« Vie consacrée : l’obéissance à la loi et l’ouverture à l’Esprit »
Chers visiteurs, voici un extrait de l’homélie prononcée à l’occasion de la Fête de la présentation de Jésus au temple.
« La vie consacrée n’est pas survivance, elle est vie nouvelle. Elle est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple. Elle est appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit. Elle est vision de ce qui compte de serrer dans ses bras pour avoir la joie : Jésus » : Le pape François conclut en ces termes son homélie pour la fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, qui correspond, depuis Jean-Paul II, à la Journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février 2019, à la veille de son voyage aux Emirats arabes unis (3-5 février), en présence des prêtres et des consacrés présents à Rome.
Le pape a invité les consacrés à une vie obéissante à la loi dans le concret et la fidélité du quotidien, comme Marie et Joseph, et en même temps ouverte aux surprises de l’Esprit, comme Syméon et Anne : « Quand c’est ainsi, elle fleurit et devient un rappel pour tous contre la médiocrité : contre les baisses de profondeur dans la vie spirituelle, contre la tentation de jouer au rabais avec Dieu, contre l’accommodation à une vie facile et mondaine, contre la lamentation, l’insatisfaction et le fait de pleurer sur son sort, contre l’habitude du “on fait ce qu’on peut” et du “on a toujours fait ainsi”. »
Accéder au texte intégral sur : https://fr.zenit.org/articles/vie-consacree-lobeissance-a-la-loi-et-louverture-a-lesprit-texte-complet/