VIDÉO DU PAPE – SEPTEMBRE 2020

Chers visiteurs, nous vous invitons à visionner la dernière vidéo du Saint Père. Chaque mois, le pape François confie aux fidèles une intention particulière. Ce mois ci, l’intention de prière du Saint Père est en lien avec la Journée mondiale pour la sauvegarde de la Création, organisée ce 1er septembre, et le Jubilé de la Terre qui durera jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 30 AOÛT 2020

Chers Visiteurs, en ce dernier dimanche d’août, nous avons le plaisir de partager avec vous les derniers titres mis en ligne pour nous, par

-:-:-

« Les plaies du Christ aujourd’hui »

Zenit: « Dans un tweet publié ce 29 août 2020, le pape François invite à ressentir de la compassion pour les plaies du Christ dans le monde d’aujourd’hui.

Déjeuner Avec Les Plus Pauvres © Vatican News

« Mettre le Mystère pascal au centre de la vie, écrit-il, signifie ressentir de la compassion pour les plaies du Christ crucifié, présentes dans tant de victimes innocentes des guerres, de la violence, des injustices contre la vie, des désastres environnementaux, de la pauvreté. »(…)

Lire la suite du tweet en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

-:-:-

Chers Visiteurs, nous vous invitons aussi à visiter régulièrement notre site frère, où vous trouverez des informations complémentaires: https://paroissesboulay.com/



EN SUIVANT LE GRAND « M » DE MARIE

Chers visiteurs, au dernier jour de ce mois de Marie, nous partageons avec vous l’invitation du site

à visionner la très belle vidéo de l’étape parisienne du M de Marie, qui témoigne de la grande ferveur qui a été vécue. Elle est aussi à l’image de la joie, de l’espérance et de la foi des pèlerins qui accompagnent Marie depuis le départ des calèches le 1er juin !

TÉMOIGNAGE D’UN PÈLERIN DE L’ETAPE

« J‘ai rejoint le pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, sans vraiment savoir combien de temps j’allais suivre la calèche. Pendant les deux premiers jours (13 et 14), je me suis contenté de suivre en simple pèlerin. Et pourtant, au fil du temps, l’envie d’y aller le plus loin possible m’a pris, ce qui fut confirmé le matin de l’Assomption, devant la basilique Notre-Dame des Victoires, où il m’a été proposé d’intégrer le corps des bénévoles pour assurer la sonorisation de la procession. J’ai ainsi poursuivi la suite du pèlerinage comme bénévole jusqu’à Versailles, profitant du passage de la calèche à proximité de chez moi. Tous les soirs, je rentrais à mon domicile, pour repartir et retrouver la calèche et Notre-Dame le lendemain, quitte à avoir des nuits courtes, mais l’envie et la passion dominaient tout. Je ne m’attendais pas à faire des rencontres aussi enrichissantes et émouvantes, de nouveaux amis en cadeaux de Dieu, et même des retrouvailles opportunes au fil du parcours (pourtant ce n’est pas la première raison pour laquelle j’ai marché) ! Je pourrais maintenant dire « J’y étais ! »  » (Valentin)

 

MARIÉE DE FORCE, MAIRA SHAHBAZ S’EST ÉVADÉE

Chers Visiteur, dernièrement nous relayions une chaîne de prière (*) pour obtenir la libération de cette adolescente, enlevée et mariée de force à son agresseur. Aujourd’hui, nous avons la joie de partager l’information publiée par

(*) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=10796

-:-:-

Pakistan: Maira Shahbaz s’est échappée !

AED

AED: « Maira Shahbaz, la jeune chrétienne pakistanaise enlevée qui avait attiré l’attention de la communauté internationale ces dernières semaines s’est échappée de chez Mohamad Nakash, l’homme qui, selon le tribunal de Lahore, est son mari légitime. Après l’évasion, Maira s’est rendue au poste de police et a déclaré, entre autres, qu’elle avait été filmée pendant que son kidnappeur la violait.(…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo: 



MORTE NOYÉE, ELLE RESSUSCITE

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager avec vous, cette belle histoire publiée par

https://www.uneminuteavecmarie.com/

-:-:-:-

On mis un drap sur son corps et elle ressuscita

UMAM: « Le 23 Août 1994, dans la région de Thessalonique, ville portuaire grecque, un couple de médecins, l’époux étant pédiatre et l’épouse dentiste, se baignaient avec leur petite fille de neuf ans nommée Calliopi. La petite fille, surprise par un remous, coula et se noya. Retirée morte de l’eau elle fut emmenée à l’hôpital où son décès fut confirmé.

Icône de la Mère de Dieu « Racine de Jessé »

Le père, homme pieux, téléphona à un monastère orthodoxe ami pour expliquer le malheur survenu et demander des prières. L’higoumène(1) dit au père d’espérer en la Miséricorde de Dieu et promit d’envoyer aussitôt un drap qui avait servi à maintenir l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu d’Andros pendant la procession de sa fête. Le père manifesta qu’il n’y avait plus rien à faire, mais qu’il acceptait ce don précieux, il mettrait ce linceul sur le corps de sa petite fille afin que la Mère de Dieu emporte son enfant auprès d’elle en paradis. 

Le drap arriva, Calliopi était morte depuis près de neuf heures déjà. On mit le drap qui avait touché l’icône miraculeuse sur son corps comme pour la recouvrir d’un linceul, et elle ressuscita !

Les médecins prévinrent les parents que le fait qu’elle était restée morte pendant si longtemps avait certainement créé des lésions au cerveau. Ils donnèrent aux parents un sac plastique de médicaments pour l’enfant lorsqu’elle sortit de l’hôpital. 

Dans la voiture, sur le chemin du retour, le père pria la Mère de Dieu, Lui disant que si elle avait ramené sa petite fille des morts, elle pouvait aussi faire qu’elle ne garde aucune séquelle de cet accident. Il ouvrit la vitre de sa voiture et jeta les médicaments par la fenêtre. Calliopi sortit de cette aventure sans aucun dommage. Elle est la meilleure élève de sa classe.

Le 25 juillet 1995, elle est allée avec ses pieux parents au Monastère Saint Nicolas d’Andros où se trouve l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu « Racine de Jessé ».

(1)  Un (une) higoumène est supérieur(e) d’un monastère orthodoxe

-:-

Pour vous inscrire à « Une minute avec Marie« , cliquer sur le bandeau ci-dessus:



MAGAZINE DE « L’HOMME NOUVEAU » N°1717

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de

L'Homme Nouveau

Au sommaire:

  • Pour commander, cliquer sur l’image

    Notre Une: Initiative chrétienne: Enfants handicapés

  • L’éditorial de Philippe Maxence: Notre quinzaine : Tout ce qui est catholique est nôtre.
  • Dossier: Communautés religieuses : passé et futur de l’enseignement ?
  • L’Essentiel: Logique de l’antiracisme « racisé »
  • Décryptage:
    • Bioéthique : une loi de toutes les transgressions
    • Comment financer la dépendance ?
    • Le petit Napoléon d’Anatolie
    • Centenaire du Grand Liban : un pays à la géopolitique tourmentée
  • Questions disputées: La dignité humaine, conséquence de la nature même de l’homme
  • Culture: Les lettres et les jours d’Henri Pourrat
  • Vie chrétienne:
    • Le Christ est la vigne et nous sommes les sarments
    • Des formules sacramentelles intangibles

 



CAMEROUN: CHRÉTIENS ASSIÉGÉS DANS LES MONTAGNES

Chers Visiteurs, nous avons la peine et le devoir de partager avec vous cette triste information diffusée par le site

-:-:-:-

Prions, prions pour nos frères d’Afrique, victimes de tous ces groupes sanguinaires, sans foi ni loi.

-:-

Fil Rouge: Les attaques répétées des militants de Boko Haram dans l’extrême Nord du Cameroun laissent les chrétiens désemparés. Les derniers raids sur des villages isolés ont coûté la vie à trois hommes, dépouillé les habitants de leurs biens et perturbé leur vie.

Rebecca, la veuve de Jonas Vigue tué lors de l’attaque, et leurs enfants

La dernière série d’attaques s’est produite entre le 29 juillet et le 8 août dans plusieurs villages proches de la frontière nigériane, selon un même mode opératoire. Lorsque les militants arrivent et ne trouvent que des femmes, ils pillent les maisons et vont ailleurs à la recherche d’hommes à tuer.(…)

Pour accéder à l’intégralité du texte, cliquer sur la photo:



FONDATION D’UNE PREMIÈRE PAROISSE AU NORD VIETNAM

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de partager cette bonne nouvelle diffusée par

-:-:-:-

Fondation de la première paroisse dans une province du Vietnam

VN: Le 21 août dernier, les autorités de la province de Lai Chau, au nord-ouest du Vietnam, ont officiellement autorisé le diocèse de Hung Hoa à fonder sa première paroisse. La communauté qui y est rattachée comprend près de 2 800 catholiques.
https://missionsetrangeres.com/

C’est un fruit de la semence jetée il y a plus de cinquante sur ce coin de terre du Vietnam, bordé au nord par la province chinoise du Yunnan. La présence des premiers catholiques vietnamiens dans la province de Lai Chau remonte à 1966, et ce n’est qu’il y a quelques jours, le 21 août, que les autorités locales ont autorisé le diocèse de Hung Hoa à ériger une paroisse, basée dans la municipalité de San Thang, avec le droit d’acheter des terrains et de construire des structures.(…)

Lire l’intégralité de l’article en cliquant sur la photo:


EN SUIVANT LE GRAND « M » DE MARIE AU 24 AOÛT 2020

Chers Visiteurs, voici le dernier résumé des « aventures » du Grand M de Marie.

MdM: Ce que nous avons vécu autour du 15 août avec le M de Marie a quelque chose d’historique. Alors que notre pays pays fait face à des crises multiples (crise sanitaire, économique, sociale, spirituelle etc.), les pèlerins sont venus très nombreux prier à la suite de Marie.

Devant Notre-Dame de Paris, sur le parvis, ce sont des milliers de pèlerins qui ont prié le chapelet avec Mgr Michel Aupetit, plus d’un an après l’incendie de la cathédrale. La reconstruction de notre chère cathédrale ne passe-t-elle pas aussi par l’édification de nos cathédrales intérieures ?

Le lendemain, au Sacré-Cœur de Montmartre, devant le Saint-Sacrement, les pèlerins étaient encore là pour fêter l’Assomption et prier de manière inédite pour la France. A l’issue d’une messe solennelle présidée par Mgr Michel Aupetit et en présence de Notre-Dame de France, de 70 bannières de saints qui ont marqué notre pays, de 1000 roses blanches déposées aux pieds de la Vierge au cours de la « nuit des 1000 AVE »  en la basilique Notre-Dame des Victoires et de l’anneau de Jeanne d’Arc, symbole de l’alliance entre la France et le ciel, les pèlerins ont été invités à vivre un acte de consécration aux Cœurs unis de Jésus et Marie.

  • Nouvelles du côté Ouest: En Mayenne, la traversée a été délicate car la préfecture a interdit aux pèlerins de suivre la calèche. Les restrictions sanitaires ont bien changé le rythme de la calèche qui s’était habituée à avoir des centaines de pèlerins marcher derrière elle.  Heureusement, nous pouvions toujours prier ensemble dans les églises.  Après deux semaines d’ascèse en Mayenne, nous voici désormais dans la Sarthe non loin de l’abbaye de Solesmes et de Notre-Dame du Chêne.
  • Après une traversée mémorable de Paris, Notre-Dame de France est passée par Longpont-sur-Orge et descend plein sud vers Orléans avant de rejoindre la Sologne puis Pellevoisin.
    Après nous avoir accompagné pendant deux semaines, notre jument Fleur a laissé sa place à Vladimir qui revient parmi nous. Merci à Jérôme qui a accepté de tenir les rênes de la calèche ces derniers jours.
  • Pour plus d’informations, et d’images sur ce beau projet, cliquer sur le logo ci-dessous:

"N'ayez pas peur de devenir les citoyens du numérique" (Pape François)