1ère COMMUNION A SAINT PIERRE DES DEUX NIED

La promotion 2016-2017 des 1er Communiants ne comptait pas moins de 13 enfants, filles et garçons, de notre communauté de paroisses. Après 8 mois de catéchisme, dispensé par le père Xavier Cerecki et son assistante Monique Harmant, nos enfants ont attaqué la dernière ligne droite en retraitant une journée en la basilique Notre dame de Marienthal en Alsace. Cette journée, particulièrement importante dans leur cursus, leur a permis de préparer et de recevoir la Sacrement de la réconciliation, étape incontournable avant le but ultime, le Sacrement de l’Eucharistie.

Le père Xavier et le deuxième groupe

Le grand jour se déroula en deux temps puisque deux journées étaient prévues pour cet événement. Le premier groupe d’enfants composé de : Tess B, Matthieu M, Manon S, Mathys T-C et Louis Gabriel V, reçurent le Corps de Christ, le 21 mai, en l’église Saint Germain de Condé-Northen. Le deuxième groupe, composé de : Alexandre A-S, Cécile B, Timothé K, Adam K, Ilia et Suzanne K, Jean L et Lisa R, dut attendre le 28 mai pour connaitre ce bonheur, en l’église Saint Jean Baptiste des Etangs.

Nous adressons nos sincères félicitations à tous ces enfants et les encourageons à poursuivre leur parcours de chrétien vers le Sacrement de la Confirmation.



DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE

 

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des Deux Nied, quoi de plus beau qu’une belle messe chantée à l’unisson?

Dans la continuité des semaines précédentes, nous vous proposons, dans cette rubrique musicale, de diffuser les airs et paroles des chants prévus pour les prochaines messes dominicales. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants lors des offices, épaulant ainsi la chorale, pour faire de la célébration un grand et mélodieux partage.

Dimanche 4 juin – Varize

SOLENNITÉ DE PENTECÔTE

_____

Chant d’entrée

Esprit de Pentecôte (K138)

R-Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu,

Vois ton Église aujourd’hui rassemblée,

Esprit de Pentecôte, Souffle d’Amour

Emporte-nous dans ton élan (bis).

1 – Peuple de Dieu nourri de sa Parole

Peuple de Dieu vivant de l’Évangile

Peuple de Dieu se partageant le pain

Peuple de Dieu devenu Corps du Christ.

 2 – Peuple de Dieu aux écoutes du monde

Peuple de Dieu partageant ses combats

Peuple de Dieu solidaire des hommes

Peuple de Dieu assoiffé de justice.

_____

Séquence

Viens, Esprit Saint en nos cœurs

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes,

adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;

dans la fièvre, la fraîcheur ;

dans les pleurs, le réconfort…/…

_____

Chant de Communion

Viens Esprit de sainteté (K231)

R-Viens, Esprit de sainteté,

Viens, Esprit de Lumière,

Viens, Esprit de Feu,

Viens nous embraser.

 1 – Viens, Esprit du Père, sois la lumière,

fais jaillir des cieux ta splendeur de Gloire.

 2 – Viens, onction céleste, source d’eau vive,

affermis nos cœurs et guéris nos corps.

3 – Esprit d’allégresse, joie de l’Église,

fais jaillir des cœurs le chant de l’Agneau.

 4 – Fais-nous reconnaître l’Amour du Père

et révèle-nous la face du Christ.

_____

Chant final

Nous chanterons pour Toi (K38)

1 – Nous chanterons pour toi, Seigneur, tu nous as fait revivre

que ta parole dans nos cœurs à jamais nous délivre.

2 – Nous contemplons dans l’univers les traces de ta gloire

et nous avons vu tes hauts faits éclairant notre histoire

3-La terre tremble devant toi,  les grandes eaux frémissent.

 Le monde est l’œuvre de tes doigts,   ciel et vents t’obéissent.

4– Nos pères nous ont raconté, ton œuvre au long des âges:

Tu viens encore nous visiter, et sauver ton ouvrage.



RECOLLECTION DES CONFIRMANDS DE BOULAY-BOUZONVILLE

Vendredi 26 mai, 80 jeunes (*) « aspirants-confirmands » du secteur de Boulay et de Bouzonville, accompagnés par leur prêtres, leurs animateurs et par l’Archiprêtre Jean Louis Barthelme, se sont retrouvés au convent du Bischenberg en Alsace, pour une journée de retraite.

ND du Bischenberg

Après avoir été accueilli par un père rédemptoriste qui leur a présenté le couvent et la chapelle, dédiée aux « 7 souffrances de la Vierge Marie », les jeunes ont travaillé sur les 7 dons de l’Esprit Saint qu’ils recevront le jour de leur confirmation.

Au cours des ateliers de l’après-midi, les jeunes ont décoré leur bougie de confirmation, puis, médité sur le beau chemin de croix du couvent (érigé en 1732) et appris des chants de louange. Enfin, la journée a été clôturée par une messe concélébrée par les 5 prêtres de l’Archiprêtré de Boulay-Bouzonville.

Ces jeunes sont maintenant au bout de leur parcours préparatoire qui se terminera prochainement. En effet ils recevront le sacrement de confirmation par notre Evêque,  Monseigneur LAGLEIZE, le 3 juin à Bouzonville et le 4 juin à Boulay.

(*) Parmi les 80 « aspirants », 10 jeunes sont originaires de St Pierre des deux Nied. Il s’agit de :

Manon D de Condé-Northen, Florent C de Macker, Marie et Arthur F de Hinckange, Lou-Anne T de Varize, et d’Amandine B, Mathias B , Aurélia R, Antonin B, Anthony P de Volmerange les Boulay.



PETIT SOURIRE DOMINICAL

Vieil homme contre nouvel homme .

Un jeune chrétien nouvellement converti se rend coupable d’un délit. Arrivé devant le juge, il essaie tant bien que mal d’expliquer la situation : « Vous savez monsieur le juge, ce n’est pas de ma faute, le nouvel homme en moi désire faire le bien, mais c’est mon ancienne nature, le vieil homme en moi qui a commis cette faute. » « Ah, bon ? » répond le juge, « je vois. Puisque c’est votre vieil homme qui a commis ce délit, je le condamne à 30 jours de prison. Et puisque votre nouvel homme a aussi été complice, je le condamne lui aussi à 30 jours de prison. »



NOUVELLES HEBDOMADAIRES DE TERRE SAINTE

Chers visiteurs, en ce 7ème dimanche du temps pascal, nous vous proposons cette revue de la semaine écoulée en Terre Sainte. Revue préparée pour nous par :

Terra Sancta News

Au sommaire

  • CÉLÉBRATION DE L’ASCENSION SUR LE MONT DES OLIVIERS.
  • DONALD TRUMP EN TERRE SAINTE
  • « EMBRACING DIVERSITY. » EDUQUER POUR “RECOMPOSER LE CŒUR DE L’HOMME”
  • LA DERNIÈRE ETAPE DE LA BIBLE COMPÉTITION A NAZARETH
  • VERRE ET CÉRAMIQUE, UN DES VISAGES CACHES D’HEBRON

De la célébration à l’Ascension du Seigneur, au voyage du président des Etats-Unis, en passant par le  projet éducatif innovant à Bethléem, et la « Bible Compétition » à Hébron, nous vous souhaitons une bonne balade en Terre Sainte.



HOMÉLIE DOMINICALE

Dimanche 28 mai 2017

Septième dimanche de Pâques

(Homélie du père Charles-André Sohier, prêtre ermite)

http://kerit.be/homelie.php

__________

Dans l’espace ouvert par le départ de Jésus lors de l’Ascension, s’ouvre le temps d’une attente priante. La mère du Seigneur était là, au milieu des onze et quelques femmes. C’était elle qui veillait par sa présence au berceau de l’Eglise comme elle le fut sur celui de Jésus son Fils. Avec elle, la continuité entre le temps de Jésus et le temps de l’Esprit est fidèlement assurée, comme cela a été en elle depuis toujours: » Elle gardait tous ces événements dans son cœur. « Tous, unanimes, assidus à la prière… » c’est la réalisation du vœu que le Seigneur a formulé dans sa dernière et longue prière avant la Pâques. « Qu’ils soient un, Père, comme Toi en moi et moi en Toi. »

Il est bon, le rappel de ces longues heures de prières et de contemplation que revient et revit dans leur cœur et leur esprit, la mémoire de la vie du Seigneur, de tout ce qu’il a dit et enseigné, de son comportement vis à vis de son Père, de sa présence au milieu des hommes. La mémoire est en train de se former, à leur intérieur, en un témoignage que nous appelons maintenant l’Évangile. St Jean a placé cette prière à un moment précis, à la fin du repas de Jeudi Saint. En réalité‚, Elle est prononcée, vécue, entre ciel et terre, entre le temps et l’éternité : Jésus parle alors qu’il est encore de ce monde et en même temps comme s’il a été déjà dans le Père. Il nous fait participer à l’infini de sa tendresse d’enfant à ce lien unique, profond qui l’unit à son Père. Le nom de « Père » monte continuellement de son cœur au rythme de sa respiration. C’est maintenant l’Heure fixée par le Père à son Fils pour revenir vers lui, pour recommencer de vivre ensemble mais avec tous les nouveaux « enfants de Dieu » que le Christ ramène dans son sillage pour participer à la vie même de Dieu.

 Dans un poème très fort, le Chant de la divine merci, Marie Noël exprime splendidement ce retour du Fils au Père, entraînant à sa suite tous les hommes qui osent lui faire confiance.

« (…) Tenez vos portes ouvertes,

Pour que je ramène ici

Ces pauvres âmes désertes

Et ces pauvres corps transis,

 Préparez la grand-lumière,

Préparez le feu, la paix,

Pour que sitôt la dernière

Sueur versée, à jamais,

Tous ensemble, eux, moi, Vous, comme

Des frères au même lieu,

Ils se reposent d’être homme,

Et nous, Père, d’être Dieu ».

Tous ceux qui lui sont donnés par le Père,- cette fraction de l’humanité qui croit et fait confiance -, ont gardé sa Parole en croyant que c’est Dieu qui a envoyé Jésus. Mais Jésus semble ressentir leur fragilité, notre fragilité. Comme ils ont besoin de sa prière ! « Moi, je prie pour eux. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont tiens ». Il prie avec insistance pour ses disciples qui appartiennent tant au Père qu’au Fils, qui sont leur bien commun. Tout fragiles qu’ils soient, ils sont la gloire du Père et du Fils. « Et moi, je viens vers toi », conclut-il. Jésus parle comme si, sa Passion accomplie, il avait quitté le monde et rejoint son Père dans la gloire. Son « je viens vers toi » est déjà le cri du Ressuscité, le cri de bonheur du Fils rentrant à la maison après avoir si bien travaillé dans les champs du monde. Oui, laissons-nous introduire par Jésus, dans l’Esprit, en la vie trinitaire !



MASSACRE DE PÈLERINS COPTE EN EGYPTE

Encore et encore, ces fous sanguinaires qui se revendiquent d’Allah ont encore lâchement frappé de pacifiques pèlerins coptes. Prions pour ces pauvres victimes de la folie humaine. Dieu saura reconnaître le siens et punir ces fous qui prétendent agir en son nom.

 

« Les chrétiens coptes qui se rendaient en pèlerinage ce matin vers le monastère de Saint-Samuel-le-Confesseur, avaient constitué un convoi composé de deux autocars et d’autres véhicules particuliers. C’est en arrivant sur le plateau d’Abou Tartour, dans le désert occidental égyptien, que le convoi fut intercepté par quatre véhicules 4×4 à bord desquels avaient pris place une dizaine de terroristes qui ouvrirent immédiatement le feu causant la mort d’au moins 35 chrétiens, essentiellement des enfants, et en en blessant plus de 25…/… »

Extrait de: http://www.christianophobie.fr/breves/35-morts-bilan-massacre-de-chretiens-egypte-salourdit#.WSkTWYVOI2w



LECTURES COMMENTÉES DU DIMANCHE 28 MAI 2017

Septième dimanche de Pâques

 1ère LECTURE

Livre des Actes des Apôtres (1,12-14).

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

-Parole du Seigneur-

(Pour visualiser les commentaires de Marie Noëlle Thabut, rendez vous après les textes)

 __________

PSAUME

Psaume 27(26),(1.4.7-8a.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J‘ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole :

(Pour visualiser les commentaires de Marie Noëlle Thabut, rendez vous après les textes)

__________

2ème LECTURE

Première lettre de saint Pierre Apôtre (4,13-16).

Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là.

-Parole du Seigneur-

(Pour visualiser les commentaires de Marie Noëlle Thabut, rendez vous après les textes)

__________

Evangile

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17,1b-11ap.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

-Acclamons la parole de Dieu-

__________

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 

1ère LECTURE

 

PSAUME

 

2ème LECTURE

 

EVANGILE

 

BON 7ème DIMANCHE DU TEMPS PASCAL



DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLE

Chers visiteurs de la Communauté de Paroisses Saint Pierre des Deux Nied, quoi de plus beau qu’une belle messe chantée à l’unisson?

Dans la continuité des semaines précédentes, nous vous proposons, dans cette rubrique musicale, de diffuser les airs et paroles des chants prévus pour les prochaines messes dominicales. Ainsi, vous pourrez les consulter et vous familiariser avec les airs afin de participer aux chants lors des offices, épaulant ainsi la chorale, pour faire de la célébration un grand et mélodieux partage.

__________

7ème Dimanche du temps de Pâques

Helstroff, 27  mai – Les Etangs, 28 mai 2017 (2ème Messe de 1ère Communion)

_____

-CHANT D’ENTREE-

Le Seigneur a libéré son peuple (I123)

 

Le Seigneur a libéré son peuple, Alléluia (3x)

1) Nous sommes devenus des hommes nouveaux,

Baptisés dans le Christ, Alléluia !

Nous sommes le peuple que Dieu s´est acquis

Par le sang de Jésus Christ, son Fils bien-aimé.

2 – Béni soit notre Dieu, le Père éternel !

Qui nous aime à jamais, Alléluia !

Avant que le monde existât par sa main,

Dans son Fils, il nous choisit pour vivre avec lui.

_____

-CHANT DE COMMUNION-

Voici le corps et le sang du Seigneur

Voici le corps et le sang du Seigneur

La coupe du Salut et le pain de la Vie.

Dieu immortel se donne en nourriture

Pour que nous ayons la vie éternelle.

1-Au moment de passer vers le Père

Le Seigneur prit du pain et du vin

Pour que soit accompli le mystère

Qui apaise à jamais notre faim.

2-Dieu se livre lui-même en partage

Par amour pour son peuple affamé.

Il nous comble de son héritage

Afin que nous soyons rassasiés.

_____

-CHANT FINAL-

Vierge de lumière (V 223 )

R-Vierge de lumière, tu es le sourire

D’un Dieu qui nous aime, O Notre Dame.

 1 – Vierge de lumière toute remplie de grâce

Dieu vers Toi se penche, il t’a choisie avec amour.

 2 – Vierge de lumière, vierge conçue sans tache

Vierge sans pareille, Vierge Marie, réjouis-toi !

_____

BON CHANT ET A DIMANCHE 



L’ASCENSION ÉCLAIRÉ PAR LA BIBLE

Un article de Jacques Nieuviarts, bibliste. Publié pour La Croix.com

L’ Ascension est une fête qui concerne l’identité de Jésus, et celle du croyant, transformé par son adhésion au Christ.

Des chiffres et des dates

Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension, puis quelque dix jours après, la Pentecôte. Deux grandes dates qui disent avant tout le temps de la foi. Quarante jours après Pâques, c’est le temps parfait de la naissance du disciple, le temps d’une révélation ! La fête de l’Ascension, comme celle de la Pentecôte, concerne l’identité profonde de Jésus, et celle du croyant, transformé par son adhésion à Jésus, par la proximité qui le gagne face au mystère.

Jésus dans les airs

Nous sommes probablement desservis par les magnifiques représentations que les peintres ont données de ce grand moment du mystère de la foi. …/…. Et tout laisse à penser que l’Ascension a été un départ de Jésus dans les airs. Les peintres en effet ont montré cette ascension dans son élan, et dans le mouvement d’un corps peu à peu absorbé par le nuage. Et nous pensons, inconsciemment, que Dieu est dans ce ciel-là.

C’est ignorer le parler biblique, qui ne peut situer Dieu qu’en haut, au sommet de l’univers, tandis que le lieu de la mort, et aussi celui du mal, est en bas vers le sol (relire par exemple Genèse 4, 7), ou plus bas encore pour la mort, au Shéol. La Bible désigne ainsi le pays de la mort, lieu d’obscurité et surtout de silence, tandis que la vie est mouvement, joie, parole de louange à Dieu. Oui, telle est la plus belle figure de la vie (Isaïe 38, 10-20) ! …/…

Accédez à la suite de l’article en cliquant sur:

http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Ascension/L-Ascension-eclairee-par-le-langage-de-la-Bible