POLEMIQUES AUTOUR DE MGR AUPETIT

Chers  Visiteurs. Depuis deux jours différents médias se sont penchés sur l’actualité de Mgr Aupetit. Voici l’article que lui consacre le site de

-:-

L’archevêque de Paris, Michel Aupetit, remet sa charge au pape François

LV: « Presque quatre ans après sa nomination à la tête du diocèse de Paris, Michel Aupetit remet sa charge au pape. Une décision qui intervient dans un contexte lourd et polémique autour de la personnalité de l’archevêque. 

 Photo Raphael Lafargue pour ABACAPRESS.COM 

L’archevêque de Paris est dans la tourmente. Le 23 novembre dernier, l’hebdomadaire Le Point a publié un long article sur « les méthodes contestées » de Michel Aupetit à la tête du diocèse de la capitale. Les journalistes l’accusent également d’avoir entretenu une liaison avec une femme, en s’appuyant sur un courrier électronique datant de 2012, que le prêtre, alors vicaire général de Paris, aurait envoyé par erreur à sa secrétaire.

Devant l’ampleur du scandale, Michel Aupetit, qui nie toute relation sexuelle avec cette personne, a envoyé une lettre au pape François le 25 novembre, pour lui remettre sa charge. « Je l’ai fait pour préserver le diocèse, car comme évêque, je dois être au service de l’unité », déclare-t-il le lendemain au quotidien La Croix. (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo:

 



CRITIQUE DU RAPPORT DE LA CIASE

Chers Visiteurs. Nous désirons soumettre à votre lecture et à votre appréciation, cet article partagé par le site

-:-

L’Académie catholique de France critique le rapport de la CIASE

Huit membres de l’Académie catholique de France, parmi lesquels le président de l’Académie catholique Hugues Portelli, le père Jean-Robert Armogathe, le philosophe Pierre Manent et le père Philippe Capelle-Dumont, ont mené une lecture critique du rapport de la Ciase, dénonçant des faiblesses méthodologiques, théologiques et juridiques. Un document a été adressé au pape François.

« On est en droit de s’interroger sur la méthodologie de l’enquête quantitative qui a conduit à lancer à l’opinion le chiffre de 330 000 victimes, le seul chiffre retenu par les médias. » (…)

Lire la suite de l’article en cliquant sur le logo