Chers visiteurs, voici la vision du jour de
sur l’événement chrétien mondial actuel:
Messe du pape à la basilique Santa Maria de La Antigua
« L’une des pires hérésies, penser que l’Église n’a rien à dire au monde »
…/…

Dans son homélie, le Pape a pointé du doigt « une subtile espèce de fatigue, qui n’a rien à voir avec la fatigue du Seigneur » : « Il s’agit d’une tentation que nous pourrions appeler la lassitude de l’espérance. » Cette fatigue, a-t-il constaté, « naît face à l’avenir quand la réalité ‘gifle’ et met en doute les forces, les moyens et la possibilité de la mission en ce monde tellement changeant et qui interroge ».
« C’est une lassitude paralysante », a poursuivi le pape, face aux changements de la société qui « mettent en question, dans de nombreux cas, la possibilité même de la vie religieuse dans le monde d’aujourd’hui ».
Cette lassitude, a-t-il encore souligné, engendre « un pragmatisme gris dans le cœur de nos communautés » : « Tout semble apparemment avancer normalement, mais en réalité la foi s’épuise et dégénère… Et puis il arrive que ce qui un jour a surgi pour être le sel et la lumière du monde finisse par offrir sa pire version. »
Et le pape d’exhorter à « vivre sans peur, en répondant à la vie avec la passion d’être engagés dans l’Histoire, impliqués ».
Lire le texte intégral de l’homélie sur: https://fr.zenit.org/articles/panama-2019-lune-des-pires-heresies-penser-que-leglise-na-rien-a-dire-au-monde/
Accéder aux autres articles couvrant les JMJ: https://fr.zenit.org