NOUVEAU SITE: « L’HOSPITALITÉ NOTRE DAME DE LA VOIE »

Chers visiteurs, bous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du site internet de « L’ Hospitalité Notre Dame de la Voie »,

disponible dès aujourd’hui à l’adresse www.hospndvoie.fr  .

Ce site présente  « l’Hospitalité » et ses activités, tant au niveau national que régional… Des photos agrémentent les différentes pages du site, un signe de la fraternité hospitalière.

Ce mouvement, fêtera au cœur des Sanctuaires de Lourdes, du 17 au 19 juillet 2017, ses 70 ans d’accompagnement de personnes souffrantes en pèlerinage dans la cité mariale.

Il est a noter que ce Mouvement est très bien représentés dans notre région, puisque son  aumônier national est à Mulhouse, son aumônier est à Sarreguemines, et son correspondant régional à Thionville.



DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE !

Chers visiteurs, dans la continuité des semaines précédentes, nous vous proposons, dans cette rubrique musicale, de diffuser les airs et paroles des chants prévus pour les prochaines messes dominicales. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants lors des prochains offices, épaulant ainsi la chorale, pour faire de la célébration un grand et mélodieux partage.

_____

Nota : Cette rubrique sera mise en sommeil lors des mois de juillet et août (sauf pour le 15 août) et reprendra dès le mois de septembre.

_____

Samedi 1er juillet : Varize – Dimanche 2 juillet : Condé-Northen

13ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

_____

CHANT D’ENTRÉE

Dieu nous a tous appelés (A14-56-1)

R-Nous sommes le corps du Christ,

Chacun de nous est un membre de ce corps.

Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier. (Bis)

1 – Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

2 – Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

3 – Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à l´union avec son Fils,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

_____

Kyrie (Messe de l’Ermitage)

_____

Gloria (Messe de l’Ermitage)

_____

Alleluia (Messe de l’Ermitage)

Xxx

_____

Sanctus (Messe de l’Ermitage)

_____

Agnus Dei (Messe de l’Ermitage)

_____

CHANT DE COMMUNION

Tu fais ta demeure en nous (D56-49)

R-Tu es là présent, livré pour nous.

Toi le tout petit, le serviteur.

Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.

Tu fais ta demeure en nous seigneur.

1-Le pain que nous mangeons,

le vin que nous buvons,

C’est ton corps et ton sang,

Tu nous livre ta vie,

Tu nous ouvre ton cœur,

Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

2-Par le don de ta vie,

Tu désires aujourd’hui

reposer en nos cœurs,

Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,

Tu fais ta demeure en nous seigneur.

3-Unis à ton amour,

tu nous veux pour toujours

ostensoirs du sauveur

En notre humanité, tu rejoins l’égaré,

Tu fais ta demeure en nous Seigneur

_____

CHANT D’ENVOI

Tu es le Dieu des grands espaces (T171)

R- Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons.

Tu es le Dieu des longues routes, des chemins vers l’infini.

1 – Tu es le Dieu qui dit: « Va! Quitte ton pays,

tes idées mortes et tes vieux préjugés.

Ta vie va refleurir; n’aie pas peur de mourir.

Laisse germer la Parole et la Foi. Tu porteras des fruits de joie. »

3 – Tu es le Dieu qui vient marcher sur nos chemins

Nous rencontrer et nous accompagner.

Lumière dans nos vies pour nous aider, la nuit

à traverser la mort et le danger et nous ouvrir la liberté.

6 – Tu es le vent violent qui nous pousse en avant

vers le grand large, comme des grands voiliers.

Quand tu souffles en nos cœurs, tu bouscules nos peurs

et nous quittons nos maisons bien fermées pour t’annoncer au monde entier.

_____

BON CHANT ET A DIMANCHE

 



LES MYSTÈRES DE LA VIE ÉTERNELLE

Le Père Jean-Marc Bot propose dans son ouvrage Les mystères de la vie éternelle, de s’y confronter. Il expose ainsi les mystères de l’enfer, de la fin du monde et du paradis.

Chercher à percer les mystères de la vie éternelle n’est-il pas au-dessus de notre entendement ?

http://www.librairie-saintpaul.fr/157656-spiritualite-les-mysteres-de-la-vie-eternelle.html

_____

Extrait de l’interview du père Jean Marc Blot, paru sur:

Jean-Marc Bot: « Mon livre ne vise pas à « percer » les mystères mais à les exposer et les annoncer, dans le contexte de notre culture contemporaine. C’est ce que faisait Jésus en utilisant les paraboles. À propos du bon grain et de l’ivraie, il répond au questionnement de ses apôtres avant de leur offrir son interprétation : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles » (Mc 4, 11 ; Mt 13, 11 ; Lc 8, 10). Ce qui est caché le plus souvent aux sages et aux savants est volontiers révélé aux touts petits qui n’ont aucune prétention théologique. Ma meilleure satisfaction est de savoir, par exemple, que Thérèse de Lisieux, à l’âge de 14 ans, a puisé dans la lecture du livre du père Charles Arminjon intitulé « Fin du monde présent et mystères de la vie future » l’une des plus grandes grâces de sa vie ».

Lire la suite de l’interview sur : http://www.hommenouveau.fr/2131/religion/y-a-t-il-une-vie-apres-la-mort–.htm

 

LES ENFANTS BRUYANTS A LA MESSE – QUE FAIRE ?

Un bébé qui pleure, un enfant qui crie, un autre qui court partout… Il n’en faut pas beaucoup plus pour que la messe du dimanche vire au cauchemar pour les paroissiens… Faut-il sortir un petit qui gêne l’assistance ? Comment réagir au mieux ? Témoignages…

Voici l’article que propose Claire de Campeau pour Aleteia

https://fr.aleteia.org/2017/06/16/enfants-bruyants-a-la-messe/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

 

HOMÉLIE DOMINICALE

12ème dimanche du temps ordinaire

25 juin 2017

(Homélie du père Charles-André Sohier, prêtre ermite)

(http://kerit.be/homelie.php)

_____

Ne craignez pas ! Jésus sait qu’il est n’est jamais confortable de parler de Dieu. Comme Jérémie, ceux qui s’engagent à sa suite, loin de connaître  la sympathie et les encouragements, devront subir  l’épreuve, l’incompréhension, les moqueries et même la persécution. Pourtant, il nous redit comment dominer cette crainte qui prend à chaque époque de nouveaux visages. On peut s’aventurer sur tous les sujets, les plus futiles ou les plus scabreux, avec orchestration des médias, mais gare à celui qui rappelle les exigences de l’évangile ! Oser parler de Jésus est devenu un acte de courage.

Ne craignez pas les hommes, nous répète Jésus. Les hommes ne peuvent atteindre en nous que la vie terrestre, le corps. Mais aucune puissance humaine n’est capable de détruire ce qui fait notre valeur véritable, l’espérance de la vie éternelle, l’âme. Le persécuté est plus grand que son persécuteur. Le torturé est plus grand que son bourreau. L’assassiné est plus grand que son meurtrier. Etre un paquet de muscle ou d’argent ou de feu plus gros que ceux de l’adversaire, c’est peu. Etre « une âme plus forte », voilà qui compte. « Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Or pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille… Soyez donc sans crainte ! Vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. » Ne pas craindre, non à cause d’un optimisme béat, qui gommerait toutes les rudesses de la vie, mais à cause d’une confiance en l’amour vigilant de notre Père capable de veiller sur le plus petit passereau. « Non, ne craignez pas ceux qui tuent le corps, craignez ceux qui peuvent tuer l’âme. » Quelle formule redoutable ! Que veut dire « tuer l’âme » ? Notre seule peur, affirme Jésus, devrait être de perdre la foi. Notre seule crainte devrait être de ne pas avoir le courage de vivre notre foi, de devenir des « lâcheurs ». Quand on pense aux campagnes télévisées pour sauver des espèces animales, on peut se demander ce que nous devrions faire pour que l’homme ne soit pas avili, détruit de l’intérieur en perdant tout sens pour sa vie.

Notre vie ne peut pas être neutre et notre foi souterraine. Ou bien nous nous prononçons pour Jésus, ou bien nous nous disons contre lui. Et comment ?

D’abord en laissant au Seigneur le temps de m’aimer. En me laissant regarder par Dieu : c’est la prière. Si je reste sous le regard du Père, si je prends réellement conscience que je suis aimé, que peut-il m’arriver de mal ? Quand les détenus d’Auschwitz croisait le père Kolbe, il les encourageait en disant : « n’aie pas peur, la Vierge est là… »

Et ensuite, en pratiquant ma foi. En n’ayant pas peur de me montrer chrétien et d’agir en chrétien devant ceux qui n’en ont rien à faire ou qui ne sont pas d’accord ou qui vous ridiculisent. « Je crois en toi, Seigneur». Cela prend rarement la forme du martyr. Mais cela prend souvent le visage de nos héroïques fidélités, de nos devoirs quotidiens, de nos courages devant ce qui nous arrive.



LECTURES COMMENTÉES DU DIMANCHE

Douzième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 25 juin 2017

1ère LECTURE

Livre de Jérémie (20,10-13).

Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

PSAUME

Psaume 69(68), (8-10.14.17.33-35).

C‘est pour toi que j’endure l’insulte, que la honte me couvre le visage : je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. L’amour de ta maison m’a perdu ; on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi.

Et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi. Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton amour ; dans ta grande tendresse, regarde-moi.

Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés. Que le ciel et la terre le célèbrent, les mers et tout leur peuplement !

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

2ème LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (5,12-15).

Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi. Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir. Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.

Parole du Seigneur

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle Thabut, vous rendre après les textes)

_____

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10,26-33).

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Acclamons la parole de Dieu

______

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 

BON DIMANCHE



NOUVELLES HEBDOMADAIRE DE TERRE SAINTE

Chers visiteurs, en ce dimanche de la Nativité de Saint Jean Baptiste, nous vous proposons cette revue de la semaine écoulée en Terre Sainte. Revue préparée pour nous par :

Terra Sancta News

Au sommaire :

  • UN PÈLERINAGE DANS LES LIEUX DE ST JEAN-BAPTISTE
  • LA FÊTE DES PÈRES A HAÏFA
  • LE CENTRE DE VACANCES D’ ALEP : “AVEC JÉSUS, JE REDONNE DE LA COULEUR A MA VIE”.
  • TENTE DES NATIONS A BETHLÉEM: “NOUS REFUSONS D’ ETRE DES ENNEMIS
  • CUISINE ARMÉNIENNE. DE LA NOURRITURE POUR NE PAS OUBLIER.

BONNE BALADE EN TERRE SAINTE



DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des Deux Nied, quoi de plus beau qu’une messe chantée à l’unisson ?

Dans la continuité des semaines précédentes, nous vous proposons, dans cette rubrique musicale, de diffuser les airs et paroles des chants prévus pour les prochaines messes dominicales. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants lors des offices, épaulant ainsi la chorale, pour faire de la célébration un grand et mélodieux partage.

_____

Samedi 23 juin : Les Etangs – Dimanche 24 juin : Bionville

SOLENNITÉ DE LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE

(Fête paroissiale des Etangs et de Bionville sur Nied)

_____

Messe Pro Europa

Kyrie

Gloria

Alleluia

_____

Chant d’entrée

Dieu nous éveille à la foi (I20-70-3)

1-Dieu nous éveille à la foi,

Voici le jour que fit le Seigneur.

L’Agneau livré

Guérit les pécheurs :

Il nous libère.

R-Jour d’allégresse, alléluia ! (Bis)

2-Dieu nous convoque à la joie,

Voici le jour que fit le Seigneur.

Notre berger,

Le Christ est vainqueur:

Il nous rassemble.

R-Jour d’allégresse, alléluia ! (Bis)

3-Dieu nous invite au repas,

Voici le jour que fit le Seigneur.

L’amour donné,

Plus fort que nos peurs,

Ouvre au partage.

R-Jour d’allégresse, alléluia ! (Bis)

_____

Communion

Pour que nos cœurs (D308)

1- Pour que nos cœurs

Deviennent de chair,

Tu as rompu le pain

Comme un fruit de justice,

Comme un signe d’amour.

2 – Pour que nos cœurs

Deviennent de sang,

Tu as versé le vin

Comme un puits de tendresse,

Comme un signe de paix.

3 – Pour que nos cœurs

Respirent ta vie,

Tu as donné ta mort

Comme un jour qui se lève,

Comme un cri d’avenir.

4 – Pour que nos cœurs

Eclatent de vie,

Nous fêtons ta mémoire.

Tu libères ton peuple

Et tu es son chemin.

_____

Final

Nous chanterons pour toi Seigneur (K38)

1 – Nous chanterons pour toi, Seigneur, tu nous as fait revivre

que ta parole dans nos cœurs à jamais nous délivre.

2 – Nous contemplons dans l’univers les traces de ta gloire

et nous avons vu tes hauts faits éclairant notre histoire

3-La terre tremble devant toi,  les grandes eaux frémissent.

 Le monde est l’œuvre de tes doigts,   ciel et vents t’obéissent.

4- Nos pères nous ont raconté, ton œuvre au long des âges:

Tu viens encore nous visiter, et sauver ton ouvrage.

_____

BON CHANT ET A SAMEDI DIMANCHE