SEMINAIRE CONNECTE DE SOCABI – DECEMBRE 2021

Chers Visiteurs, nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain Séminaire connecté, de SOCABI qui recevra Guylain Prince ofm . Il nous parlera de l’importance du nomadisme et du pèlerinage dans la Bible et dans nos cheminements de foi aujourd’hui.

Et si Dieu était simple?
Spiritualité biblique des nomades et des pèlerins

jeudi 2 décembre à 14h (heure de Montréal)

Séminaire ouvert à tous

Pour s’inscrire GRATUITEMENT



LE MONDE VU DE ROME – TITRES AU 29 NOVEMBRE 2021

Chers Visiteurs, voici les derniers titres développés pour nous par

-:-

« JeSuisEglise »: 5 témoignages vidéo de chrétiens handicapés

Zenit: Communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

À partir du 6 décembre, campagne #IamChurch:

5 témoignages vidéo de chrétiens handicapés

© Vatican Media

Le pape François, dans son message aux personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale, qui leur est consacrée, a écrit: « Le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église !”. En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami. »(…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

Accéder aux derniers titres en cliquant sur le logo ci-dessous:

 

 

 

 

 



TERRA SANTA NEWS DU 26 NOVEMBRE 2021

Chers Visiteurs, voici notre rendez vous en  Terre Sainte, préparé pour nous par

Au sommaire:

  • SAINT JOSEPH A BETHLEEM:
  • LA FETE LITURGIQUE DE SAINTE MARIE ALPHONSINE:
  • DE PARIS A JERUSALEM, UN EFFORT COMMUN POUR RELANCER LE TERRA SANCTA MUSEUM:
  • UN NOUVEAU BUREAU POUR LE VICARIAT PATRIARCAL POUR LES MIGRANTS ET LES DEMANDEURS D’ASILE:
  • CONNAISSANCE ET DIALOGUE. LE PROJET « PORTES OUVERTES » A JERUSALEM:



« DIS MOI LIBAN », SOUTENONS LE LIBAN

« Frappés par une des pires crise économique de l’histoire, les Libanais se retrouvent aujourd’hui sans travail, sans ressources et même sans nourriture ! Beaucoup ont perdu espoir dans ce pays qui les a vus naître. Ensemble nous pouvons offrir en peu de répit à ces familles qui ont tout perdu ! Meak avec son cœur et son talent nous a composé, calligraphié le texte magnifique de cette vidéo que nous vous engageons à partager. »

Offrons un répit et un espoir au Liban en cliquant sur: https://unverredeau.com/ « 

Pour copier le texte de Meak, cliquez sur Info Chrétienne

 

  

POLEMIQUES AUTOUR DE MGR AUPETIT

Chers  Visiteurs. Depuis deux jours différents médias se sont penchés sur l’actualité de Mgr Aupetit. Voici l’article que lui consacre le site de

-:-

L’archevêque de Paris, Michel Aupetit, remet sa charge au pape François

LV: « Presque quatre ans après sa nomination à la tête du diocèse de Paris, Michel Aupetit remet sa charge au pape. Une décision qui intervient dans un contexte lourd et polémique autour de la personnalité de l’archevêque. 

 Photo Raphael Lafargue pour ABACAPRESS.COM 

L’archevêque de Paris est dans la tourmente. Le 23 novembre dernier, l’hebdomadaire Le Point a publié un long article sur « les méthodes contestées » de Michel Aupetit à la tête du diocèse de la capitale. Les journalistes l’accusent également d’avoir entretenu une liaison avec une femme, en s’appuyant sur un courrier électronique datant de 2012, que le prêtre, alors vicaire général de Paris, aurait envoyé par erreur à sa secrétaire.

Devant l’ampleur du scandale, Michel Aupetit, qui nie toute relation sexuelle avec cette personne, a envoyé une lettre au pape François le 25 novembre, pour lui remettre sa charge. « Je l’ai fait pour préserver le diocèse, car comme évêque, je dois être au service de l’unité », déclare-t-il le lendemain au quotidien La Croix. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 



CRITIQUE DU RAPPORT DE LA CIASE

Chers Visiteurs. Nous désirons soumettre à votre lecture et à votre appréciation, cet article partagé par le site

-:-

L’Académie catholique de France critique le rapport de la CIASE

Huit membres de l’Académie catholique de France, parmi lesquels le président de l’Académie catholique Hugues Portelli, le père Jean-Robert Armogathe, le philosophe Pierre Manent et le père Philippe Capelle-Dumont, ont mené une lecture critique du rapport de la Ciase, dénonçant des faiblesses méthodologiques, théologiques et juridiques. Un document a été adressé au pape François.

« On est en droit de s’interroger sur la méthodologie de l’enquête quantitative qui a conduit à lancer à l’opinion le chiffre de 330 000 victimes, le seul chiffre retenu par les médias. » (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur le logo



PLUME ET FOI – NOVEMBRE 2021

Chers Visiteurs, voici une petite sélection d’ouvrages à lire ce mois ci.

  • 31 jours pour se consacrer à Saint Joseph, de Frère Dominique Joseph _ Editions des Béatitudes

L’homme le plus proche de Jésus et Marie ne se laisse pas découvrir d’emblée. Sa présence discrète nous oblige à ralentir, à nous mettre à l’écoute. Il nous apprend la patience et la persévérance.

À travers ce mois de prière, l’auteur nous propose de discerner progressivement la présence du saint préparé par Dieu pour qu’advienne l’Incarnation rédemptrice. Au fil des jours, l’époux de Marie apparaît ainsi comme un acteur indissociable de toute consécration chrétienne. Nul ne saurait appartenir à Jésus et à Marie en ignorant la paternité de Joseph.(…)

  • Pour le meilleur170 situations du quotidien pour mieux vivre à deux,  de Marie Binet _ Editions des Béatitudes

Vivre en couple c’est une aventure unique, une vie pleine de rebonds, de difficultés à dépasser comme de petits ou grands bonheurs à cueillir chaque jour. Plaisir et frustration, confiance et jalousie, paix et conflits… Comment gérer ces paradoxes qui déstabilisent et font vaciller les repères ?

A travers 170 situations concrètes, sont abordés avec simplicité. Un outil précieux pour améliorer sa vie de couple,

  • N comme Noël, de Odile Haumonté _ Editions des Béatitudes

Fête de famille, fête de l’amour, solitude, course aux cadeaux, nostalgie… nous avons tous un rapport très spécial à la fête de Noël, de beaux souvenirs de visages aimés ou une sourde angoisse devant une joie forcée et commerciale.

Mais qui se souvient que l’on célèbre la naissance d’un enfant, il y a deux millénaires de cela ? Retrouvons et partageons le vrai sens de Noël : un Dieu tout-puissant qui s’est fait tout-petit, nouveau-né, pour nous rejoindre dans la grotte de notre existence humaine faite de hauts et de bas, de joies, de larmes, d’épreuves, de doutes.

Le but de ce livre est de fournir des explications sur Noël au fur et à mesure que naissent les interrogations des uns et des autres lors d’une célébration, d’une discussion à table en famille, quand on sèche face aux « pourquoi » d’un enfant : pourquoi le  sapinpourquoi la bûche, qui sont les personnages de la crèche, pourquoi l’enfant s’appelle Jésus si l’ange l’a nommé Emmanuel, pourquoi Joseph est-il appelé le père de l’enfant si Jésus est Fils de Dieu ? et bien d’autres thèmes encore.

  • Jésus, le Messie attendu par IsraëlSelon les prophéties bibliques – MdN Productions

Le livre Jésus le Messie établit d’une manière historiquement incontestable que le Messie annoncé par les prophètes dans l’Ancien Testament est bien le Jésus du Nouveau Testament.

Cette attente du Messie, suscitée par de très nombreuses prophéties et leur accomplissement en Jésus, constitue l’une des grandes raisons de croire classiques.

Ces ouvrages sont aussi disponible à la librairie religieuse
10 bis rue de la gendarmerie
57000 Metz
ou
2, Avenue Jean XXIII
57000 Metz
Tel: 03 87 74 17 28


UN MOINE EN MILIEU MUSULMAN

Chers Visiteurs. Hier, nous vous annoncions le décès du dernier moine de Tibhirine, le frère Jean-Pierre Schumacher. Aujourd’hui, nous vous « présentons » le père Jean-Marie Lassausse qui a bien connu le frère Jean Pierre.

-:-

Fr. Jean-Pierre Schumacher, une « figure de moine en milieu musulman »

VN: « Le père Jean-Marie Lassausse est prêtre de la mission de France depuis 40 ans, et résidant en Algérie depuis 21 ans. Envoyé en 2001 à Tibhirine, sur demande de l’archevêque d’Alger, il reprend l’héritage du monastère tel que laissé par les frères quelques années auparavant. Il quitte Tibhirine en 2016 pour Mostaganem, au nord-ouest de l’Algérie. Il rend ici hommage au frère Jean-Pierre Schumacher, son compagnon de mission en terre musulmane.

VN: Père Jean-Marie Lassausse, vous aviez pris la succession de frère Jean-Pierre Schumacher au monastère de Tibhirine peu après son départ vers le Maroc, en 2001. Comment vivez-vous son décès aujourd’hui ?

JML: J’avais rencontré frère Jean-Pierre quatre fois à Midelt, au Maroc, et je connaissais bien aussi frère Amédée. Le départ de Jean-Pierre me touche profondément, parce qu’il est une très, très belle figure de moine en milieu musulman, c’est-à-dire quelqu’un qui aimait les gens. Et les petites gens. J’ai eu la chance inouïe de lui succéder dans son rôle (au monastère de Tibhirine) en apportant les légumes au marché (…), je me suis fait des amis grâce à lui. Jean-Pierre, dans la région de Tibhirine à Médéa, était vraiment la façade visible du monastère.

Quand les gens de la région vont apprendre la nouvelle, ils seront très peinés : pour eux, frère Jean-Pierre était vraiment quelqu’un de tellement bon, agréable, doux, souriant… Nous étions tous les deux Lorrains, lui de Moselle et moi des Vosges. Il avait un bon caractère, mais une douceur qui désarmerait quiconque !(…)

Lire la suite de l’interview en cliquant sur la photo: