HOMÉLIE DOMINICALE

17e dimanche du temps Ordinaire

30 juillet 2017

(Homélie du père Charles-André Sohier, prêtre ermite)

(http://kerit.be/homelie.php)

_____

Jésus avait l’art des conteurs d’Orient, qui savent inventer de belles images pour captiver l’intérêt de leur auditoire. Pensons aux « Mille et une nuits »  !  Aujourd’hui nous avons entendu trois petites paraboles, ciselées comme des bijoux, et qui se fixent, à la première audition, dans l’écrin de la mémoire.

Le Royaume de Dieu est caché, dit-il, comme un trésor enfoui dans un champ ou comme une perle, petite, mais d’une valeur inestimable. Dieu n’est pas évident. Il est au contraire discret, invisible. Il existe, là tout près de nous, comme un trésor fabuleux, comme une perle de grand prix qui nous réserve très heureuse surprise de se découvrir brusquement.

Le paysan et le négociant vendent tous leurs biens pour acheter le champ au trésor ou la perle fine qui vaut bien tous les sacrifices. Liquider tout pour acquérir encore plus, renoncer pour être davantage libre, abandonner pour mieux posséder… voilà la folie de ces deux personnages. Cette attitude décidée doit aussi être celle de la vie chrétienne. Nous admirons le sportif qui se prive d’une quantité de choses pour battre un record. Eh bien ! Ce sont ces mêmes choix radicaux pour le Royaume de Dieu, que Jésus veut nous voir prendre.

Mais le prix à payer pour posséder effectivement la perle rare ou le trésor caché n’est pas trop élevé en comparaison de la joie qu’il procure. « Dans sa joie, il s’en va vendre tout ce qu’il possède ». La joie indicible éclipse les sacrifices. Comme dans tout amour vrai, le ravissement d’aimer et d’être aimé de cet homme, de cette femme, fait oublier tous les autres partis possibles. La joie est première, avant les renoncements. Ça vaut la peine de lâcher du superflu pour choisir l’impérissable, de se libérer de ce qui passe pour trouver l’essentiel. Il n’est pas de bonheur plus inouï que de tirer le gros lot de l’amour infini.

Oui, le Royaume est au fond des cœurs, comme la perle qui allume le regard, comme un trésor que dégage le désir le plus profond.

Mais la chasse au trésor, doit se faire avec la sagesse de ce roi qui abandonna les rêves de longue vie ou de richesses, pour choisir l’art de gouverner et  de discerner. (Première lecture). La vraie intelligence est de se mettre à l’écoute de Dieu et de recevoir de lui le goût des vraies valeurs.

« Mon partage, Seigneur,

c’est d’observer tes paroles,

mon bonheur c’est la loi de ta bouche,

plus qu’un monceau d’or et d’argent.

… Aussi j’aime tes volontés

plus que l’or le plus précieux »,

chantait le psaume. Oui, mettons-nous à la recherche du trésor qu’est Dieu. Laissons-le réaliser son rêve pour nous : nous compter dans la multitude des frères cadets que Jésus, le Fils aîné, entraîne dans la gloire du Père. (Deuxième lecture).



LECTURES COMMENTÉES DU DIMANCHE

Dimanche 30 juillet 2017

Dix-septième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Premier livre des Rois (3,5.7-12).

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »

Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

PSAUME

Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130.

Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent.

Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir.

Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

2ème LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30.

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,44-52.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :

« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

-Acclamons la parole de Dieu-

_____

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON 17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE



LA FOI ET LA FAMILLE-MGR RICHARD S.SOSEMAN

Un Américain à Rome pour la foi et la famille

(Extrait d’un article d’Anne Bernet publié le 27 juillet 2017 dans Religion)

Chers visiteurs, lisez-vous l’anglais ? Si oui, procurez-vous Reflections from Rome, practical thoughts on faith and family (250 p ; 17,95 $ ; 2013, à commander sur BooksforCatholics.com, ou à Roman Catholic Books, PO box 2286. Fort Collins. CO 80522. USA), autrement dit Réflexions de Rome, pensées pratiques sur la foi et la famille, de Monsignor Richard S. Soseman.

De quoi s’agit-il ? Non, comme le titre pourrait, à tort, le laisser entendre, d’un recueil de potins indiscrets concernant les coulisses du Vatican, mais du moyen qu’un jeune prélat américain, en poste auprès de la Congrégation pour le Clergé à Rome, exilé loin de son Illinois natal, a trouvé afin de rester en contact avec sa nombreuse famille, ses amis, ses proches, ses anciens paroissiens.

Très vite, Monsignor Soseman qui, déjà, au cours de sa vie pastorale, avait utilisé efficacement Internet, s’est rendu compte que la Toile lui offrait un moyen d’élargir son audience aux dimensions du monde, au moins anglophone, et d’évangéliser une immense paroisse virtuelle.

Ce faisant, ce postulateur de la cause de béatification du Vénérable Mgr Fulton Sheen, archevêque auxiliaire de New York, mort en odeur de sainteté en 1979, n’a fait que suivre l’exemple de ce pionnier de la communication catholique, qui sut, sa vie durant, user de tous les médias disponibles afin de faire passer l’évangile et ramener les âmes au Christ et à l’Église.

L’idée n’est pas neuve, direz-vous, et les prêtres blogueurs de toutes nationalités sont nombreux à s’exprimer sur le Net, y gagnant parfois une immense notoriété.

Effectivement, Monsigneur Soseman est très connu Outre-Atlantique, mais pas encore en Europe. C’est dommage car il propose de la foi une approche décomplexée, intelligente, profonde, traditionnelle en même temps que très accessible, et cela avec beaucoup d’humour.

Lire la suite de l’article en cliquant sur :

http://www.hommenouveau.fr/2225/religion/un-americain-a-rome-pour-la-foi-et-la-famille.htm



PÈRE HAMEL – UN AN APRES

Père Hamel, un an après  « Sa vie et sa mort crient »

(Extrait de l’article d’ Odile Riffaud, pour RCF)

Un an après le drame, Mgr Dominique Lebrun a prononcé l’homélie de la messe en mémoire du Père Jacques Hamel. Retrouvez ici l’intégralité de son homélie.

Un an jour pour jour, et heure pour heure, après la mort du Père Jacques Hamel, et sur le lieu même de l’assassinat, Mgr Dominique Lebrun a prononcé l’homélie de la messe en mémoire du prêtre. Des paroles fortes par lesquelles l’archevêque de Rouen rejoint la souffrance de tous ceux que la violence du drame a profondément meurtris…/…

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

 « Celui qui a des oreilles, qu’il entende« , dit Jésus. Dans cette église, le Père Jacques Hamel parlait, parlait le langage de l’amour. Dans cette église, le Père Jacques Hamel a été réduit au silence. Il ne parle plus. Or, le Père Hamel parle encore. Sa vie, sa mort parlent bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer.

Tout au long de l’année, nous avons crié car tuer au nom de Dieu est inhumain, contraire à l’humain

Lire la suite de l’homélie, l’écouter ou revoir la messe en mémoire du père Hamel en cliquant sur :

https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/pere-hamel-un-apres-sa-vie-et-sa-mort-crient-retrouvez-lhomelie-de-mgr-l



NOUVEAU SITE POUR LA LITURGIE CATHOLIQUE

Le site de la Conférence des Évêques de France (CEF) pour la liturgie, liturgie.catholique.fr, prend un nouveau visage.

Destiné en premier lieu aux acteurs en liturgie, il propose des ressources nécessaires à leur formation et information. Le père Bruno Mary, directeur du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), explique :

« Ce nouveau site prend la relève de la revue Célébrer et du site www.liturgiecatholique.fr mis en ligne en 2008. Il présente les rituels comme autant d’itinéraires pour entrer dans l’intelligence de la liturgie et par elle, dans l’intelligence de la foi ». « En cohérence avec la mission de notre service, la finalité du site est de servir la beauté de la liturgie, prière de l’Église par excellence, et d’œuvrer à ce qu’elle soit perçue comme une école de vie spirituelle ».

Articulé autour de six rubriques, le site propose des articles en écho à l’actualité liturgique et présente chacun des temps liturgiques. Il invite à entrer dans l’intelligence des sacrements en suivant leur déroulement qu’enrichissent un grand nombre de visuels. Il met à disposition des lecteurs  le calendrier liturgique et un lexique riche de plus de 450 définitions. Il présente les ouvrages publiés par le SNPLS et les  sessions et événements organisés par le service.

Visitez ce nouveau site en cliquant sur :

http://liturgie.catholique.fr/



PRIER ENSEMBLE LORSQU’ON EST MARIE ?

Mon Dieu, est-ce si difficile de prier chaque jour ensemble quand on est marié ?

Vu de l’extérieur, on pourrait se dire que non… Et pourtant ce n’est pas si dur de se mettre à genoux ensemble sous le regard de Dieu. C’est même terriblement intéressant et avantageux : plus je prie avec mon conjoint, plus je cimente mon couple et plus je consolide ses fondements. Certains diront : elle (ou il) est plus pieux (se) que moi. Chacun son rythme… D’ autres préféreront prier chacun de son côté… Il y a une troisième catégorie qui se dit que l’on peut aussi prier ensemble.

Pour aider les couples, L’Institut pour la Famille en Europe (http://www.life-europe.fr/) publie un livret dont l’objectif est d’aider les époux à s’y mettre, en douceur, et pour un plus grand amour.

Le livre est destiné aux époux qui souhaitent vivre ensemble une prière quotidienne où « tout est dit ». Cette prière se décline sur le même mode chaque jour de la semaine. Elle est composée d’un acte d’abandon à la miséricorde, d’un temps d’action de grâces, d’une lecture de la Parole de Dieu, et enfin d’une méditation originale pour chaque jour consacrée à un thème qui parle aux époux… le tout sous le regard de Notre-Dame, protectrice du foyer.

Pour lire la suite de l’article et pour toute commande, cliquer sur :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/07/mon-dieu-est-ce-si-difficile-de-prier-chaque-jour-ensemble-quand-on-est-mari%C3%A9-.html



JÉRUSALEM-APPEL A LA MODÉRATION ET AU DIALOGUE-PAPE FRANCOIS

Jérusalem : le pape appelle à la modération et au dialogue

 

(Extrait de l’article de Anne Kurian pour Zenit)

 

Lors de l’Angélus du 23 juillet, le pape François a appelé à « la modération et au dialogue » à Jérusalem, actuellement touchée par des vagues de violence meurtrière. Le Saint Père a confié qu’il suivait « avec inquiétude les graves tensions et les violences de ces jours-ci à Jérusalem ».

« Je sens le besoin d’exprimer un appel pressant à la modération et au dialogue, a-t-il déclaré. Je vous invite à vous unir à moi dans la prière, afin que le

Seigneur inspire à tous des résolutions de réconciliation et de paix ».

            Esplanade des mosquées, vue du Mt de Oliviers

Les violences se sont multipliées dans la Ville sainte et dans les territoires palestiniens, note Radio Vatican, après les mesures de sécurité mises en place par Israël sur l’Esplanade des Mosquées, en l’occurrence détecteurs de métaux et interdiction d’accès aux hommes de moins de 50 ans. Deux Palestiniens sont morts le 22 juillet dans des affrontements, portant à huit le nombre des victimes du conflit en une semaine. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue ce jour, 24 juillet.

 

HOMÉLIE DOMINICALE

16e dimanche A

23 juillet 2017

(Homélie du père Charles-André Sohier, prêtre ermite)

(http://kerit.be/homelie.php)

 

Qui ne se heurte au problème du mal ? Le mal est dans le monde et jusque dans l’Eglise. Pourtant, il est difficile de l’admettre. Nous voudrions un monde meilleur ou une Eglise sans taches ni rides. Assez volontiers, nous nous mettrions à la recherche de coupables. Pourtant, sur la terre, dans l’Eglise comme dans notre propre cœur, ivraie et blé poussent côte à côte. Nous sommes bien incapables de démêler les mauvaises herbes du bon grain. Faut-il le faire d’ailleurs ?

Jésus met en garde contre la précipitation  de ceux qui voudraient s’y attaquer. Il accepte dans son Eglise le mélange des bons et des mauvais. Il va jusqu’à provoquer le scandale en donnant ses préférences aux pécheurs. Il n’a jamais parlé d’une communauté de purs. Il est patient comme son Père. Il sait que le cœur de l’homme est subtil. Les actes les meilleurs peuvent cacher une forme insidieuse d’orgueil. Et des défauts extérieurs peuvent occulter injustement de réelles qualités. Que nous sommes impatients de la conversion… des autres ! Nous ne sommes pas mandatés pour opérer un tri et exclure ceux qui, à nos yeux, ne sont pas dignes. Il faut se méfier des purs et durs. Ils ne sont que des puritains qui, sous prétexte de purification, transformeraient le champ de blé en champ de bataille, arrachant  à la fois le froment et le chiendent, incapables qu’ils sont de les distinguer. Telle n’est pas la manière de Jésus. Il est, lui, pour la méthode des petits pas. Il est patient et prudent. Il aime le cœur de chaque homme, où le bon grain et l’ivraie se livrent à une lutte sans merci. Au cœur du monde en proie à ses luttes et à ses déchirements, monde qui passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore, le Fils de Dieu a été enfoui, broyé comme le grain. Dieu sait le contraste entre la petitesse de ce grain enfoui et l’ampleur de la moisson finale, entre la modestie du levain et la masse de pâte qu’elle soulève.

Dieu a hâte de voir le Royaume parvenu à sa pleine maturité. Mais sa délicatesse à l’égard du monde fragilisé par le péché le rend radicalement patient. Il est puissant, nous dit le livre de la Sagesse, mais juge « avec indulgence ». Il gouverne « avec beaucoup de ménagement ».

Oui, l’ivraie  fait partie du champ de blé et du champ de nos cœurs. Il faut apprendre à vivre avec elle, en nous et autour de nous, et ne pas perdre cœur. Car la graine minuscule deviendra arbre, et la pincée de levure  gonflera la pâte du monde.

Oui, demandons la grâce de voir les germes d’éternité qui sont cachés au cœur du monde. Ce ne sont pas les apparences actuelles qui comptent. Rêvons du grand arbre que Jésus voit déjà dans ses yeux de ressuscité. N’en reste pas à ton minuscule grain de moutarde… pense aux oiseaux qui chanteront dans l’arbre ! Et, patiemment, humblement, jette ton unique grain. Il traversera les hivers. Et ta joie éclatera comme un soleil d’été !



LECTURES COMMENTÉES DU DIMANCHE

Dimanche 23 juillet 2017

Seizième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre de la Sagesse (12,13.16-19).

Il n’y a pas d’autre dieu que toi, qui prenne soin de toute chose : tu montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes. Ta force est à l’origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te permet d’épargner toute chose.

Tu montres ta force si l’on ne croit pas à la plénitude de ta puissance, et ceux qui la bravent sciemment, tu les réprimes. Mais toi qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n’as qu’à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain ; à tes fils tu as donné une belle espérance : après la faute tu accordes la conversion.

Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

PSAUME

Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab.

Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie.

Toutes les nations, que tu as faites, viendront se prosterner devant toi, car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul.

Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ! Regarde vers moi, prends pitié de moi.

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

2ème LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27.

Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,24-43.

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en allaQuand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »

Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »

Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du MauvaisL’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Acclamons la parole de Dieu

_____

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON SEIZIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE