PLUME ET FOI – SEPTEMBRE 2020

Chers Visiteurs, la rentrée scolaire passée, nous approchons de l’Automne avec, malheureusement,  une Covid 19 toujours présente et ne laissant présager rien de bon. En attendant un temps meilleur, nous vous proposons ces quelques ouvrages pour accompagner la prochaine chute tourbillonnante des feuilles.

-:-:-

  • Jésus, l’homme qui préférait les femmes, de Christine Pedotti
    aux éditions Albin Michel

Le titre est accrocheur, un brin provocateur. Mais l’ouvrage de la journaliste, féministe et écrivaine catholique Christine Pedotti est une étude rigoureuse et attentive des relations que Jésus noue avec les femmes et le monde féminin. À partir de textes de l’Évangile dont nous croyons déjà tout connaître, l’auteure dessine, par touches progressives, un Jésus non conformiste par son célibat même. Il continue à rompre avec les traditions de son milieu en regardant les femmes, en les admirant et en parlant avec elles, en les touchant et en se laissant lui-même toucher par elles, en les invitant à se libérer. Enfin, il partage avec elles son message, comme au matin de Pâques, en leur confiant l’annonce de la résurrection, avant même ses apôtres.

-:-

  • Chante moi une prière, avec 11 comptines à chanter et écouter (+CD) Inès d’Oysonville et Marine du Peloux (Illustrations). Editions Artège

11 comptines joyeusement illustrées pour prier en chansons avec votre enfant. Sur des airs très connus, chantez une berceuse ou un chant de louange avec les tout-petits. Un CD audio est inclus avec toutes les comptines. Un QR code vous permet d’écouter les comptines depuis votre téléphone ou votre tablette.

Pour prier en chansons avec votre enfant de 0 à 5 ans.
-:-
  • Requiem, Histoire d’une conversion spirituelle  de Xavier Goulard . Editions Artège 

Xavier est un enfant maltraité. À deux ans et demi, ce petit d’homme est déjà malade. Il souffre d’une pathologie que la médecine ne sait pas nommer. À neuf ans, il se rêve compositeur et chef d’orchestre. Il est doué. À treize ans, un soir d’une rare violence, il voit la haine, la folie, la mort. Il regagne son lit. Se cache sous ses draps. Il écoute sur son radio K7, les choeurs d’une liturgie orthodoxe. Il se fait à lui-même une promesse : «Aujourd’hui, c’est décidé… mes parents sont morts. Quand je serai grand, j’écrirai un Requiem. »

-:-:-

Tous ces ouvrages, et bien d’autres, sont disponibles à la Librairie diocésaine de Metz située 4, Avenue Jean XXIII
57000 Metz

https://metz.catholique.fr/sites-services/le-grand-seminaire-de-metz/la-librairie-religieuse/

 

 



HOMMAGE A UN FERVENT CATHOLIQUE

Chers Visiteurs, vous avez certainement entendu cette triste nouvelle au infos du soir: « Frère Luc » de  Tibhirine  a quitté « Les hommes » pour rejoindre « Le Dieu ».

-:-

Puisé pour vous sur VATICAN NEWS

« Une fervente foi catholique »

VN: Baptisé à l’âge de 22 ans, Michael Lonsdale n’a jamais fait mystère de sa foi catholique. «J’essaie d’être un chrétien qui vit humblement la parole de Jésus» rappelait-il souvent, avec une voix douce. L’un de ses rôles les plus marquants fut celui de frère Luc Dochier, le moine trappiste médecin du monastère de Tibhirine dans Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, qui lui a valu en 2011 le César du meilleur second rôle. Un rôle qui l’avait profondément ému comme il nous l’avait confié à l’occasion de la béatification des martyrs d’Algérie

AFP or licensors

Michael Lonsdale aimait lire régulièrement les textes sacrés dans les églises ou sur des scènes plus profanes. En février 2019, il s’était rendu au Vatican où il avait salué le Pape François à l’issue de l’audience générale. Amoureux de tous les arts, le comédien était président honoraire de la Diaconie de la beauté, un mouvement qui permet aux artistes de renouer un dialogue fructueux avec l’Église, au travers de rencontres, événements et spectacles.