CELLULES DE VEILLE ET DE SURVEILLANCE SUR LES EGLISES

 

Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez, responsable du groupe de travail : « Les églises, un nouvel enjeu pastoral » a réfléchi pendant deux ans à l’utilisation des églises.

                                                                             Eglise de Valmunster – Moselle

Pouvez-vous m’expliquer la genèse de ce projet ? Pourquoi avoir intitulé ce document : « Les églises, un enjeu pour tous ? »

Tous les deux ans, les évêques de France mettent en place un groupe de travail autour d’une question. En 2009, un premier groupe de réflexion avait été ouvert sur la question des églises désaffectées mais celui-ci avait surtout une dimension canonique. Nous avons alors voulu aborder la problématique des églises sur un plan pastoral. Le colloque au Collège des Bernardins, le 10 mars 2017, a permis de montrer que les évêques de France s’intéressent à cette question. Comment utiliser nos églises dans les années qui viennent ? Comment pouvons-nous les aménager au mieux pour être signe d’évangélisation dans la société d’aujourd’hui ? Comment élargir notre réflexion à la dimension culturelle ?

Dans la première partie du document, vous établissez un état des lieux : il y a 42258 églises et chapelles paroissiales en France en soulignant le nombre d’églises construites et aussi celles démolies ? Comment peut-on expliquer ce phénomène d’églises démolies ?

La question des églises est liée à la question démographique. Certaines zones rurales sont de plus en plus désertifiées. Même si le pourcentage de destruction d’églises reste très marginal (0,60%), cela reste toujours un échec d’en démolir une ! La nécessité de détruire ces édifices apparait, hélas, de temps en temps (NDLR. 255 depuis 1905) mais nombre d’entre elles sont restaurées, soignées, ouvertes et utilisées !

L’intervention du Père Olivier de Cagny intitulé : « Nos églises, lieux publics, lieux mystiques » a pour but de rappeler l’identité même du bâtiment église. Pourquoi est-il si important de réfléchir à l’avenir de nos églises ?

C’est une question numérique. Mon diocèse est composé de 550 églises. Il y a cent ans, ces 550 églises étaient rythmées par des célébrations de mariages, de baptêmes et d’enterrements. Aujourd’hui, j’ai trop d’églises. Je n’aime pas utiliser cette expression ! Mais si nous ne sommes pas vigilants, nous risquons d’avoir des églises abandonnées, abîmées ou détériorées, ce qui serait contre-productif ! La désertification du monde rural nous amène à anticiper ce phénomène, c’est un enjeu qui va se jouer dans les dix, vingt ou trente années. N’attendons pas les bras croisés que les églises s’écroulent ou soient abandonnées. Ce ne serait pas responsable d’agir ainsi…

Dans quel cas l’exécration (1) des églises est-elle envisagée dans le Code de droit canonique de 1983 ?

Les églises construites avant 1905, (ie. Avant la loi de séparation des l’Églises et de l’État), appartiennent aux communes, tandis que les cathédrales appartiennent à l’État. Avant qu’elles ne soient désaffectées, il faut que l’évêque prononce un décret d’exécration. Quand la décision est prise, c’est un acte authentique qui reconnait que le bâtiment n’est plus une église. Mais il est très rare qu’une église ne serve plus. Outre l’aspect canonique, il y a aussi une démarche liturgique où sont retirés également les autels, les croix ou les statues. Une fois que nous n’avons plus l’affectation, le bâtiment peut bénéficier de nouvelles fonctions et la commune en fait ce qu’elle veut. L’Église souhaite cependant que le bâtiment soit dédié à des activités qui respectent le caractère originel du lieu.

(1)  La désaffectation résulte, en général, d’un arrêté préfectoral pris à la demande du propriétaire après accord de l’autorité religieuse concernée – l’évêque diocésain prend, préalablement, un décret dit « d’exécration » qui fait perdre au bien son caractère sacré.

L’Église est un lieu consacré qui accueille du public. En quoi la sécurité des églises est-elle un enjeu important ?

De nombreux curés ne veulent pas ouvrir leurs églises par peur des vols. Cet argument peut s’entendre. C’est pourquoi, nous avons mis en place dans le document une information  sur la sécurité pour protéger les biens des églises : les statues, les vitraux ou autres objets religieux. Nous avons aussi évoqué la sécurité des bâtiments pour les jours de célébrations, avec la problématique de vétusté. Enfin, il y a aussi par rapport à l’actualité récente le plan antiterroriste qui nous oblige à mettre en place des mesures de sécurité pour évacuer et protéger les fidèles…/…

(Lire la suite de l’article en cliquant sur : https://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/mgr-habert-invite-les-dioceses-a-se-doter-de-cellule-de-veille-et-de-vigilance-sur-les-eglises )



DIMANCHE, CHANTONS ENSEMBLES

Chers visiteurs, le mois d’août se termine, et septembre et la Rentrée pointent à l’horizon. Nous vous proposons aussi de faire notre Rentrée en reprenant nos répétitions de chants afin de participer au mieux aux offices dominicaux et faire de ces rassemblements, un formidable moment de communion et de louange.

_____

22ème Dimanche du temps ordinaire

Samedi 2 septembre – Bionville

Dimanche 3 septembre – Varize

_____

ENTREE

 RASSEMBLES DANS TA MAISON DE LUMIÈRE (A63-74-2)

Cliquer sur ce lien: http://www.chantonseneglise.fr/jplayer.php?mp3=44431

Ref-Rassemblés dans ta maison de lumière,

Baptisés au feu de l’Esprit,

Par Jésus nous te chantons Dieu notre Père

1-Christ est le Vivant qui nous unit,

Un même sang coule en nos veines.

Le même souffle nous habite,

L’unique Amour fait de nous des frères.

2-Christ est le Berger qui nous conduit,

Vers le bonheur mène sa route.

Nous puiserons à ses eaux vives,

C’est le Sauveur d’où jaillit la Source

3-Christ est le Seigneur de toute vie,

Qu’Il soit béni pour son Royaume.

Il nous accueille en son Eglise,

Nos cœurs sont prêts : vienne sa parole

______

-Kyrie-  (messe XI)

_____

Gloria-(messe XI)

_____

-Alléluia-  (messe XI)

(Nous n’avons malheureusement pas trouvé de vidéo)

_____

Sanctus -(messe XI)

______

Agnus Dei – (messe XI)

______

Communion

PARTAGEONS LE PAIN DU SEIGNEUR (D39-31)

R1 : Partageons le pain du Seigneur à la table de l’univers

C’est le don sans retour de l’amour de notre Dieu.

 R2 : Nous chantons la croix du Seigneur qui se dresse sur l’univers

Comme un signe éclatant de l’amour de notre Dieu.

1– Venez à moi, vous tous qui succombez sous la fatigue

C’est moi qui porterai le poids de votre peine.

2 – Venez à moi, vous tous qui gémissez sous l’injustice,

C’est moi qui suis pour vous la loi libératrice.

3 – Venez à moi, vous tous qui trébuchez dans les ténèbres,

Sur vous se lèvera l’éclat de ma lumière.

4 – Venez à moi, vous tous dont on méprise l’espérance,

Je viens pour relever les humbles qui attendent.

5 – Venez à moi, vous tous qui avez faim du don céleste,

Je viens pour partager le pain de votre vie.

6 – Venez à moi, vous tous qui cheminez sans but sur terre,

Je viens pour vous montrer la route du Père.

7 – Venez à moi, vous tous qui convoitez richesse et gloire,

En moi la pauvreté a trouvé sa noblesse.

_____

Final

SAINTE MARIE DANS LA GLOIRE DU SEIGNEUR (V49-93)

R-Sainte Marie dans la gloire du Seigneur,

Mère du Christ, ouvre-nous à son royaume!

1-Dans un peuple en marche, Dieu te conduit.

Tu connais la grâce d’être avec lui.

2-Femme au cœur fidèle, Dieu te choisit.

Terre où vient le Verbe, tu portes fruit.

3-Arche d’Alliance, Dieu parle en toi.

Dans l’Esprit tu chantes: « Magnificat! »

_____

BONNE RÉPÉTITION ET RENDEZ VOUS A CE WEEK-END, A BIONVILLE ET A VARIZE.



 NAHED MAHMOUD METWALLI, LA « SAINT PAUL » EGYPTIENNE.

L’Égyptienne Nahed Mahmoud Metwalli persécutait les chrétiens de l’école dans laquelle elle travaillait. Jusqu’au jour où elle a la grâce d’une une vision de la Vierge Marie, puis de Jésus.

Nahed Mahmoud Metwalli est issue d’une famille musulmane influente, farouchement hostile au christianisme et aux chrétiens. Directrice adjointe du principal établissement d’enseignement pour jeunes filles du Caire (4 000 élèves), dans le quartier de Zeitoun — non loin de la basilique édifiée après les apparitions mariales de 1968-69 — elle fait elle-même preuve d’une attitude particulièrement hostile et rigide à l’égard des jeunes chrétiennes – élèves et quelques membres du personnel — de son lycée. « Je les persécutais très fort et les traitais avec une extrême sévérité », avoue-t-elle après sa conversion.

« Alors, Nahed, c’est fini ? C’est bien fini ? »

« Je croyais de mon devoir d’agir ainsi », confie-t-elle plus tard dans ses divers témoignages. Mais c’était sans compter sur le pouvoir aimant de ces chrétiennes, dont une en particulier, sa nouvelle secrétaire, qui avait réussi à nouer certains liens de sympathie avec elle. C’est d’ailleurs en sa présence, alors qu’elle ironise sur l’image de Marie que celle-ci porte en médaille, que Nahed voit apparaître devant elle la Sainte Vierge, vêtue et voilée de bleu. Vision suivie, un autre jour, durant une nuit de doutes et d’insomnie, de celle du Christ lui-même qui dit à Nahed : « Sois en paix, tu auras une mission qui te sera révélée en temps voulu »…/…

Lire la suite de l’article sur :

https://fr.aleteia.org/2017/08/29/conversion-fulgurante-nahed-mahmoud-metwalli-la-saint-paul-egyptienne/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

Ma rencontre avec le Christ – Nahed Mahmoud Metwalli

 



EMISSION TERRE DE MISSION

Chers visiteurs,

Au lendemain du 21ème dimanche du Temps Ordinaire, nous vous relayons l’émission N°22 de « Terre de mission » diffusée lors de cette journée dominicale par

Au sommaire :

  • Eglise universelle : 25 % des ordinations de Français selon la forme extraordinaire du rite romain
  • Eglise en France : du nouveau sur les catéchismes diocésains
  • Eglise en Marche : les pèlerinages de France

 



CONCERT EN LA CATHEDRALE SAINT MICHEL ET SAINTE GUDULE DE BRUXELLES

Chers visiteurs,

En ce 21ème dimanche du Temps Ordinaire, nos « envoyés spéciaux » en Belgique ont pu assister à la messe dominicale en la cathédrale St Michel et Ste Gudule de Bruxelles.

Cette célébration était rehaussée par la présence du chœur anglais de «  St Thomas on the Bourne-Farnham ».

                                          Choir St Thomas on the Bourne

Non content d’avoir enchanté les paroissiens présents, ce même chœur s’est produit dans l’après-midi lors d’un concert gratuit au cours duquel il a superbement interprété des œuvres de GF Haendel, F Mendelsshon, G Ross, F Couperin et bien d’autres célèbres compositeurs. Les mots étant insuffisant pour décrire la qualité des membres de ce chœur, composé d’adultes, d’adolescents et d’enfants, nous vous proposons d’écouter cette vidéo dénichée de 2014, sur YouTube. Cependant, ces enregistrements ne sont qu’un aperçu des qualités de ce chœur qui a depuis, acquis du métier, et dont la prestation du jour était rehaussée par la qualité des sons de l’orgue Gerhard Grenzing de la cathédrale.

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ECOUTE



PETIT SOURIRE DOMINICAL

Golf et paraboles

Moïse, Jésus et un petit vieux barbu jouent au golf. Moïse prend son club et, d’un swing élégant, envoie sa balle. Elle monte en l’air d’un superbe mouvement parabolique et tombe directement… dans le lac. Moïse ne se perturbe pas, lève son club et, à ce moment-là, les eaux s’ouvrent, lui laissant le passage pour faire un nouveau coup.

C’est maintenant au tour de Jésus. Il prend son club et, également d’une parabole parfaite (rappelez-vous: la parabole c’est sa spécialité!), il envoie la balle dans… le lac, où elle tombe sur une feuille de nénuphar. Sans s’énerver Jésus marche sur l’eau jusqu’à la balle et donne le coup suivant.

Le petit vieux prend son club et, d’un geste affreux, caractéristique de celui qui n’a jamais joué au golf de sa vie, envoie sa balle sur un arbre. La balle rebondit sur un camion puis à nouveau sur un arbre. De là, elle tombe sur le toit d’une maison, roule dans la gouttière, descend le tuyau, tombe dans l’égout, d’où elle se trouve lancée dans une canalisation qui l’envoie… en direction du lac mentionné ci-dessus. Mais, en arrivant à la surface de l’eau, elle rebondit sur une pierre et tombe finalement sur la berge, où elle s’arrête. Un gros crapaud qui se trouve juste à côté l’avale. Soudain, un épervier fonce sur le crapaud et l’attrape, en même temps, bien sûr, que la balle. Il survole le terrain de golf, et le crapaud, pris de vertige, finit par vomir la balle… qui tombe juste dans le trou !

Moïse se tourne alors vers Jésus et lui dit : « Tu sais, j’ai horreur de jouer avec ton père! »



HOMÉLIE DOMINICALE

Homélie du 21ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 27 août 2017

(Homélie du Père Jean Compazieu)

SUSCITES PAR DIEU

Les trois textes bibliques qui nous sont proposés en ce dimanche nous montrent des hommes qui ont été appelés par Dieu pour une mission bien précise. Dans le texte d’Isaïe (1ère lecture), c’est Eliaquim qui est appelé. Il reçoit l’investiture pour remplacer un serviteur royal devenu trop ambitieux. Nous ne savons rien d’Eliaquim. Son nom signifie : « Dieu l’a suscité ». Il fait désormais partie de ceux que Dieu a choisis pour conduire son peuple et en prendre soin.

L’apôtre Paul a lui aussi été suscité par Dieu. Au départ, c’était un pharisien qui persécutait les chrétiens ; en agissant ainsi, il croyait sauver l’honneur de Dieu. Mais un jour, il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas. Cette rencontre a été pour lui le point de départ d’un véritable bouleversement. Le persécuteur acharné a été appelé à devenir un grand témoin de la foi dans le monde païen. Dans le texte d’aujourd’hui, nous le voyons proclamer avec enthousiasme les merveilles de Dieu tout au long des siècles. Tous les hommes, juifs et païens sont appelés « fils de Dieu ». Si Dieu a suscité le peuple d’Israël, c’est pour partager avec l’humanité entière ce bonheur d’être aimé par Dieu.

Dans l’Évangile, c’est Pierre qui a été suscité par le Christ. Il est appelé à devenir cette pierre sur laquelle Jésus édifiera son Église. Cette promesse fait suite à la question qu’il vient de poser à ses disciples : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » et c’est précisément Pierre qui fait cette belle profession de foi : « Tu es le Christ, le Fils de Dieu. » Il reconnaît en Jésus le Fils du Dieu vivant. Et c’est ainsi que Pierre est choisi par Jésus pour être le fondement de cette Église qu’il bâtira tout au long des siècles. Cette Église défiera les forces de la mort ; on cherchera à la détruire par tous les moyens. Mais la « puissance de la mort » ne l’emportera pas sur elle.

Voilà donc trois hommes qui ont répondu à l’appel du Seigneur en vue du salut du monde. Le même Seigneur continue à appeler aujourd’hui des hommes, des femmes et des enfants. Nous sommes suscités pour participer activement à cette mission. La bonne nouvelle doit être annoncée à tous, enfants, jeunes et adultes. Nous devons retrouver cet enthousiasme missionnaire qui était celui de Paul. Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes envoyés comme témoins et messagers de cette bonne nouvelle dans nos familles, nos villages, nos quartiers et jusque dans le monde entier. Le Seigneur compte sur nous pour que nous donnions le meilleur de nous mêmes à cette mission.

« Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ». Ce pouvoir c’est celui d’ouvrir le Royaume à tous les hommes. Il est confié à l’Église par l’intermédiaire de Pierre et de ses successeurs. Cette mission nous rejoint dans un monde où beaucoup de portes sont fermées. Certains médias nous ont infligé une campagne de dénigrement qui n’est pas à leur honneur. Pensons à tous ceux et celles qui sont enfoncés dans leur passé et leur mauvaise réputation. Le monde se méfie d’eux ; on ne leur laisse aucune chance. Toutes ces critiques méchantes, ces médisances, ces calomnies ne font qu’enfermer des personnes dans l’exclusion.

Le pape François ne cesse de réagir contre ces comportements. Si nous sommes appelés et envoyés, ce n’est pas pour accabler des coupables mais pour témoigner auprès d’eux de l’amour que Dieu leur porte. Avec Jésus et avec nous tous, la bonne nouvelle de l’Évangile doit être annoncée aux petits, aux pauvres et aux exclus. Nous sommes envoyés pour leur dire qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu. Il faut que cela se voie dans notre manière de les accueillir et de les écouter.

C’est pour mieux répondre à cet appel du Seigneur que nous nous réunissons le dimanche pour célébrer l’Eucharistie. C’est là que nous nous nourrissons de la Parole et du Corps du Christ. Puis, à la fin de la messe, c’est l’envoi vers tous ceux et celles qu’il mettra sur notre route. Prions-le par l’intercession de la Vierge Marie pour qu’il nous aide à être de vrais témoins de son amour.

 



LECTURES DOMINICALES COMMENTÉES

Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 27 août 2017

1ère LECTURE

Livre d’Isaïe (22,19-23).

Parole du Seigneur adressé à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place. Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira. Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père. »

Parole du Seigneur

(Commentaires de Marie Noëlle Thabut après les textes)

_____

PSAUME

Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux. Le Seigneur fait tout pour moi !

Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

(Commentaires de Marie Noëlle Thabut après les textes)

_____

2ème LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36.

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.

-Parole du Seigneur-

(Commentaires de Marie Noëlle Thabut après les textes)

_____

EVANGILE

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20.

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Acclamons la parole de Dieu

_____

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

 

1ère LECTURE

 

PSAUME

 

2ème LECTURE

 

EVANGILE

 

NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE 21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 

NOUN, LA FORCE – LE NOUVEAU CD DE JEAN PAX MEFRET

Jean-Pax Méfret, journaliste pied-noir et chanteur engagé que beaucoup de nos lecteurs connaissent, vient d’enregistrer un CD en soutien aux chrétiens d’Orient.

« Les chrétiens d’Orient sont les martyrs oubliés des épouvantables massacres commis par Daech. Notre solidarité doit être sans limite pour ces communautés qui, depuis deux millénaires entachés de persécutions, vivent pleinement l’amour du Christ sur cette terre des Origines. La foi est leur force. Inspirons-nous en ! » (Jean-Pax Méfret).

http://www.diffusia.fr/jean-pax-mefret/248-noun-le-nouveau-cd-de-jean-pax-mefret-3503800520091.html