il existait autrefois une autre chapelle qui était située au centre du village, au bord du ruisseau qui se jette dans la Nied.  Souvent inondée lors des crues du cours d’eau, jugée trop petite et trop vétuste, elle est détruite en 1758 pour être reconstruite à l’emplacement actuel. La cloche « Marie« , fondue en 1821 à Metz,  a été protégée par les habitants, lors des deux grandes guerres, qui l’ont caché successivement dans la Nied  et sous un tas de charbon.

La messe était encore célébrée dans la chapelle, notamment lors de la « Fête Dieu« , par le père Epiphane Ayi Akakpo, curé de la Communauté de paroisses Saint Pierre des Deux Nied, de 2007 à 2013.

 



RELIGIEUX ENLEVES ET PORTES DISPARUS

Chers Visiteurs, de nombreux prêtres, religieux et religieuses sont encore aujourd’hui retenus en otage à travers le monde. Non mis en avant par les médias, ils tombent malheureusement dans l’oublie alors que pour certaines raisons, on trouve le moyen d’échanger une seule personne contre des dizaines voire des centaines d’assassins.

Il est de notre devoir de ne pas oublier leurs noms et leurs visages, qui n’ont cessé de servir le Christ et leur prochain en dépit du danger. Le site ALETEIA a ainsi eu la riche idée de nous remémorer l’existence de ces fidèles serviteurs de Dieu. Il s’appellent: Joël, Zhang, Gloria …

Cliquons sur la photo et prions pour eux: