LE MESSAGE ÉVANGÉLIQUE EN CINQ MOTS

Chers visiteurs, peut-on résumer en quelques mots le cœur du message évangélique, celui annoncé et vécu par Jésus, devenu celui de toute l’Église, au long de son histoire et dans sa mission actuelle ?

Voici les propos de Mgr André Dupleix, déniché pour vous sur

                                         CHRETIEN WEB

Cinq mots pourraient résumer le message évangélique : révélation, béatitudes, amour, imitation, résurrection.

  • Révélation : Jésus nous fait découvrir le vrai visage de Dieu, un Dieu amour et Père, un Dieu proche. Il révèle progressivement son lien unique à Dieu et sa propre divinité : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8,12) ; « Celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12,44)
  • Béatitudes : Elles résument la voie tracée par Jésus le Christ et synthétisent son message. Il proclame bienheureux et nous invite à leur ressembler : « Les pauvres de cœur, les doux, les assoiffés de justice, ceux qui pardonnent, les cœurs purs et les artisans de paix » (Matthieu 5,3-9). Les Béatitudes sont des appels à vivre selon l’Évangile de Jésus.
  • Amour : c’est le commandement majeur : « Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés« (Jean 15,12).
  • Imitation : Il ne suffit pas d’annoncer ce que Jésus a dit ou fait mais d’être vraiment disciples en mettant nos pas dans les siens : « Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi… » (Jean 13,15)
  • Résurrection : Le premier message dont les apôtres sont responsables, c’est l’annonce de la résurrection de Jésus. Ainsi l’Évangile peut être répandu jusqu’aux extrémités de la terre. La résurrection fait partie de la Bonne Nouvelle : « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même: Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ». (1 Corinthiens 15,3-4)

C’est parce que Dieu le Père, par sa grâce, a pu ressusciter son Fils qui avait accepté de tout donner pour nous, que le chrétien peut à son tour, bénéficiant de la grâce de Dieu, aimer comme Jésus aime, pardonner comme Jésus a pardonné, traverser les épreuves et la mort comme Jésus a traversé les épreuves et la mort…Ce message est depuis l’origine, et de manière stable, le socle de la foi de l’Église et de l’annonce de l’Évangile.

Mgr André Dupleix, (jesus.catholique.fr)